samedi 5 octobre 2013

L'entretien de la fonte et des dorures ^^

Les machines anciennes sont souvent noires avec un décor doré. Elles n'étaient pas peintes, mais émaillées. Plusieurs couche d'émail étaient appliquée avant que le décor doré soit ajouté, selon le principe de la décalcomanie. Le tout était verni et stocké pendant 4 semaines afin de laisser l'émail durcir. Alors, comment entretenir tout cela?



A. L'émail.

Le mieux est d'utiliser de l'huile pour machine à coudre, de frotter et de faire briller. A défaut, on peut aussi utiliser du produit pour vitre ou du produit vaisselle que l'on rince avec une éponge humide.
La laine d'acier est à éviter, à part pour nettoyer le cache navette et les parties argentées. Et surtout, on ne nettoie jamais une machine à coudre avec une brosse métallique, car cela endommagerait définitivement le décor et l'émail!

Si jamais la peinture est abîmée, il ne sera pas possible de repeindre la machine en entier, mais on pourra toujours boucher quelques éclats avec de la peinture pour métal ou pour automobile.



B. Les dorures.

Les dorures ayant été placées par un système de décalcomanie, il n'est pas possible de les remplacer.


Une des dorures d'Eveline, parfaitement conservée

Elles ont tendance à partir à l'usage, suite aux frottements avec le tissu. Panique donc si les dorures ont disparu: c'est seulement le signe que la machine a bien vécu!
Il faut être vigilent à ne pas abîmer les dorures quand on nettoie la machine: passer avec un chiffon doux, sans frotter, suffit. Ne surtout pas utiliser de produit de nettoyage (ou un quelconque autre produit chimique) dessus car cela risquerait de les faire disparaitre!


Et mon Eveline, là-dedans? Son état est tout à fait correct, sauf que la dorure qui se trouvait sur le coin en bas à gauche a disparu et qu'il y a également à cet endroit là un éclat dans la peinture... 

Détail d'Eveline

Cela m'importe peu, d'autant plus que j'estime que ce détail, preuve de sa longévité, mérite d'être gardé en l'état!

Belle journée,

Callisto


PS: au cas où vous auriez manqué l'info, je vous redonne le lien vers ma nouvelle page Facebook => https://www.facebook.com/leblog2callisto

6 commentaires:

  1. Bonjour,

    Tout d'abord merci pour votre blog qui aide énormément de gens.
    J'ai acheté cet après midi une machine à coudre à pédalier Singer, elle m'a tapé dans l'oeil chez un brocanteur.

    J'ai commencé à la nettoyer, il y a encore beaucoup de travail, mais j'ai remarqué une sorte de trace graisseuse sur certaines parties de la machine, particulierement autour des dorures. Je ne sais pas ce que c'est ni comment l'enlever (elles restent meme apres nettoyage).
    J'espère que vous pourrez m'orienter.

    Je vous joins quelques photos, j'espere qu'elles seront assez claires.

    Merci d'avance

    https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/13524504_10209445547273176_2862776013470301340_n.jpg?oh=d9661a22f8814cacc4409d931c8d492a&oe=57F52E3F

    (apres nettoyage ) https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/13516192_10209445548113197_6363357819087793326_n.jpg?oh=2c9836e5d917d665c82fa4cb43a6e914&oe=5804E96E

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Je ne vois pas bien les traces graisseuses sur les photos. Une partie des dorures a disparu suite au frottement avec le tissu (ca c'est normal). Le laquage noir a aussi disparu à certains endroits où la fonte est "nue". Il y a moyen de remettre de la peinture spéciale pour voiture (utilisée en carrosserie, pour "boucher" les griffes) à l'aide d'un petit pinceau.
      Vous pouvez frotter les dorures avec de l'huile pour machine à coudre: ca dissout les crasses (et la graisse) et fait briller la machine.
      Bonne chance!

      Supprimer
  2. Merci de cette réponse.
    Autre question, la majeure partie du mécanisme intérieur est bloqué par une grosse couche d'huile/poussière séchée, comment nettoyer et dégripper la machine efficacement avant de remettre de l'huile neuve ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésitez à appliquer de l'huile neuve au pinceau sur le mécanisme intérieur: l'huile va dissoudre les dépôts et les crasses.
      Veuillez à utiliser de l'huile pour machine à coudre et non de l'huile alimentaire, celle-ci se transformant en colle après utilisation.
      Si jamais les dépôts d'huile sur votre machine sont des dépôts d'huile alimentaire, vous ne serez pas en mesure de remettre votre machine en usage. J'ai eu le cas sur ma Singer 15K et je n'ai jamais réussi à la "décoller" entièrement.
      Bonne journée!

      Supprimer
  3. Bonjour j'ai récupéré la singer de ma grand mère il y a un numéro de série(sa0110663) et j 'aimerai bien la restaurer (cest de l argent du chrome? de la laque ? Merci pour votre aide

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      C'est de la fonte émaillée avec des dorures appliquées selon le principe de la décalcomanie.
      Pour l'entretien: nettoyer, frotter et faire briller avec de l'huile pour machine à coudre de qualité.
      Cordialement,
      C.

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.