Hanovre, 1910. La future nettoyeuse
de rails n° 25 des Tramways Bruxellois est prête à rejoindre la capitale belge,
comme l’en atteste cette photo prise dans les ateliers de Glocksee et publiée
dans un catalogue de la société VIA (Vereinigte Isolatorenwerke Berlin AG) de
1911 ou de 1912.
Cette photo (qui était jusque-là
inconnue) a été envoyée au Musée du Transport Urbain Bruxellois (via sa page Facebook) par un amateur allemand de
Karlsruhe. Nous avons tenté de rassembler quelques informations sur cet engin
resté unique à Bruxelles.
Ce tramway de service était loin de
n’être qu’une « simple arroseuse de voie » : il était en effet équipé
du système de nettoyage de rails par aspiration dit « système Schörling »
(du nom de son inventeur). La
partie centrale du véhicule consistait en un grand réservoir destiné à aspirer et à
accumuler les saletés récoltées dans la gorge des rails. Pour pouvoir parcourir tout le réseau des Tramways Bruxellois, il
disposait d'une prise de courant par caniveau en plus de la traditionnelle
perche.
Heinrich Schörling est né le 25
septembre 1872 à Brême. Il est le fils d'un fabricant de cigarettes (son père
est le fondateur de la firme "Biermann & Schörling" de
Brême). En 1897, une fois ses études de mécanicien terminées, il rentre aux
Tramways de Hanovre (à l'époque "Straßenbahnen Hannover AG",
aujourd'hui "üstra"). Il y travaille d'abord comme ingénieur, puis
comme directeur. Il s'y adonne à sa passion: la conception de véhicules
spéciaux, qu’il fait construire dans les ateliers des tramways de Glocksee et
commercialiser par la firme VIA (Vereinigte Isolatorenwerke Berlin AG), par
ailleurs spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de diverses
pièces techniques comme par exemples des isolateurs de natures diverses
(céramique, amiante, plastique, ...).
Internationalement reconnu pour la
qualité de son travail, Heinrich Schörling quitte les Tramways de Hanovre en
1920 afin de créer à Nordhafen sa propre société, la "Schörling Waggonbau
GmbH", qui fabrique une gamme très variée de véhicules d'entretien
pour les communes, les tramways et les chemins de fer (balayeuses, nettoyeuses,
meuleuses de rails, véhicules destinés à l'entretien des lignes aériennes...).
Il se spécialise également dans les réparations et rénovations de matériel de
service, peu importe le fabricant d'origine. Il déménage son site de production vers Linden en 1926.
En 1938, il dépose le brevet pour
son procédé de nettoyage de rail par aspiration.
Heinrich Schörling décède le 12 avril 1958. La route qui mène à son usine est alors rebaptisée "Schörlingstrasse".
L'histoire de la firme Schörling se termine le 31.10.1994 et celle de la société Bucher-Schörling commence le 01/11/1994. Le nom "Schörling" disparaît en 2014 au profit de "Bucher Municipal". La production de matériel de service ferroviaire et de
tramway devient indépendante du reste de la production en 2007, sous le nom
de « Bucher Schörling Rail Tech ».
Revoici quelques photos de la nettoyeuse de rails n°25, probablement occupée à déverser ses boues sur une ancienne carrière de sable qu'il convenait de remblayer...
Quant
à la nettoyeuse de rails n° 25, elle resta en service près de
cinquante ans à Bruxelles. Sa caisse fut assez fort transformée au cours de sa
carrière et elle fut renumérotée « 300 » apparemment en 1915. Elle fut
finalement démolie le 22 décembre 1960 dans les installations de la rue De
Bonne.
Place
Albert dans les années '60 (photo G. Desbarax)
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Notons
que le conseil d’administration des Tramways Bruxellois avait donné son accord
sur l’acquisition d’une seconde nettoyeuse de rails équipée du système
« Schörling » le 8 janvier 1914, et que la commande y relative avait
été passée en juin de la même année, en même temps que des pièces destinées à
"améliorer" le premier exemplaire. Mais les événements en ont décidé
autrement…
Remerciements à Guy Bricman, Roger
Walraevens et Jochen Zefferer (du "TreffpunktSchienennahverkehr Karlsruhe e.V. (TSNV)" pour les informations,
ainsi qu'à Philippe Matagne pour les photos et la relecture de cet article.
EDIT 16/08/2015: Merci également à Peter, qui m'a fait parvenir cette photo supplémentaire, prise en aout 1910...
EDIT 25/09/2015: merci à Jochen de nous avoir fait parvenir la même image que ci-dessus, mais sous forme de gravure...
Bonne soirée,
Callisto
Callisto
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