samedi 6 juin 2015

Ancien plan cadastral dit "Popp", tableau indicatif primitif et extraits de matrice cadastrale ^^

Voici encore toute une série de vieux objets et de vieux documents dénichés en brocante. Tout d'abord un ancien plan cadastral de la commune de Rebecq, dressé par Philippe Christian Popp et datant probablement d'avant 1870. ce plan est très très grand (1m20 x 0m80) et j'avoue que le rendu sur la photo ne donne pas très bien. Les limites des différentes sections qui composent la commune administrative sont malgré tout bien visibles vu qu'elles se distinguent des autres limites par leur trait épais et de couleur bleue.



Le cartouche du plan: "Atlas cadastral de Belgique, Province de Brabant, Arrondissement de Nivelles, canton de Nivelles. Plan parcellaire de la commune de Rebecq, avec les mutations. Publié avec l'autorisation du gouvernement sous les auspices de Monsieur le Ministre des Finances. Par P.C. Popp."



Ici le zoom sur le centre du village (plan général)...



Et ici le développement du village au 1/2.500ème (le reste du plan est à l'échelle 1/5000ème). On notera que l'église de trouve au centre de la place du village. Hors, l'ancienne église qui existait depuis le 16ème siècle a été démolie après la construction de l'actuelle église Saint-Géry, qui se trouve au nord de la place communale (à l'emplacement du presbytère de l'époque) et qui a été construite de 1865 à 1868. Cela nous permet donc de dater le plan avec plus ou moins de précision, en ce sens que même si aujourd'hui la mise à jour du plan cadastrale est annuelle, je n'ai aucune idée des délais de mise à jour pour les plans du 19ème siècle...



Etait joint à ce plan un tableau indicatif primitif (ou liste des propriétaires) qui reprend la liste de toutes les parcelles cadastrales avec le numéro de la matrice cadastrale sous lequel chacune d'elle a été allivrée. Malheureusement le tableau joint au plan n'est pas le tableau d'origine, du fait qu'il concerne une autre commune administrative (Fontaine-Valmont, qui se situe dans la province du Hainaut).



 


La liste de toutes les parcelles, section par section. Le numéro de la parcelle se note dans la colonne de droite, le numéro de la matrice cadastrale correspondant se trouve dans la colonne de gauche.



La liste des articles se trouve juste après la liste des parcelles, avec, pour chaque matrice:
* le numéro de la matrice cadastrale concernée
* le nom de son propriétaire
* le (ou les) numéro(s) parcellaire(s) se trouvant allivré(s) à cet article
* la nature de chaque parcelle, sa contenance, son caractère bâti ou non bâti, son éventuel classement et le revenu cadastral qui lui a été attribué. 




Petit bonus: j'ai également déniché plusieurs anciens extraits de matrice cadastrale. Le premier concerne une parcelle sise à Rebecq et date de 1911. La plupart des autres date des années 1920 et concerne d'autres communes administratives (la photo que j'ai prise est celle d'un extrait de matrice cadastrale de 1925).





Je me suis également déniché quelques autres trésors: un tas d'anciennes cartes postales (que je vous scannerai prochainement promis), un ancien album photo de 1902...






... et un ancien mètre ruban en tissu. Entièrement déroulé, il fait 8 mètres de long. Il a même une petite manivelle que l'on peut "ouvrir" afin de rebobiner le mètre (j'ai rebobiné les 8 mètres hyper facilement ^^).




 
Bonne soirée,

Callisto

1 commentaire:

  1. Merci de nous faire part de cette archive magnifique. Si vous avez d'autres renseignements sur le village de Rebecq, je suis preneuse ^^

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.