Voici les quelques photos que j'ai prises ce dimanche 12 mars, sous un beau ciel bleu, au Musée du Transport urbain bruxellois. Le thème de cette ouverture était "les années 60" et permettait la circulation dans un bus Brossel et deux PCC (7065 + 7093). Le bus "Van Hool A500" 8399 était également de sortie.
La PCC 7065 attend ses voyageurs. Contrairement à ce qui est indiqué sur le panneau, l'arrêt n'est pas facultatif ^^ |
L'arrêt "Tir aux Pigeons" |
L'A500 8399 dans la cour du Musée |
Les PCC 7065 et 7093, prêtes au départ |
Ce qui est bien au Musée, c'est qu'on ne s'y ennuie jamais, vu qu'à chaque visite il y a des "nouveautés" (qui n'étaient pas là avant ou que je n'avais jamais remarquées). Mon regard, cet après-midi, a été attiré par l'aménagement intérieur de la motrice-échelle graphiteuse 269.
La motrice-échelle graphiteuse a vu le jour en 1920 dans les ateliers des Tramways Bruxellois. Elle servait au graphitage des lignes aériennes, action par laquelle la ligne aérienne était enduite de graisse graphitée. Cette opération avait pour but de réduire le frottement des roulettes de contact des perches (qui permettaient la prise de courant des tramways électriques de l'époque) et l'usure des fils de la ligne aérienne.
L'intérieur de la motrice a été reconstitué, avec d'une part, l'atelier et la réserve de matériel destinés aux opérateurs de ce véhicule, et, d'autre part, une exposition de chapiteaux de poteau et de rosaces murales qui soutenaient les lignes aériennes.
Voici les photos de la partie "atelier"...
... et deux photos de la partie "exposition"...
Quelques mots d'explication sur la photo ci-dessus:
- Les chapiteaux de poteaux des Tramways Bruxellois (à gauche en orange et jaune) étaient essentiellement des boules lisses de différentes grandeurs suivant le diamètre du poteau. Celles de la SNCV ressemblaient à une demi-orange pelée.
- Les chapiteaux de poteaux des Tramways Bruxellois (à gauche en orange et jaune) étaient essentiellement des boules lisses de différentes grandeurs suivant le diamètre du poteau. Celles de la SNCV ressemblaient à une demi-orange pelée.
- Ces chapiteaux étaient perforés au chalumeau afin de laisser "respirer" le poteau (= pour que l'humidité qui circulait dans le poteau, due à la terre dans laquelle le poteau repose, puisse s'en échapper).
- Les couleurs utilisées (orange et jaune) ne sont pas les couleurs normales de ces poteaux, qui étaient plutôt de couleur vert bouteille.
- Les chapiteaux pointus proviennent de l'avenue Madoux sur la ligne du 39
- Les chapiteaux carrés, plus modernes, datent des années 30 et étaient utilisés pour les lignes aériennes du trolleybus.
- Les couleurs utilisées (orange et jaune) ne sont pas les couleurs normales de ces poteaux, qui étaient plutôt de couleur vert bouteille.
- Les chapiteaux pointus proviennent de l'avenue Madoux sur la ligne du 39
- Les chapiteaux carrés, plus modernes, datent des années 30 et étaient utilisés pour les lignes aériennes du trolleybus.
Quelques explications sont nécessaires ici aussi:
- les objets à l'avant-plan étaient appelés crassets ou pots "Canon" (parce qu'ils ressemblaient à des culs de canons anciens). Ils servaient au balisage de nuit des chantiers. Ils étaient remplis de pétrole et fermés par une mèche, avant d'être disposés entre les pavés aux extrémités du chantier, après avoir enlevé quelques pavés, afin que les tramways passent au-dessus sans inconvénient.
- ensuite, derrière, en jaune, une rosace murale de la SNCV
- puis une rosace murale verte, des Tramways Bruxellois
- puis encore une rosace murale, du chemin de fer à voie étroite Bruxelles à Ixelles-Boendael
- puis encore derrière on retrouve les chapiteaux de poteaux de la ligne de trolleybus que nous avons déjà vus sur la photo précédente.
- les objets à l'avant-plan étaient appelés crassets ou pots "Canon" (parce qu'ils ressemblaient à des culs de canons anciens). Ils servaient au balisage de nuit des chantiers. Ils étaient remplis de pétrole et fermés par une mèche, avant d'être disposés entre les pavés aux extrémités du chantier, après avoir enlevé quelques pavés, afin que les tramways passent au-dessus sans inconvénient.
- ensuite, derrière, en jaune, une rosace murale de la SNCV
- puis une rosace murale verte, des Tramways Bruxellois
- puis encore une rosace murale, du chemin de fer à voie étroite Bruxelles à Ixelles-Boendael
- puis encore derrière on retrouve les chapiteaux de poteaux de la ligne de trolleybus que nous avons déjà vus sur la photo précédente.
Bravo aux bénévoles qui ont aménagé ce véhicule de service, c'est vraiment une très belle reconstitution!
Pour finir cet article, deux jolies photos de tramways actuels prises à la sortie du Musée. Rien à dire, le printemps est à nos portes!
Tram de la série 3000 |
Tram PCC de la série 7700 |
Bonne soirée et à bientôt,
Callisto
Callisto
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