jeudi 7 novembre 2013

Lutter contre la rouille (pour des petites pièces) ^^

Pour éliminer les traces de rouilles de manière écologique et économique, il n'y a qu'une solution: utiliser les bienfaits d'une boisson pétillante bien connue!

Pourquoi fonctionne t'elle si bien? Car elle contient de l'acide phosphorique, qui rend la rouille soluble dans l'eau! Evidemment, on peut aussi acheter de l'acide phosphorique dans un magasin de bricolage, mais c'est moins bon marché et ca ne fonctionnera pas mieux.


Voici mon petit matériel prêt à l'emploi:
- une canette de C*** C*** (je ne fais pas de pub, désolé!)
- un récipient
- les pièces rouillées à traiter


Mon petit matériel anti-rouille



Les pièces à traiter sont issues de la table en bois d'Eveline, ce sont les charnières qui permettent de fixer la "cloche" qui protège la machine.


Les pièces avant traitement



 La méthode est efficace, mais il convient d'être patient: j'ai laissé mes pièces dans la boisson pétillante durant près de 8 heures pour obtenir ce résultat:


Mes petites pièces après traitement



Rien à dire, ca valait le coup d'attendre!
Je suis tellement contente que je suis retournée au magasin m'acheter quelques canettes supplémentaires pour ces pièces-ci...


D'autres petites pièces rouillées



... qui se sont transformées en ceci:


D'autres petites pièces rénovées ^^




Si l'objet est trop important que pour être placé dans un récipient rempli de C*** C***, on peut toujours le frotter avec un chiffon imprégné de ce produit. Sinon, on peut aussi utiliser un papier de verre très fin afin de gratter la pellicule de rouille (mais cela ne convient pas pour les objets fragiles) ou encore, pour des objets plus volumineux, les frotter avec une brosse en fer.



Le mieux pour ne pas devoir nettoyer des objets rouillés, c'est d'éviter que la rouille ne se forme. Pour cela, il est recommandé de "couvrir" les objets en fer d'une couche de graisse protectrice (l'huile pour machine à coudre fera des merveilles). Je ne manquerai pas de le faire au moment de remonter ces petites pièces sur ma machine!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.