dimanche 3 décembre 2017

"La Mode du Petit Journal", 3 et 10 décembre 1905 ^^

Au sommaire de ces deux numéros de "La Mode du Petit Journal" parus les 3 et 10 décembre 1905, vous trouverez de nombreuses gravures de robes et de toilettes, ainsi que des blouses en lainage.

Bonne lecture,

Callisto




















mercredi 29 novembre 2017

Nettoyage des voies et des appareils de voies sur les réseaux de Hambourg, d'Hanovre et de Stuttgart, en 1956 ^^

I. Hambourg

Le réseau de Hambourg, qui comporte 1200 changements de voies, possède l'équipement le plus complet pour le nettoiement des changements de voie et des boites d'aiguillage.
Il est muni de:
* 8 camions-citerne avec lances à eau (Opel 6 cylindres - photo 1)
* 5 camions atelier (photos 2 et 3)
* 2 camions aspirateurs de boues (photos 4 et 5)

Photo 1: camion Opel avec lance à eau en service à Hambourg

Normalement, 7 camionnettes à jets d'eau sont en service, une étant de réserve. Elles sont desservies par deux hommes. Chaque camionnette comporte un réservoir d'eau de 1.300 litres. Une pompe, actionnée par le moteur du camion, donne normalement 4 kilos de pression à la lance. Cette pression peut être portée jusqu'à 12 kilos en fonction des besoins. La lance a une forme particulière (coudée - que l'on peut voir sur les photos 2 et 3 ci-dessous) et donne un jet pratiquement cylindrique.  Une camionnette permet le nettoiement de 150 aiguillages par journée de 8 heures. La consommation d'eau est de l'ordre de 2.600 litres, soit deux fois la capacité du réservoir. 

Les camionnettes ateliers sont également desservies par deux hommes. Elles sont équipées de l'outillage nécessaire à l'entretien mécanique des appareils de voies, et notamment d'un chalumeau.
 
Photo 2: au fond: camion atelier en service à Hambourg
au 1er plan: lance de nettoyage des aiguilles


Photo 3: idem que la photo 2


Enfin, les camions aspirateurs de boues enlèvent les dépôts reposant au fond des boites, des puisards et des avaloirs. Ils font le tour du réseau en 4 semaines environ.

Photo 4: camion aspirateur de boues Rüdiger en service à Hambourg


A Hambourg (350 kilomètres de voies), le nettoiement de rail se fait, entre autres, avec un véhicule sur pneus muni de bissels relevables (photo 5 ci-dessous). Ce bissel porte un doigt racleur avec tubulure d'aspiration et injection d'eau. Le réseau de Hambourg est équipé de deux véhicules sur rails et d'un véhicule sur pneu.
 
Photo 5: camion avec bissel pour le nettoiement des rails du réseau de Hambourg

Le réseau de Hambourg utilise des abris pour voyageurs avec cloisons disposées en zig-zag et en verre armé.

Photo 6: abri pour voyageur à Hambourg


II. Hanovre

Une voiture motrice pour le nettoiement des rails est en service à Hanovre pour 277 kilomètres de voie simple (voir photos 7 et 8). Cette voiture comporte dans chaque sens de marche un doigt racleur, à l'extrémité d'un tuyau d'aspiration avec jet d'eau pour humidification des poussières et détritus.

Photo 7: voiture pour le nettoiement des rails de Hanovre


Photo 8: détail du dispositif pour le nettoyage


Le réseau de Hanovre dispose d'une voiture-échelle avec plate-forme relevable par dispositif X (photo 9 ci-dessous). Cette disposition a l'avantage de rendre complètement libre l'intérieur de la cabine. La manoeuvre se fait à l'aide d'un moteur électrique alimenté par batterie.
Photo 9: Voiture-échelle Schörling en service à Hanovre


III. Stuttgart

Le réseau de Stuttgart comporte 140 kilomètres de lignes à écartement métrique. Les rails y sont nettoyés, comme à Hambourg, par un véhicule sur pneus muni de bissels relevables (photo 10).

Photo 10: détail de l'aspiration du camion avec bissel pour le nettoiement des rails de Stuttgart.

Le réseau de Stuttgart possède également un camion aspirateur de boues de marque Schörling (photo 11).

Photo 11: le camion aspirateur de boues Schörling en action à Stuttgart

La photo 12 représente une voiture motrice articulée à 3 bogies en service à Stuttgart. Avec ses 25 mètres de long et ses 24 tonnes à vide, elle peut accueillir 220 voyageurs.

Photo 12: voiture motrice articulée à 3 bogies de Stuttgart

samedi 25 novembre 2017

L'Europe en cartes postales anciennes: les Serres royales de Laeken ^^

Après nos visites du Palais royal de Bruxelles et du domaine royal de Laeken, terminons notre parcours à travers le parc royal pour une petite visite des Serres royales, tel qu'elles se présentaient à la "Belle Époque".

Bonne visite ^^


L'Eglise de fer


La Serre aux Azalées


L'Escalier Embarcadère


La Serre des Palmiers chauds


L'Orangerie


La Sortie de la Serre du Congo


Le Buffet du Garden-Party


Les Galeries de l'Eglise


La Serre de l'Embarcadère


Le Pavillon Narcisse


La Serre du Théâtre


La Serre Diane


Le Jardin d'Hiver


L'Eglise de fer

mercredi 22 novembre 2017

C'est (presque) Noël avant Noël ^^

La période des fêtes approchant à grand pas, il était (presque) temps de penser à s'offrir un cadeau à soi-même. Je me suis donc fait plaisir et me suis offert quelques anciens tickets de tramways. Et pas des moindres, vu qu'il s'agissait de tickets que je n'avais pas encore dans ma collection ^^

On commence avec un très beau ticket d'entrée pour l'exposition internationale de Bruxelles de 1897. J'avais déjà vu des cartes d'abonnement pour cette exposition, mais un ticket d'entrée, c'est bien le premier que je vois ^^



Ensuite, comme en 1897, l'exposition a lieu en partie au Cinquantenaire et en partie à Tervueren (assez loin des gares du Nord et du Midi, où arrivent généralement les voyageurs), la meilleure manière de s'y rendre est d'y aller en tramway. Le ticket d'entrée à l'exposition était donc accompagne d'un "coupon Exposition", qui permettait d'accéder à la gare temporaire des Tramways Bruxellois aménagée dans l'enceinte même de l'exposition, sur le site du Cinquantenaire. Ce ticket a été délivré sur la ligne spéciale "Gare du Nord-Exposition" spécialement créée assurer une desserte directe entre la Gare du Nord et le Cinquantenaire. Il existait également une ligne spéciale "Gare du Midi -Exposition" (mais dont je n'ai pas de ticket).

 
Autre ticket dont je ne possédais pas encore d'explaire: un ticket de ayant été délivré sur la ligne du Tram Car Nord-Midi (qui reliait les gares du Nord et du Midi, comme le nom de la société le laisse sous-entendre):


On reste dans les tous vieux tickets d'avant 1900 avec les deux exemplaires suivants: le premier ticket a été délivré sur la ligne des boulevards circulaires du haut de la Ville après 1894 (autrement dit, après l'électrification de la ligne), et le second, en 1897 sur la ligne spéciale "Gare du Nord - Exposition" déjà évoquée ci-avant. 



Autrement dit, le ticket ci-dessus va avec le ticket d'entrée à l'exposition et le "coupon-exposition" à 5 centimes ;-)

On finit avec deux tickets qui ont probablement voyagé au tout début du 20ème siècle. Le premier a été délivré sur la ligne "Schaerbeek-Bois" et le second est un billet de correspondance délivré sur la ligne des boulevards circulaires du haut de la ville.



Voilà tout ce qu'il faut pour se préparer à passer de joyeuses fêtes de fin d'année ;-)

Belle soirée à toutes et tous,

Callisto

dimanche 19 novembre 2017

"La Mode du Petit Journal", 19 et 26 novembre 1905 ^^

Au sommaire de ces deux numéros de "La Mode du Petit Journal" parus les 19 et 26 novembre 1905, vous trouverez de nombreuses gravures de robes et de toilettes pour femme et enfants, ainsi que des motifs à réaliser au crochet et des "étoles-primes" en castor et queues d'hermines. Il y a également deux belles publicités pour les poêles Richelieu et les machines à coudre Brunswick.

Petite remarque amusante: on peut lire, sur le second scan, qu' "à partir de maintenant, toute personne qui souscrira un abonnement d'un an recevra gratuitement un kilo d'un excellent café ". 

Bonne lecture,

Callisto