jeudi 12 février 2015

Bruxelles, 1914-1918 ^^

Des vieilles photos de tram, encore et toujours ^^

Cette fois-ci, voici quelques photos de "convois spéciaux" qui ont été affrétés durant la guerre 14-18. Suite à la réquisition des chevaux (par l'armée belge d'abord et par les troupes d'occupation ensuite), s'est posée la question du transport de marchandises ainsi que de certaines catégories de personnes. Je ne commente pas les photos, la légende parle d'elle-même...

Tram corbillard
Transport d'immondices

Transport de lait

Transport de linge vers les buanderies publiques

Tram sanitaire, pour le transport des blessé vers les hôpitaux


Diverses autres informations (glanées ca et là):

* Les Allemands arrivent à Bruxelles le 21 août 1914, vers 14h30.

* Dès le 13 septembre 1914, la circulation des automobiles privées, des motos et des vélos, est interdite à toute personne qui ne dispose pas d'une autorisation spéciale. Les Bruxellois n'ont plus qu'une seule possibilité pour leurs déplacements: les transports publics (autrement dit, le tram ^^)

* Un certain nombre de lignes ayant été raccourcies ou supprimées, les Tramways Bruxellois (la future STIB) occupe son personnel en entreprenant divers travaux: construction de voies de service, entretien des voies existantes, réparation du matériel roulant,...

* Suite au couvre-feu instauré en 1916, les tramways ne circulent plus le soir après 19h30.

* Privés de la majorité de leurs chevaux, les Tramways Bruxellois achètent des boeufs, qui sont traités avec beaucoup d'égards: 4 repas par jour, suivis d'une pause digestive de deux heures à chaque fois et blanchiment des pattes au lait de chaux, à chaque sortie et chaque rentrée.

* Il faudra attendre le 23 novembre 1918 pour que la situation revienne "à la normale".


Envie d'en savoir plus?

* Il y a l'expo "14-18" au musée de l'Armée => http://www.expo14-18.be/

* et l'excellent site web "Bruxelles occupée 14-18". On y trouve de tout: des affiches, des vidéos ainsi que d'anciennes photos (notamment l'arrivée des troupes allemandes place Rogier,  un magnifique tram-corbillard ainsi qu'une photo prise lors de la libération de Bruxelles)


Bonne soirée,

Callisto

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.