samedi 2 août 2025

SNCV - réseau de Charleroi - note sur l'électrification, 1891

Société Nationale des Chemins de fer vicinaux

Note au sujet de l'application de la traction électrique aux lignes de la banlieue de Charleroi.

La grande extension qu'a prise partout, depuis 2 ou 3 ans, l'utilisation de l'électricité pour la traction mécanique des tramways et des chemins de fer sur route, se justifie par les avantages spéciaux que procure ce nouveau mode de traction: prix de revient, la possibilité d'offrir au public un service à départs très fréquents, la suppression des inconvénients résultant de la traction par locomotives.
La SNCV a fait une 1ère application de la traction électrique sur la ligne de Bruxelles à la Petite Espinette. Cet essai ayant donné des résultats favorables, tant au point de vue purement technique que pour ce qui concerne la progression des recettes, nous avons étudié la question également pour les lignes de la banlieue de Charleroi.
La présente note a pour but de soumettre aux pouvoirs publics actionnaires de ces lignes les résultats de notre étude et de leur indiquer les conditions financières qui permettraient d'arriver au but poursuivi.

Chapitre 1: service à établir.

A. Ligne de Charleroi à Montigny-le-Tilleul

Le service actuel comporte 27 trains dans chaque sens sur la section de Charleroi à Marchienne-Zone, et de 15 trains dans chaque sens sur celle de Marchienne-Zone à Montigny-le-Tilleul (soit donc des départs d'heure en heure sur cette dernière section, et demi-heure en demi-heure sur celle de Charleroi à Marchienne-Zone).
Ce service donne un parcours annuel d'environ 131.000 trains-kilomètres.
Avec l'électricité, nous établirions sur la section de Charleroi à Marchienne-Zone, un service de quart d'heure en quart d'heure pendant la majeure partie de la journée (soit 50 à 55 trains journaliers dans chaque sens). Nous laisserions jusqu'à nouvel ordre le service d'heure en heure sur la section de Marchienne-Zone à Montigny-le-Tilleul, où le traif cne semble pas demander davantage, du moins actuellement, sauf à intercaler des trains en plus les jours de fête.
Nous réaliserions donc sur cette ligne un parcours d'environ 240.000 trains-kilomètres électriques.


B. Ligne de Charleroi à Lodelinsart

Le service actuel comporte 27 trains dans chaque sens (départs de demi-heure en demi-heure), soit par an environ 65.000 trains-kilomètres.
Avec l'électricité, nous organiserions des départs dans chaque sens tous les quarts d'heure, sauf peut être pendant quelques heures moins chargées de la journée, ce qui donnerait par an environ 130.000 train-kilomètres électriques.


C. Ligne de Charleroi à Mont-sur-Marchienne

Le service actuel comporte 15 trains dans chaque sens (départs d'heure en heure), soit par an environ 36.000 trains-kilomètres.
Avec l'électricité, nous organiserions un service de 20 minutes en 20 minutes, sauf pendant certaines parties de la journée, où un service de 40 minutes en 40 minutes suffira. Nous aurons donc, par jour, environ 28 départs dans chaque sens et par an, soit à peu près 65.000 train-kilomètres électriques.


D. Ligne de Lodelinsart à Châtelet

Le service actuel comporte 15 trains dans chaque sens (départs d'heure en heure), soit par an environ 98.000 trains-kilomètres.
Avec l'électricité, nous organiserions un service de demi-heure en demi-heure, soit par jour, environ 25 trains dans chaque sens et par an, ou un parcours d'environ 165.000 train-kilomètres électriques.


Ces divers services donneraient pour l'ensemble un parcours annuel d'environ 600.000 trains-kilomètres électriques.
Le parcours annuel fourni actuellement par le service à vapeur est de 330.000 kilomètres. Nous majorerions donc de 270.000 kilomètres (c'est à dire de 82% environ) le mouvement annuel d'aujourd'hui.


Chapitre 2: devis estimatif des dépenses à faire

D'après nos estimations, les dépenses nouvelles à faire pour doter les lignes de la banlieue de Charleroi des installations nécessaires pour le service indiqué ci-dessus, peuvent se détailler comme suit:
A. Usine de force = 474.000 francs
B. Lignes aériennes = 445.000 francs
C. Poste électrique auxiliaire = 75.000 francs
D. Voies = 55.000 francs
E. Matériel roulant = 290.000 francs
F. Imprévus, frais de surveillance, frais généraux = 44.000 francs

Soit un total de 1.383.000 francs

Dont à déduire pour la valeur du matériel roulant actuellement en service et qui sera repris (à l'exception de 20 voitures pouvant être réutilisées sur d'autres lignes) = 15 locomotives et 22 voitures et fourgons = 453.000 francs

Le capital nouveau à souscrire pour les installations électriques est de 930.000 francs.

Signé: le directeur général,
C. de Burlet
 

samedi 19 juillet 2025

SNCV - réseau de Charleroi - demande de prolongement vers Jumet - 31 mai 1889 ^^

MINISTERE DES CHEMINS DE FER, POSTES ET TELEGRAPHES

ADMINISTRATION DU CHEMIN DE FER DE L'ETAT

A Monsieur le Ministre de l'Agriculture, de l'Industrie et des Travaux Publics,

Bruxelles, le 31 mai 1889,

Monsieur le Ministre,

J'ai l'honneur de vous renvoyer la carte qui renseigne le prolongement jusqu'à Jumet (Belle-Vue) du chemin de fer vicinal en exploitation de Charleroi à Lodelinsart (Saint Antoine) et la continuation, jusqu'à Jumet (Heignes) de la ligne de Charleroi à Lodelinsart (Aulniats).
Ces deux prolongements sont demandés par la Société Nationale des Chemins de fer vicinaux, ensuite d'une démarche faite par l'Administration communale de Jumet.

Pour des motifs de concurrence avec les grandes lignes établies et sur lesquelles circulent de nombreux trains desservant les localités à traverser, je ne puis, Monsieur le Ministre, consentir à la concession des prolongements dont il s'agit.

Signé: Le Ministre

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NB: un prolongement de la ligne jusque Gosselies avait été sollicité, mais à cause de la concurrence que ce projet aurait occasionné au chemin de fer,  la demande en concession introduite en 1903 a été refusée à la SNCV par la dépêche du 10 décembre 1904.

NB2: la ligne est fusionnée avec la ligne de Charleroi à Jumet (Heigne) mise en service en 1906. Le raccordement entre les 2 lignes et la fusion en une seule est accordée par l'arrêté royal du 14 novembre 1910.



samedi 12 juillet 2025

SNCV - réseau de Charleroi - cahier des charges n°6 du 2 mars 1887 ^^

Société nationale des Chemins de fer vicinaux

Cahier des charges n°6


1887

Avis spécial relatif à l'entreprise de l'exploitation des lignes
- Charleroi à Mont-sur-Marchienne;
- Charleroi à Montigny-le-Tilleul;
- Charleroi à Lodelinsart (Saint Antoine).

Adjudication du 2 mars 1887


Article 1: L'adjudication se fait aux clauses et conditions du cahier des charges n°16 (année 1886) en tant qu'il n'y est pas dérogé par le présent avis spécial.

Article 2: La longueur approximative de ces trois lignes est de 14.500 mètres.

Article 3: le cautionnement à déposer est fixé à 30.000 francs.
Chaque soumission, pour être valable doit être accompagnée de la reconnaissance du dépôt préalable de 15.000 francs soit à la SNCV à Bruxelles, soit à l'une des succursales en province de la Société Générale pour favoriser l'industrie nationale.

Article 7: le nombre minimum de trains est fixé à 15 dans chaque sens pour chacune des 3 lignes.

Article 8: le prix des transports des voyageurs, bagages et petits colis sont calculés d'après les bases établies:
1. Pour la ligne de Charleroi à Mont-sur-Marchienne, par le cahier des charges spécial approuvé par M. le Ministre de l'Agriculture, de l'Industrie et des Travaux Publics en date du 22 décembre 1886,
2. Pour la ligne de Charleroi à Montigny-le-Tilleul, par le cahier des charges qui sera approuvé par M. le Ministre,
3. Pour la ligne de Charleroi à Lodelinsart, par le cahier des charges approuvé le 29 décembre 1886.

Article 9: Le matériel de traction et le matériel de transport qui seront mis à disposition de l'entrepreneur comprendront:



Fait à Bruxelles le 1er février 1887

Signé le secrétaire général A. Lebrun

Approuvé en date du 4 février 1887 par le Conseil d'Administration
Signé le Président, L. De Bruyn
Le Directeur général, C. de Burlet

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La SNCV fera procéder le mercredi 2 mars 1887 à 11 heures et demie du matin en son local, rue de la Loi 9 à Bruxelles, à l'ouverture publique des soumissions pour l'entreprise de l'exploitation des lignes désignées ci-dessous:
1. de Charleroi à Mont-sur-Marchienne,
2. de Charleroi à Montigny-le-Tilleul,
3. de Charleroi à Lodelinsart.
Les intéressés pourront prendre connaissance des plans, cahier des charges, devis,... au siège de la société et chez M. l'ingénieur Bouillon à Roux, à partir du 15 février 1887.
Le cahier des charges et les annexes seront délivrées au prix de 1 franc par exemplaire.




samedi 5 juillet 2025

SNCV - réseau de Charleroi - arrêté royal du 17 janvier 1887 accordant la concession de la ligne de Charleroi à Lodelinsart (Saint Antoine) ^^

MINISTERE DE L'AGRICULTURE, DE L'INDUSTRIE ET DES TRAVAUX PUBLICS
MINISTERE DES FINANCES
MINISTERE DE L'INTERIEUR ET DE L'INSTRUCTION PUBLIQUE

Chemins de fer vicinaux - Concession

LEOPOLD II, Roi des Belges

A tous, présents et à venir, SALUT.

Vu la loi du 24 juin 1885 sur les chemins de fer vicinaux;
Vu notre arrêté du 22 juillet 1885 portant règlement relatif aux concessions à accorder à la Société Nationale des Chemins de fer vicinaux;
Vu la demande en concession présentée par ladite société au sujet d'un chemin de fer vicinal de Charleroi à Lodelinsart (Saint-Antoine);
Vu les plans de ce chemin de fer, approuvés par notre Ministre de l'Agriculture, de l'Industrie et des Travaux Publics;
Vu les pièces constatant qu'il a été procédé à une enquête sur l'utilité de l'entreprise, le tracé de la voie et le taux des péages et que les conseils communaux intéressés et la députation du conseil provincial du Hainaut ont été entendues;
Vu les avis favorables émis par ces derniers;

Sur la proposition de nos Ministres de l'Agriculture, de l'Industrie et des Travaux Publics, des Finances et de l'Intérieur et de l'Instruction publique,

Nous avons arrêté et arrêtons:

Article 1: la Société Nationale des Chemins de fer vicinaux est déclarée concessionnaire d'un chemin de fer vicinal de Charleroi à Lodelinsart (Saint Antoine), lequel sera établi, entretenu et exploité suivant les indications des plans approuvés par notre Ministre de l' Agriculture, de l'Industrie et des Travaux Publics, aux clauses et conditions du cahier général des charges arrêté le 20 mars 1886 par notre dit Ministre, et complété par le cahier des charges spécial à la présente ligne.

Article 2: Sont approuvées les délibérations des conseils communaux susvisés.

Article 3: L'Etat interviendra pour 46.000 francs dans la formation du capital nominal afférent au prédit chemin de fer vicinal, et se libérera au moyen de 90 annuités de 1.610 francs chacune.

Article 4: le délai d'exécution est fixé à un an, à compter de la date du présent arrêté.

Nos Ministres de l'Agriculture, de l'Industrie et des Travaux Publics, des Finances et de l'Intérieur et de l'Instruction publique sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté.

Donné à Bruxelles le 17 janvier 1887

LEOPOLD

Par le Roi:
Le Ministre de l'Agriculture, de l'Industrie et des Travaux Publics
Chevalier de MOREAU
Le Ministre des Finances
A. BEERNAERT
Le Ministre de l'Intérieur et de l'Instruction publique,
THONISSEN



samedi 21 juin 2025

SNCV - réseau de Charleroi - cahier spécial des charges du 22 décembre 1886 (ligne de Charleroi à Mont-sur-Marchienne) ^^

MINISTERE DE L'AGRICULTURE, DE L'INDUSTRIE ET DES TRAVAUX PUBLICS
MINISTERE DES FINANCES
MINISTERE DE L'INTERIEUR ET DE L'INSTRUCTION PUBLIQUE

Cahier des Charges spécial au chemin de fer vicinal de Charleroi à Mont-sur-Marchienne

Article 1: les prévisions du présent cahier des charges excluent le transport des grosses marchandises.

Article 2: les prix de transport sont les suivants

A. Voyageurs

Par demi-kilomètre => 0.35 francs en 1ère classe et 0.025 francs en seconde,
Avec un minimum de 0.15 francs en 1ère classe et 0.10 francs en seconde.

B. Bagages et petites marchandises

Pour 1 kilomètre:
- jusque 5 kilos = 0.15 francs
- de 6 à 15 kilos = 0.20 francs
- de 16 à 25 kilos = 0.25 francs
- de 26 à 50 kilos = 0.30 francs
avec augmentation de 5 centimes par kilomètre.

Le poids des petits colis dont le transport est réglé par ce tarif ne pourra, en aucun cas, dépasser 50 kilos.

Les enfants en dessous de 4 ans, tenus sur les genoux, seront transportés gratuitement. Il en sera de même pour des paquets et bagages peu volumineux, susceptibles d'être portés sur les genoux, sans gêner les voisins et dont le poids n'excède pas 10 kilos.

Pour les voyageurs, la perception a lieu d'après le nombre de demi-kilomètres parcourus. Tout demi-kilomètre entamé sera censé être parcouru en entier.

Bruxelles, le 22 décembre 1886

Approuvé par le Ministre de l'Agriculture, de l'Industrie et des Travaux Publics,
Chevalier de MOREAU

samedi 14 juin 2025

SNCV - réseau de Charleroi - Arrêté royal du 22 décembre 1886 accordant la concession de la ligne de Charleroi à Mont-sur-Marchienne ^^

MINISTERE DE L'AGRICULTURE, DE L'INDUSTRIE ET DES TRAVAUX PUBLICS
MINISTERE DES FINANCES
MINISTERE DE L'INTERIEUR ET DE L'INSTRUCTION PUBLIQUE

Chemins de fer vicinaux - Concession

LEOPOLD II, Roi des Belges

A tous, présents et à venir, SALUT.

Vu la loi du 24 juin 1885 sur les chemins de fer vicinaux;
Vu notre arrêté du 22 juillet 1885 portant règlement relatif aux concessions à accorder à la Société Nationale des Chemins de fer vicinaux;
Vu la demande en concession présentée par ladite société au sujet d'un chemin de fer vicinal de Charleroi à Mont-sur-Marchienne;
Vu les plans de ce chemin de fer, approuvés par notre Ministre de l'Agriculture, de l'Industrie et des Travaux Publics;
Vu les pièces constatant qu'il a été procédé à une enquête sur l'utilité de l'entreprise, le tracé de la voie et le taux des péages et que les conseils communaux intéressés et la députation du conseil provincial du Hainaut ont été entendues;
Vu les avis favorables émis par ces derniers;

Sur la proposition de nos Ministres de l'Agriculture, de l'Industrie et des Travaux Publics, des Finances et de l'Intérieur et de l'Instruction publique,

Nous avons arrêté et arrêtons:

Article 1: la Société Nationale des Chemins de fer vicinaux est déclarée concessionnaire d'un chemin de fer vicinal de Charleroi à Mont-sur-Marchienne, lequel sera établi, entretenu et exploité suivant les indications des plans approuvés par notre Ministre de l' Agriculture, de l'Industrie et des Travaux Publics, aux clauses et conditions du cahier général des charges arrêté le 20 mars 1886 par notre dit Ministre, et complété par le cahier des charges spécial à la présente ligne.

Article 2: Sont approuvées les délibérations des conseils communaux susvisés.

Article 3: L'Etat interviendra pour 38.000 francs dans la formation du capital nominal afférent au prédit chemin de fer vicinal, et se libérera au moyen de 90 annuités de 1.330 francs chacune.

Article 4: le délai d'exécution est fixé à un an, à compter de la date du présent arrêté.

Nos Ministres de l'Agriculture, de l'Industrie et des Travaux Publics, des Finances et de l'Intérieur et de l'Instruction publique sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté.

Donné à Bruxelles le 22 décembre 1886

LEOPOLD

Par le Roi:
Le Ministre de l'Agriculture, de l'Industrie et des Travaux Publics
Chevalier de MOREAU
Le Ministre des Finances
A. BEERNAERT
Le Ministre de l'Intérieur et de l'Instruction publique,
THONISSEN


samedi 7 juin 2025

SNCV - réseau de Charleroi - cahier spécial des charges de la ligne de Charleroi vers Lodelinsart (Saint Antoine), 19 décembre 1886 ^^

MINISTERE DE L'AGRICULTURE, DE L'INDUSTRIE ET DES TRAVAUX PUBLICS
MINISTERE DES FINANCES
MINISTERE DE L'INTERIEUR ET DE L'INSTRUCTION PUBLIQUE

Cahier des Charges spécial au chemin de fer vicinal de Charleroi à Lodelinsart (Saint Antoine)

Article 1: les prévisions du présent cahier des charges excluent le transport des grosses marchandises.

Article 2: les prix de transport sont les suivants

A. Voyageurs

Pour 1 kilomètre: 0.15 francs en 1ère classe et 0.10 francs en seconde.
Pour 1 et demi kilomètre: 0.20 francs en 1ère classe et 0.15 francs en seconde.
Pour 2 kilomètres: 0.25 francs en 1ère classe et 0.20 francs en seconde.
Pour 2 kilomètres et demi: 0.30 francs en 1ère classe et 0.25 francs en seconde.
Pour 3 kilomètres: 0.35 francs en 1ère classe et 0.30 francs en seconde.
Pour 3 kilomètres et demi: 0.40 francs en 1ère classe et 0.35 francs en seconde.
et ainsi de suite avec augmentation de 5 centimes par demi-kilomètre.

B. Bagages et petites marchandises

Pour 1 kilomètre:
- jusque 5 kilos = 0.15 francs
- de 6 à 15 kilos = 0.20 francs
- de 16 à 25 kilos = 0.25 francs
- de 26 à 50 kilos = 0.30 francs
avec augmentation de 5 centimes par kilomètre.

Le poids des petits colis dont le transport est réglé par ce tarif ne pourra, en aucun cas, dépasser 50 kilos.

Les enfants en dessous de 4 ans, tenus sur les genoux, seront transportés gratuitement. Il en sera de même pour des paquets et bagages peu volumineux, susceptibles d'être portés sur les genoux, sans gêner les voisins et dont le poids n'excède pas 10 kilos.

Pour les voyageurs, la perception a lieu d'après le nombre de demi-kilomètres parcourus. Tout demi-kilomètre entamé sera censé être parcouru en entier.

Bruxelles, le 29 décembre 1886

Approuvé par le Ministre de l'Agriculture, de l'Industrie et des Travaux Publics,
Chevalier de MOREAU

samedi 31 mai 2025

SNCV - réseau de Charleroi - PV du 21 octobre 1886 (ligne vers Mont-sur-Marchienne) ^^

Administration des Ponts et Chaussées
Province du Hainaut
Arrondissement de Charleroi

Chemin de fer vicinaux
Contravention

Procès-Verbal

L'an 1886, le 21ème jour du mois d'octobre, je soussigné, Arsène Lenfant, conducteur, déclare avoir constaté que la SNCV continue les travaux d'établissement de la ligne de Charleroi à Mont-sur-Marchienne.

Les rails sont posés depuis et y compris le garage près de la station de Charleroi, sur une longueur de 1.230 mètres et s'étendant jusqu'à 100 mètres environ au-delà de la limite séparatoire des communes de Marcinelle et de Mont-sur-Marchienne.

On place également des bordures séparant la voie ferrée de la chaussée. Ce travail est fait sur une longueur d'environ 200 mètres.

La ligne n'ayant pas, jusqu'à ce jour, reçu l'approbation du Ministre de l'Agriculture, de l'Industrie et des Travaux Publics, j'ai dressé le présent procès-verbal pour telle suite que de droit, les jour, mois et an que dessus.

Signé: Arsène Lenfant

samedi 24 mai 2025

SNCV - réseau de Charleroi - demande de concession vers Jumet (Aulniats) et mémoire descriptif du 8 aout 1886 ^^

Société nationale des Chemins de fer vicinaux
Rue de la Loi 9, Bruxelles

Bruxelles, le 22 octobre 1886,

Monsieur le Ministre,

Nous avons sollicité jadis la prise en considération d'une ligne de Charleroi à Gosselies, par Dampremy et Gohyssart.

A la suite d'observations qui nous ont été faites par vos Collègues des Finances et des Chemins de fer, nous avons limité la ligne à la section de Charleroi aux Aulniats, dont la demande de concession vous a été adressée le 11 aout dernier.
Malheureusement, nous ne parvenons pas à réunir le capital nécessaire à la construction de cette section absolument trop réduite: les communes ont refusé de souscrire leur part et la Province, en présence de ce refus, s'abstient également d'intervenir.

Nous sommes certains que si nous pouvions prolonger cette ligne jusqu'à Heignes, hameau de la commune de Jumet, toutes ces difficultés seront levées et que nous arriverions aisément à constituer le capital nécessaire.
La présente a donc pour objet de vous demander la prise en considération du chemin de fer vicinal de Charleroi à Jumet (Heignes) formant une longueur de 5.800 mètres environ.

(...)

NB: demande refusée par la note du 24 décembre 1886, du fait que la concession demandée enlèverait une grande partie du trafic de la station de Roux, la distance entre cette dernière et le hameau de Heignes n'étant que de 1.400 mètres environ.
Plusieurs rappels seront effectués par la SNCV en 1887 et 1889, mais le projet ne connaitra aucune suite sérieuse avant 1902.

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Chemin de fer vicinal de Charleroi à Lodelisart (Aulniats)

Mémoire descriptif (11 aout 1886)

1. Description de la ligne.

Le chemin de fer vicinal de Charleroi à Lodelinsart (Aulniats) a son origine à la cumulée 1109 mètres 40 de la ligne projetée de Charleroi à Montigny le Tilleul. Il suit le chemin pavé de Charleroi à Marchienne, sur une longueur de 870 mètres environ, en passant par la place communale de Dampremy et se dirige ensuite vers le hameau dut "Haut du Village", en longeant le chemin dit "rue Royale" et le chemin de Dampremy à Lodelinsart. A la bifurcation de celui-ci avec le chemin pavé de Jumet à Dampremy, le tracé tourne à gauche pour suivre ce dernier chemin jusqu'à la proximité de la gare de Lodelinsart (Ouest) ou gare des Aulniats, du chemin de fer de Marcinelle à Jumet.
La ligne se termine à 120 mètres envrion au-delà de l'axe du viaduc construit sur le susdit chemin de fer et près de la bifurcation du chemin des Aulniats avec celui de Dampremy à Jumet.


2. Utilité de la ligne.

La commune de Dampremy est placée dans des conditions très défavorables au point de vue des communications ferrées. En effet, le chemin de fer de Marcinelle à Jumet (chemins de fer de l'Etat) longe la limite ouest de la commune, tandis que le chemin de fer de Charleroi à Louvain (Grand Central) longe la limite Est. Le centre du village est donc laissé complètement à l'écart. Il y a là une lacune importante que le chemin de fer vicinal projeté comblera.
La ligne desservira, en outre, le hameau assez important des Aulniats situé sur la commune de Dampremy, et une partie du hameau populeux de Gohyssart, situé sur la commune de Jumet. La distance entre le chemin des Aulniats, point terminus de la ligne et la place de Bobyssart n'est que de 900 mètres environ.


3. Longueur de la ligne.

La longueur de la ligne, depuis sa bifurcation avec celle de Charleroi à Montigny-le-Tilleul, jusqu'au chemin des Aulniats, est de 2.460 mètres environ, dont:
- 182 mètres sur le territoire de Charleroi,
- 1.724 mètres sur le territoire de Dampremy,
- 554 mètres sur le territoire de Lodelinsart.
La longueur, depuis l'extrémité de la gare de Charleroi jusqu'au point de bifurcation, est de 1.109 mètres environ.

(...)

6. Largeur de la voie = 1 mètre

7. Stations et garages

Avec le service d'exploitation en navette, il suffira s'établir un garage aux deux extrémités de la ligne.


samedi 17 mai 2025

SNCV - réseau de Charleroi - cahier des charges n° 17 du 1er juillet 1886 ^^

Société nationale des Chemins de fer vicinaux

Cahier des charges n°17

1886

Devis et cahier des charges relatifs à l'entreprise des travaux à effectuer pour la construction des chemins de fer vicinaux de:
- Charleroi à Mont-sur-Marchienne;
- Charleroi à Montigny-le-Tilleul, par Marchienne;
- Charleroi à Lodelinsart (Saint Antoine), par Dampremy (Planche).

Chapitre 1er

Article 1: L'entreprise faisant l'objet du présent cahier des charges comprend l'exécution de tous les travaux nécessaires à la construction des chemins de fer vicinaux de:
- Charleroi à Mont-sur-Marchienne;
- Charleroi à Montigny-le-Tilleul, par Marchienne;
- Charleroi à Lodelinsart (Saint Antoine), par Dampremy (Planche)

notamment:

A. la pose des voies principales, des voies accessoires et des différents changements de voies, y compris la préparation du coffre ou de la plate forme pour recevoir ces voies et appareils;
B. la pose éventuelle des travaux des voies industrielles de la Providence, de Bonchill frères, de Goffin, des verreries de l'Etoile, à Marchienne;
C. les dépavages et le repavages en pavés de remploi et en pavés neufs;
D. les pavages en pavés neufs pour accès des propriétés, traversées, chemins,...
E. la pose de bordures le long de la voie en accotement;
F. le placement des bordures de trottoirs aux endroits où la nécessité en sera reconnue;
G. la fourniture, le placement et la peinture en blanc, à trois couches, des taquets d'arrêt en fonte destinés à enfermer le matériel roulant dans les voies d'évitement; la peinture des contre-poids des changements de voies;
H. le placement et la peinture des signaux sémaphoriques;
J. l'établissement des passages et communications provisoires et en général, tous les travaux qu'il y aura lieu d'exécuter pour que la circulation des voitures et des piétons puisse se faire avec facilité et sécurité pendant la durée des travaux;
K. l'entretien de tous les ouvrages jusqu'à l'expiration du délai de garantie.

Les travaux seront exécutés d'après les stipulations du présent cahier des charges et les plans y annexés, qui seront signés pour acceptation par les parties contractantes.

La traversée de la voie de l'embranchement à la Providence à La Planche, de celle de ligne de Marcinelle à Jumet (Etat), la traversées des voies de l'embranchement de Lodelinsart à La Coupe (Grand Central), la consolidation éventuelle des deux ponts sur la Sambre, à Charleroi, du tablier du pont du canal de Bruxelles et du viaduc construit sur le chemin de fer à Marchienne-au-Pont, ne font pas partie de l'entreprise. Il en est de même de l'abattage des arbres qui se trouveraient trop rapprochés des voies, du déplacement éventuel des appareils de gaz ou des conduites d'eau, des poteaux télégraphiques ou téléphoniques.


Article 2 - nature de l'entreprise

L'entreprise constitue un forfait absolu: moyennant le prix indiqué dans sa soumission, l'entrepreneur s'engage à exécuter, à ses frais, risques et périls, et à livrer à l'exploitation du délai stipulé ci-après, les travaux de terrassement, les ouvrages d'art, la pose de la voie et des pavages,... en un mot tous les travaux tels qu'ils figurent au devis ci-annexé et aux plans visés par les parties contractantes.
L'entrepreneur exécutera, à forfait, tous les travaux de terrassement. Il aura à sa charge l'enlèvement des terres de toute espèce, moellons, pierrailles, maçonneries, décombres, souches d'arbres, racines, ou tout autre matière de quelque nature que ce soit.
L'adjudicataire devra se faire procurer, à ses frais, l'eau nécessaire pour la fabrication des mortiers et l'arrosage des briques.
Il devra également supporter le paiement de toutes les dépenses qui résulteront du placement de piquets, de l'établissement d'échafaudages et de clôtures.
L'entrepreneur devra se procurer, à ses frais, tout le personnel et tout le matériel dont il aura besoin pour que les travaux soient terminés dans le délai prescrit.



Chapitre II - description des ouvrages

Article 8 - voies

La longueur des voies principales à construire est de 14.181 mètres environ:
- Ligne de Charleroi à Mont-sur-Marchienne = 3.093 mètres;
- Ligne de Charleroi à Montigny-le-Tilleul = 7.723 mètres;
- Ligne de Charleroi à Lodelinsart = 3.365 mètres

La longueur des voies de garage est de 984 mètres se subdivisant comme suit:
- Gare commune de Charleroi = 210 mètres;
- Ligne de Charleroi à Mont-sur-Marchienne = 87 mètres;
- Ligne de Charleroi à Montigny-le-Tilleul = 532 mètres;
- Ligne de Charleroi à Lodelinsart = 155 mètres;

Cela nécessitera, en plus, la pose de 30 appareils d'aiguillage et de 30 appareils de croisement.

Les matériaux de la voie définitive, à savoir: les rails, éclisses, boulons, crampons, les traverses métalliques et leurs accessoires, les bois spéciaux, les appareils d'aiguille et leurs accessoires, les bordures d'accotement,... seront mis gratuitement à la disposition de l'entrepreneur, sur wagon, dans la station de l'Etat à Charleroi, ou sur bateau sur le quai de la Sambre à Charleroi, au choix de la SNCV.

L'entrepreneur devra prendre livraison de ces matériaux sur état contradictoire et en faire opérer, à ses frais, le transport sur les chantiers d'emploi où ils seront placés.



Modèle de soumission
Métré général  - devis estimatif

A. Gare commune de Charleroi
1. Terrassements
2. Pavages
3. Voies

B. Ligne de Charleroi à Montigny-le-Tilleul, par Marchienne
1. Terrassements
2. Ouvrages d'art
3. Pavages et empierrements
4. Dépendances de la voie
5. Voies

C. Ligne de Charleroi à Mont-sur-Marchienne, par Marcinelle
1. Terrassements
2. Ouvrages d'art
3. Pavages et empierrements
4. Dépendances de la voie
5. Voies

D. Ligne de Charleroi à Lodelinsart (Saint Antoine) par Dampremy
1. Terrassements
2. Ouvrages d'art
3. Pavages et empierrements
4. Dépendances de la voie
5. Voies

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La SNCV fera procéder le mercredi 21 juillet 1886 à 11 heures du matin en son local, rue de la Loi 9 à Bruxelles, à l'ouverture publique des soumissions pour l'entreprise des travaux de construction des lignes de Charleroi à Mont-sur-Marchienne, de Charleroi à Montigny-le-Tilleul et de Charleroi à Lodelinsart.
Les entrepreneurs pourront prendre connaissance des plans, cahier des charges, devis,... au siège de la société et chez M. l'ingénieur Bouillon à Roux, à partir du 12 juillet prochain.
Le cahier des charges sera délivré au prix de 1 franc par exemplaire.