samedi 3 mai 2025

SNCV - réseau de Charleroi - ligne de Charleroi à Gosselies, demande de prise en considération et mémoire descriptif, 28 mai 1885 ^^

SNCV - Ligne de Charleroi à Gosselies

Demande de prise en considération


Le Conseil d'Administration de la Société Nationale des Chemins de fer vicinaux, considérant que la création d'un chemin de fer vicinal de Charleroi à Gosselies par Damprémy, Lodelinsart et Jumet répond à un but d'utilité publique incontestable, vu qu'il est destiné à relier ces importantes communes entre elles et que pour la création d'autres lignes dont la société nationale compte demander la concession dans les environs de Charleroi, il sera créé un réseau destiné à desservir les principales localités de cet arrondissement important.
La population des communes traversées par la ligne en question s'élève à un chiffre de plus de 63.000 habitants soit environ 8.000 habitants par kilomètre de voie.
Les relations journalières entre Charleroi, Lodelinsart et Gosselies sont extrêmement importantes et permettent à la nouvelle ligne un trafic considérable ainsi que le montre la note annexée.
Indépendamment de cette population si dense, de nombreux et importants établissements industriels tels que charbonnages, verreries, ateliers de construction, houblonneries sont situés sur le parcours de la ligne vicinale et lui donneront également du trafic.
Il est donc certain qu'on peut compter sur une recette qui couvrira amplement les charges du capital engagé, les frais d'exploitation et les frais d'entretien de la voie. Un dividende pourra être distribué aux souscripteurs dès les premières années de la mise en exploitation.

Nous nous adressons donc à Monsieur le Ministre de l'Agriculture, de l'Industrie et des Travaux Publics aux fins de solliciter la prise en considération de la demande en concession du chemin de fer vicinal de Charleroi à Gosselies par Dampremy, Lodelinsart et Jumet.

Les conditions générales dans lesquelles se ferait la ligne sont les suivantes:
1. Elle aurait une longueur de 7.930 mètres. Partant de la station de Charleroi, elle traverserait plusieurs rues de cette ville, suivrait la chaussée de Charleroi à Bruxelles, passerait au hameau populeux de "La Planche", dépendant de la commune de Dampremy, pour traverser ensuite les agglomérations plus importantes des communes de Lodelinsart, Jumet et Gosselies et aboutir à la station de cette ville.
2. La ligne aurait un écartement de 1 mètre.
3. La ligne serait exploitée par locomotives.

La Société Nationale dressera les plans d'exécution, proposera les taux des péages toutes autres conditions pour qu'il puisse, dans un bref délai, être procédé aux enquêtes urbanistiques.

Le 28 mai 1885

Signé: les membres et le Président.

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Chemin de fer vicinal de Charleroi à Lodelinsart
(limite des communes de Lodelinsart et de Jumet)

Mémoire descriptif

1. Description de la ligne
La ligne a son origine sur la place de stationnement de Charleroi, à cause du pont tournant de la Sambre, dont le tablier ne peut recevoir qu'une voie. Elle emprunte, entre la gare et la rue de Beaumont, la ligne de Charleroi à Montigny-le-Tilleul. Elle se détache de celle-ci à 15 mètre environ du pont tournant et la suit parallèlement jusqu'à la bifurcation de la route de Mons avec la route de Bruxelles (extrémité de la rue des Viaducs). A partir de ce point, le tracé long la route de Bruxelles en traversant le hameau populeux et industriel de La Planche, situé sur le territoire de Dampremy, et les hameaux du Deschassis et des Quatre Bras situés sur le territoire de Lodelinsart. La ligne se termine à la limite de cette dernière commune avec celle de Jumet, au lieu-dit Saint Antoine.

2. Utilité de la ligne
La ligne de Charleroi à Lodelinsart traverse l'un des centres importants de l'agglomération industrielle de Charleroi. Elle passe, en effet, sur le territoire de Dampremy à proximité des fosses mécaniques, des Piches et de l'embarcadère des charbonnages de Sacré-Madame, des verreries Casimir Lambert et Devillez.
Sur le territoire de Lodelisart, elle passe à proximité des verreries Dulière, Moudron, de Dorlodot, de la fosse n°7 des charbonnages réunis, des ateliers de construction Rainchon et de nombreuses maisons de commerce.
La ligne passe, en outre, près des deux gares de la porte de Mons (Charleroi), de la gare de La Planche (Dampremy), de la gare de Dschassis (Lodelinsart) située sur l'embranchement du Grand Central de Lodelisart à la Coupe. Cet embranchement est traversé à niveau par la ligne projetée.
La ligne aboutit à un point situé à proximité des hameaux importants de Try Charly, de Houbois, de La Brulotte dépendant de la commune de Jumet, et non loin des verreries Gilson, des verreries nationales et de divers ateliers de construction.
Lodelinsart est une belle et importante commune de 7.000 habitants environ. Elle a deux stations de chemin de fer: la station du Grand Central, de la ligne de Charleroi à Louvain, située à l'extrémité Est du territoire et celle des Aulniats, de la ligne de Charleroi à Jumet des Chemins de fer de l'Etat, située à l'extrémité Ouest. Le centre du village, qui est la partie populeuse, industrielle, n'a aucun moyen de communication facile et économique ni avec Charleroi ni avec les communes voisines. La ligne projetée comblera cette lacune. Aussi est elle réclamée avec la plus vive insistance par la presque totalité des habitants de Lodelinsart.

3. Longueur de la ligne
La longueur de la ligne, depuis la gare de Charleroi jusqu'à la limite des communes de Lodelinsart et de Jumet est de 3.550 mètres:
- dont 1.000 mètres sur le territoire de Charleroi
- dont 1.150 mètres sur le territoire de Dampremy
- dont 1.400 mètres sur le territoire de Lodelinsart.

(...)

6. Largeur de la voie
La largeur de la voie sera de 1 mètre.

7. Stations et garages.
Une gare commune est projetée sur la place de stationnement de Charleroi.
Nous prévoyons également un garage au-delà du pont tournant de la Sambre, dans la rue de Beaumont, afin de pouvoie faire les manoeuvres nécessaires et d'éviter tout retard dans le cas où le passage serait intercepté sur le pont tournant.
Si l'on se borne à faire un service d'exploitation en navette, il suffira d'établir un 2ème garage à l'extrémité de la ligne. Dans le cas contraire, il faudra établir un garage intermédiaire à La Planche ou un autre point où la route est en palier.

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