mercredi 27 avril 2016

1928: Instructions concernant les receveurs (4/4) ^^

1928: Instructions concernant les receveurs (4/4)

Maintien sur la voiture

En cours de route, le receveur ne peut s'asseoir, ni lire, ni manger, ni siffler, ni fumer. Ces défenses s'appliquent lors d'arrêt imprévu.
La place du receveur qui a terminé sa recette est sur la plate-forme arrière.

Manoeuvre des freins

Les receveurs doivent être au courant de la manoeuvre des freins des motrices et des remorques. En cas d'indisposition subite du conducteur, le receveur doit donc être à même d'arrêter le tram. 
Sur les fortes pentes les receveurs des remorques non munies du frein continu doivent freiner leur voiture.

Eclairage

Le receveur de la motrice doit essayer l'éclairage de son train une heure avant la chute du jour. 
Le placement et le déplacement des connexions entre la motrice et la remorque doivent être faits par le receveur de la motrice; entre la première et le deuxième remorque par le receveur de la première remorque.

Les connexions doivent être mises et enlevées avec l'interrupteur de lumière ouvert (courant coupé). Pour mettre les connexions, introduire d'abord la douille dans le manchon de la remorque. Pour enlever les connexions, il faut tirer horizontalement et non vers le bas, et retirer d'abord la douille du côté de la voiture motrice. Deux motrices accouplées en peuvent jamais être réunies par des connexions de lumière.

Si la lumière vient à manquer, ouvrir l'interrupteur-lumière et examiner le fusible. Si celui-ci est intact, il faut procéder à l'inspection des lampes de la série sans lumière, une par une, en remplaçant la première lampe de la série par une lampe de réserve et, si l'éclairage ne fonctionne pas, opérer de la même manière avec la deuxième, troisième lampe et ainsi de suite. 

Dans les aubettes gardées se trouvent des lanternes portatives de réserve. 

Avant le départ d'un terminus, le receveur de la motrice doit ouvrir le volet de l'indicateur latéral de la plate-forme arrière pour en assurer l'éclairage. 

Des disques rouges sont placés à l'arrière des trams sur les tronçons des lignes suivantes:
* Place Verboekhoven - Vilvorde;
* Woluwe-Tervueren;
* Woluwe-Stockel. 
Le receveur de la voiture à laquelle est accroché ce disque est responsable de l'allumage et doit s'assurer au départ de chaque terminus si ce disque brûle.

Manoeuvre des aiguillages

La manoeuvre d'une aiguille à pédale est faite par le receveur de la dernière remorque du tram qui doit franchir l'aiguille. Cette manoeuvre doit toujours se faire au moyen du bloc réservé à cet usage et elle exige la plus grande attention de la part du receveur.
Les receveurs doivent également être au courant de la manoeuvre des aiguilles en caniveau afin de pouvoir, le cas échéant, remplacer un aiguilleur momentanément absent.

Portelles

Aux extrémités des lignes où l'on manoeuvre, chaque receveur pour la voiture qu'il dessert doit fermer les portelles et descendre les barres des voitures ouvertes des deux côtés.

Coussins

Des coussins sont placés sur les banquettes des compartiments de 1re classe. A la sortie du dépôt, le receveur doit s'assurer de la présence des coussins dans sa voiture. Aux terminus à rebroussement, il appartient au receveur de changer les coussins de l'avant à l'arrière de la voiture. Par température normale, le velours des coussins est placé au-dessus.

Versement de la recette

Le receveur, à sa rentrée au dépôt, estampille le talon du premier coupon restant de chaque catégorie. Il inscrit ensuite le numéro de ce coupon sur sa feuille de route en regard du numéro de départ et calcule la recette par catégorie de billets. Il totalise et inscrit le résultat total à verser, puis appose sa signature. Il place ensuite le montant de sa recette bien en ordre dans un bac qu'il remet avec les coupons restants et sa planchette au guichet.
Le versement de la recette doit être fait au plus tard une heure après la cessation du service. Le commis préposé à la recette est tenu de contrôler, en présence du receveur, la recette versée.

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