Il y a quelques semaines, en lisant un ancien bulletin communal de 1880, j'y ai lu le nom d'Evrard, chez qui il était question de commander des portelles pour tramways. Le nom d'Evrard me disait quelque chose, mais impossible de me souvenir de quoi. Alors, j'ai fait une enquête...
Charles Evrard est un entrepreneur belge. Il fonde en 1857 les "Ateliers Charles Evrard et Cie" et s'installe au 76 Chaussée d'Anvers à Molenbeek-lez-Bruxelles.
Une petite précision historique s'impose: si aujourd'hui la chaussée d'Anvers se trouve sur territoire de Bruxelles-Ville, cela n'a pas toujours été le cas. A l'origine, il s'agissait du territoire de la commune de Molenbeek. Suite à la loi du 30 mars 1921 ayant pour objet l'agrandissement de la Ville de Bruxelles, en vue de l'extension des installations maritimes, la chaussée d'Anvers a changé de commune et s'est retrouvée sur Bruxelles-Ville. Mais à l'époque où Charles Evrard s'y installe, la chaussée se trouve bel et bien à Molenbeek-lez-Bruxelles...
Revenons-en à Charles Evrard, dont les ateliers changent très vite de nom. Ils deviennent, en 1859, la "Compagnie belge pour la construction de machines et de matériel de chemin de fer", après avoir fusionné avec les établissement Parmentier Frères et Cie, qui étaient situés à La Croyère (près de la Louvière). Charles Evrard en devient le directeur à partir de 1862.
Cinq ans plus tard, le voilà qui participe à l'Exposition Universelle de Paris de 1867, où il reçoit une médaille d'or. Il y présente:
* une locomotive pour trains de marchandises
* une voiture mixte à voyageurs de 1ère, 2ème et 3ème classe
* un wagon couvert et fermé (construction en fer) pour transport de bétail
* une grue roulante à vapeur d'une puissance de 5 tonnes
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La grue roulante à vapeur d'une puissance de 5 tonnes |
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le wagon couvert et fermé (construction en fer) pour transport de bétail |
En 1871, la gamme de produits réalisée par Charles Evrard et sa "Compagnie belge" comprend des locomotives, des voitures et des wagons, du matériel fixe, des ponts métalliques, des articles de chaudronnerie ainsi que des machines à vapeur.
C'est chez Charles que les Frères Becquets passent commande, en 1872 et 1873, pour la construction de 14 voitures fermées destinées à l'exploitation des deux lignes qu'ils ont obtenu en concession suite à l'adjudication publique du 15 mars 1872:
* la ligne des boulevards circulaires, dite "Tour des boulevards"
* la ligne qui relie l'impasse du Parc au Rond-Point de la rue de la Loi. Ces voitures sont numérotées de 7 à 20.
Une voiture supplémentaire, numérotée 31, les rejoint en 1874. C'est la toute première voiture ouverte qui circula à Bruxelles. Celle-ci est conservée au Musée du Transport Urbain Bruxellois.
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Construit
en 1873 par les Ateliers Evrard à Bruxelles, ce véhicule fut la première voiture de tramway ouverte mise en service sur le réseau bruxellois. Il assurait le
service sur la "Promenade circulaire" qui effectuait le "Tour des
Boulevards". |
Charles Evrard construit également des voitures ouvertes pour la Compagnie Brésilienne, ainsi que des voitures et une remorque (sans toit!) pour le Tramway des Faubourgs, une autre société de tramways, gérée elle aussi par les Frères Becquet, qui exploitait deux lignes desservant les faubourgs d'Ixelles et d'Etterbeek.
Outre ces voitures de tramway, je vous ai aussi déniché cette carte postale, qui nous présente la locomotive de l'Etat Belge numéro 740, sortie des Ateliers Evrard en 1874.
En 1878, il est désigné secrétaire général de la commission chargée de diriger la participation belge à l'Exposition Universelle de Paris de 1878, à laquelle il participe également comme exposant.
On peut lire dans les comptes-rendus de cette exposition que "le wagon construit dans les ateliers de la Compagnie belge de matériel de chemins de fer est d'une exécution des plus remarquables dans tous ses détails. Cette Compagnie excelle d'ailleurs dans les constructions de luxe et l'étranger lui rend justice, car en 1875, S. M. la reine d'Angleterre lui a commandé deux voitures, une de jour et une de nuit, pour ses voyages sur le continent, et tout récemment (1876-1877), elle a été chargée de l'exécution de trois voitures neuves et de la restauration complète du train des voyages à l'étranger de S. M. l'empereur de Russie".
Bref, visiblement, les affaires de Monsieur Evrard se portent bien. Tellement bien qu'il va introduire sa compagnie en bourse en 1881. La société prend le nom de "Société Anonyme Franco-Belge pour la Construction de Machines et de Matériel de Chemins de Fer". Le site bruxellois est fermé quasi-immédiatement après, ses activités polluantes étant incompatibles avec le développement urbain de la capitale belge.
Une nouvelle usine est construite à Raismes, dans le nord de la France en 1882. Les deux usines (la française et celle de La Croyère) vont produire, entre 1882 et 1887, de nombreuses fournitures de le cadre du percement du Canal de Panama: des locomotives, des grues et des excavateurs à vapeur.
Les deux premières voitures à voyageurs à vapeur de type "Rowan" qui ont circulé à l'exposition universelle d'Anvers de 1885 et sur la ligne Bruxelles-Schepdael viennent également des Ateliers Franco-Belges.
Bref, la liste du matériel roulant produit par cette usine est kilométriquement longue, et comme Charles Evrard décède en 1896 et c'est là que j'ai arrêté mes recherches :-)