vendredi 26 juin 2015

Le plan du réseau des Tramways Bruxellois, janvier 1910 (2/2) ^^

La suite de mes scans de photos "très fortement agrandies" issues du livret accompagnant mon plan du réseau de 1910 des Tramways Bruxellois. Ces photos montrent Bruxelles et ses alentours: la Grand Place, la gare du Nord, la place De Brouckère, mais aussi l'église Notre-Dame de Laeken et la Tour Japonaise.

J'ai recopié certains extraits (à la fin de cet article) et j'ai aussi ajouté deux vues "actuelles" de deux des photos présentes dans le livret.


Bonne lecture!













La Porte de Hal, 1910






Avenue Louise, 1910






Concernant le canal, on peut lire: "La largeur à la flottaison varie entre 40 et 60 mètres et elle atteint même 100m dans les garages".

On y parle ensuite de la Senne: "Entre la nouvelle avenue de Vilvoorde (ouverte à la circulation depuis un an seulement) et le canal, coule, à ciel ouvert, la Senne puante, nauséabonde, chargée d'immondices et de détritus; le jour viendra peut être - jour lointain - où on la voutera jusqu'à Vilvoorde et où cette localité ne fera plus avec la capitale qu'une agglomération".

Hé bien, non seulement la Senne n'a pas été voutée jusqu'à Vilvoorde (du fait que nous avons maintenant deux stations d'épuration qui traitent les eaux usées de la capitale), mais Vilvoorde et Bruxelles ne feront jamais "qu'un", vu que la frontière linguistique les sépare. L'auteur de mon petit livret de promenades en tramway n'était pas visionnaire ;-)

Concernant l'écluse des Trois Fontaines (photo ci-dessous): "Les auberges s'alignent sur la rive gauche du bief élargi et ont des enseignes qui font promesse d'anguilles frites, d'omelettes et de gaufres. Les petits bateaux à vapeur y emmènent, le dimanche, de Laeken, des caravanes familiales de Bruxellois".




On notera que le livret mentionne François Vequeman, présenté comme étant notre Parmentier national et qu'il planta en 1736 pour la première fois la pomme de terre en Belgique.
Je suppose qu'il s'agit du même François Vekemans que celui qui donna son nom à la rue éponyme de Neder-Over-Heembeek, village où cette première pomme de terre fut justement plantée!









Voici maintenant une petite photo "actuelle" du bassin maritime:

Bassin maritime, 2015


C'est très différent, j'en conviens. 

Passons maintenant au Pont Van Praet (photo ci-dessous). Voici ce qu'en dit le livret: "Le pont tournant Van Praet vient d'être livré à la circulation. Il est monumental. Deux rampes balustradées, en pierre de taille, le long de la rive gauche, joignent leurs sommets en terrasses, perpendiculairement à la rampe venant de Schaerbeek (rive droite). En haut du pont, jolie vue vers Vilvoorde, sur l'avant-port, que de puissants dragueurs continent à approfondir. Sur toute la rive droite, un fouillis d'usines malodorantes, de cheminées vomissant des fumées délétères: la plus neuve est l'usine centrale de la Compagnie bruxelloise d'Electricité; à côté, l'usine à plâtre Ackermans, une usine de déglycérination, le familistère de Guise, des fabriques de produits chimiques, puis encore l'usine à gaz. La Senne se fraie un sordide chemin dans cet enfer industriel".

Hé bien là, cela n'a pas trop changé. A la place des usines précitées, nous avons un incinérateur et une déchetterie ;-)

Allez, sérieusement, voici la photo de 1910...


... Et sa "reproduction" de 2015.

Pont Van Praet, 2015


A part le nom ("Pont Van Praet"), ceux deux ponts n'ont absolument rien en commun ^^


Bonne journée,

Callisto

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