samedi 23 novembre 2024

Tramways de Charleroi, demande de prolongation par le boulevard Audent, 21 février 1907

Tramways électriques du Pays de Charleroi et Extensions
Société anonyme

Bruxelles, le 21 février 1907,

Monsieur le Ministre,

Nous avons l'honneur de solliciter le prolongement, jusqu'à la porte de Mons par le boulevard Audent, à Charleroi, de notre ligne de tramway de Montigny-sur-Sambre à Charleroi.
La solution de continuité qui existe actuellement entre les lignes de tramways et les lignes vicinales présente pour la circulation de sérieuses difficultés et réel danger résultant de l'échange des voitures et des manoeuvres qui se font à la porte de Mons dans un endroit très fréquenté et trop restreint.
D'autre part, ce prolongement donnerait aux voyageurs provenant des lignes vicianles de Jumet, Lodelinsart, Montigny-le-Tilleul et Mont-sur-Marchienne de grandes facilités pour se rendre en ville et surtout pour continuer par les tramways vers Gilly et Montigny-sur-Sambre.
Nous espérons, Monsieur le Ministre, que vous apprécierez comme nous les avantages que présenterait pour le public et pour l'exploitation cette modification à votre arrêté de concession.
Signé: un administrateur, Empain.


Projet de cahier des charges:

La concession du prolongement sera soumise aux clauses et conditions du cahier des charges relatif à la transformation en lignes électriques, à l'entretien et à l'exploitation des tramways de la gare de Charleroi-Sud à Gilly et à Montigny-sur-Sambre, arrêté le 16 juin 1903 par le Ministre de l'Agriculture, sous réserve des modifications ci-après:
L'entreprise a pour objet la construction, l'entretiene et l'exploitation du prolongement de la ligne de tramway électrique de Charleroi à Montigny-sur-Sambre par le boulevard Audent jusqu'à la porte de Mons à Charleroi.
Le prolongement sera établi à l'écartement de 1 mètre. Il sera à double voie et raccordé à son extrémité au réseau des lignes vicinales de la Banlieue de Charleroi.
Le prix du transport à percevoir sur le prolongement, pour toute la durée de la concession, ne peut dépasser 5 centimes en 2ème classe et 10 centimes en 1ère classe.
Pour le voyageur empruntant, soit à l'aller soit au retour, sans changement de voiture, une ou plusieurs sections du réseau principal, le parcours sur le prolongement sera gratuit.
La concession du prolongement prendra fin en même temps que celle du réseau principal, le 29 septembre 1938.


Mémoire descriptif:
Le prolongement aura son origine à l'intersection du boulevard Audent et du boulevard de Fontaine, suivra le boulevard Audent et sera raccordé à son extrémité Porte de Mons au réseau des lignes vicinales de la Banlieue de Charleroi.
Il sera construit à double voie sur tout son parcours.
La construction du prolongement permettra d'effectuer sans danger les manoeuvres de voitures à la Porte de Mons et donnera de grandes facilités aux voyageurs des lignes vicinales de Charleroi pour se rendre par le tramway, soit à Charleroi-Sud, soit à Gilly et à Montigny-sur-Sambre.
La longueur du prolongement entièrement situé sur la grande voirie est de 470 mètres environ.


Exposé ds revenus probables:
Le prix du transport à percevoir sur le prolongement sont les suivants:
5 centimes par voyageur en 2ème classe;
10 centimes par voyageur en 1ère classe.
Les voyageurs empruntant, soit à l'aller soit au retour, sans changement de voiture, une ou plusieurs sections du réseau principal, ne paieront aucune taxe pour le parcours effectué sur le prolongement.
Les enfants âgés de moins de 6 ans et tenus sur les genoux seront transportés gratuitement.

La construction du prolongement de la ligne de Montigny-sur-Sambre jusqu'à la Porte de Mons à Charleroi, reliant entre eux le réseau vicinal électrique et le réseau des tramways, donnera aux voyageurs de grandes facilités pour se transporter rapidement en un point quelconque de l'agglomération formée par la ville de Charleroi et les communes avoisinantes.
La clientèle du réseau de Charleroi à Gilly et à Montigny-sur-Sambre s'en trouvera notablement augmentée.
Les recettes effectuées sur le prolongement et qui seront également importantes, viendront s'ajouter à ce surcroit de clientèle.
Ces différentes sources de revenus permettent de prévoir une rémumération avantageuse du capital à engager dans la construction de la ligne.

Annexé à notre demande de concession du 21 février 1907



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