Bon weekend et à bientôt!
Tout sur les machines à coudre anciennes: entretien, restauration, réparation, identification, remise en état, conseils, ... Et en bonus, quelques articles sur les anciens trams bruxellois et des scans d'anciens magazines de mode. Bref, tout ce qui ravira les amateurs des anciennes technologies ^^ Tous les textes et les photos sont © Callisto et ne peuvent pas être utilisés sur un autre site.
samedi 1 octobre 2022
Hasselt et son jardin japonais ^^
vendredi 23 septembre 2022
"La Mode Illustrée", 28 septembre 1884 ^^
Bonne découverte!
dimanche 18 septembre 2022
Inauguration des premiers autobus des Tramways Bruxellois, 18 septembre 1907 ^^
"Les Tramways Bruxellois ont procédé cette semaine aux derniers essais avec un autobus qui, prochainement, fera le service entre la Bourse et la place Communale d'Ixelles. Un autre circulera entre la Bourse et la porte de Hal. Enfin, il y en a un troisième en réserve.
Le service régulier continuera à être assuré par les omnibus à chevaux, les autobus viendront simplement renforcer le service.
Chaque voiture pèse 5 tonnes et coûte environ 30.000 francs. Elle doit être amortie en 6 ans. Chacune des 4 roues coûte déjà 1.000 francs. Les roues de devant ont des caoutchouc pleins, les roues de derrière des cubes de caoutchouc juxtaposés. Il a fallu établir un atelier spécial d'ajustage et de réparations rue Juste-Lipse, avec un personnel spécial. Les conducteurs d'autobus sont d'anciens cochers dont on a fait l'éducation en ces temps derniers et qui marchent très bien.
La voiture a un moteur à benzine à quatre cylindres. Elle a 32 places: 12 assises au centre, 12 sur la plate forme de devant et 8 sur la plate forme de derrière. Elle est peinte en jaune clair avec des filets marron et des filets or. La dépense en essence est de 80 centimes par kilomètre."
L'inauguration même a lieu le mercredi 18 septembre, à 15h, à la Porte de Namur. Je vous ai sélectionné trois extraits qui abordent des thèmes différents: la liste des invités, les premières avaries et quelques aspects "techniques".
A. Lu dans "Le Petit Bleu du Matin" du 19 septembre 1907:
"Les autobus bruxellois ont fait leur apparition sur la ligne Ixelles-Bourse. Ce mercredi, la société a procédé à l'inauguration de ce service auquel, dès vendredi, sera affecté l'autobus n°1.
M. le bourgmestre Duray, d'Ixelles, M. Albert Janssen, sous directeur général, M. Dugniolle, directeur de l'exploitation, MM. Prins et Groeters, ingénieurs de la Compagnie, assistaient à cette première sortie.
L'autobus a mis 11 minutes (au lieu de 16 que mettent les omnibus à chevaux) pour faire le trajet Ixelles-Bourse. Dans la pratique, il effectuera la montée aussi bien que la descente en 14 minutes.
Un autobus restera en réserve jusqu'à ce que la compagnie ait pris livraison d'un 3ème poids lourd. A ce moment, l'autobus n°2 sera affecté à la ligne Bourse - Porte de Hal."
B. Lu dans "Le XXe Siècle" du 19 septembre 1907:
"Le second autobus, qui avait déjà subi une panne au moment de se mettre en marche, a suivi la première voiture à petite distance mais en cours de route, il a eu un second accroc.
Sur tout leur parcours les véhicules ont provoqué une vive curiosité et à en juger par le nombre de personnes qui dès l'arrivée à la Bourse voulaient déjà y prendre place, ils se sont assurés d'avance la faveur du public."
C. Lu dans "Le Journal de Bruxelles" du 19 septembre 1907
"Le wattman est isolé, mais il est cependant fort heureusement en rapport avec les voyageurs: c'est à dire que c'est lui qui, au signal d'arrêt donné par le receveur, fait fonctionner le très ingénieux dispositif qui sert de barrière mobile et leur rend ainsi la liberté. Grâce à ce dispositif, on ne verra plus de voyageurs imprudents descendre de voiture ou y monter avant l'arrêt complet du véhicule. Ce machinisme va discipliner les plus récalcitrants. On accède à l'arrière par deux marches placées de côté, comme dans les omnibus parisiens.
La roulement est léger et doux, la trépidation insignifiante. Ils stoppent avec aisance et sans secousse et virent avec majesté. Donc pas de critique sérieuse à tout le moins: peut-être trouvera-t-on le moyen d'élargir les marches d'accès ou de les déraidir. Peut-être aussi les distingués ingénieurs de la société trouveront-ils un dispositif qui mettra davantage les passagers d'arrière à l'abri de la poussière.
M. Janssen fils, qui fut notre très aimable pilote au cours de cette excursion, est un ingénieux ingénieur."
Ces essais d'autobus (et cette inauguration) ne sont pas les premiers en région bruxelloise. La plus ancienne trace d'essais de transport par autobus retrouvée à ce jour est cet extrait de "L'Indépendance Belge" du 12 décembre 1905 qui nous apprend que:
"L'omnibus automobile qui a été autorisé à faire des essais sur la ligne des trams-cars Nord-Midi, a commencé à circuler dimanche soir.
Les autorités communales de Saint-Josse-ten-Noode et de Saint-Gilles assistaient à cette "inauguration" dont on devine le succès dans les rues encombrées de monde".
Bon dimanche,
Callisto
samedi 10 septembre 2022
Anvers, la Tall Ships Race et le Musée de la Red Star Line ^^
Et à l'époque...
jeudi 1 septembre 2022
L'Europe en cartes postales anciennes: le collège Saint-Pierre de Louvain ^^
Ce collège ouvre ses portes le 1er octobre 1890 sous le nom de "Collegium Sancti Petri". Cet établissement scolaire est situé au numéro 13 de la Minderbroedersstraat, à Louvain, dans un ancien hôtel particulier construit en 1862 pour la famille d'Udekem d'Acoz. C'est un établissement réservé aux garçons.
En 1920, le collège ouvre également une section primaire. Le bâtiment sera partiellement détruits par des bombardements en 1944. Une nouvelle aile est construite dans les années 50, afin de créer de nouvelles classes. Quant à l'internat, il ferme en 1967.
Ce site est inscrit, dès 1971, à la liste du patrimoine immobilier classé.
La mixité n'est instaurée qu'en 1995, soit 105 ans après l'ouverture de l'école. Le site comporte aujourd'hui plus de 1000 étudiant.e.s.
Bonne découverte!
La façade |
La statue de Saint-Pierre |
La Chapelle |
Le Parloir |
Le Jardin |
Le Dortoir |
Le Réfectoire |
La serre |
mercredi 24 août 2022
Ostende et le Domein Raversijde ^^
Bienvenue à Ostende, par une journée pluvieuse, avec, pour commercer, son bateau mythique: le Mercator, cinquième navire-école de la marine marchande belge (1932 - 1961).
Quittons le port de plaisance pour nous rendre au jardin japonais du Shin Kai Tei. Un endroit hors du temps et hors du monde. L'entrée est gratuite et interdite aux animaux.
Le prix du billet d'entrée coute 8 euros pour un adulte. Suivre les flèches bleues d'abord, puis les rouges (je me suis trompée et cela m'a obligée à faire un long détour pour revenir sur mes pas et reprendre ma visite au bon endroit).
Mon fidèle Kraken fait le guet: aucun bateau ou avion allié en vue. Ouf!
mercredi 17 août 2022
"La Mode Illustrée", 17 août 1884 ^^
Ce numéro consacre également un long article au deuil tant sous l'angle "coutumes" que "costumes". Je l'ai trouvé très intéressant et me fait donc un plaisir de le partager avec vous.
Bonne découverte!