I. Hambourg
Le réseau de Hambourg, qui comporte 1200 changements de voies, possède l'équipement le plus complet pour le nettoiement des changements de voie et des boites d'aiguillage.
Il est muni de:
* 8 camions-citerne avec lances à eau (Opel 6 cylindres - photo 1)
* 5 camions atelier (photos 2 et 3)
* 2 camions aspirateurs de boues (photos 4 et 5)
Photo 1: camion Opel avec lance à eau en service à Hambourg |
Normalement, 7 camionnettes à jets d'eau sont en service, une étant
de réserve. Elles sont desservies par deux hommes. Chaque camionnette
comporte un réservoir d'eau de 1.300 litres. Une pompe, actionnée par le
moteur du camion, donne normalement 4 kilos de pression à la lance.
Cette pression peut être portée jusqu'à 12 kilos en fonction des
besoins. La lance a une forme particulière (coudée - que l'on peut voir
sur les photos 2 et 3 ci-dessous) et donne un jet pratiquement
cylindrique. Une camionnette permet le nettoiement de 150 aiguillages
par journée de 8 heures. La consommation d'eau est de l'ordre de 2.600
litres, soit deux fois la capacité du réservoir.
Les
camionnettes ateliers sont également desservies par deux hommes. Elles
sont équipées de l'outillage nécessaire à l'entretien mécanique des
appareils de voies, et notamment d'un chalumeau.
Photo 2: au fond: camion atelier en service à Hambourg au 1er plan: lance de nettoyage des aiguilles |
Photo 3: idem que la photo 2 |
Enfin, les camions aspirateurs de boues enlèvent les dépôts reposant au fond des boites, des puisards et des avaloirs. Ils font le tour du réseau en 4 semaines environ.
Photo 4: camion aspirateur de boues Rüdiger en service à Hambourg |
A Hambourg (350 kilomètres de voies), le nettoiement de rail se fait, entre autres, avec un véhicule sur pneus muni de bissels relevables (photo 5 ci-dessous). Ce bissel porte un doigt racleur avec tubulure d'aspiration et injection d'eau. Le réseau de Hambourg est équipé de deux véhicules sur rails et d'un véhicule sur pneu.
Photo 5: camion avec bissel pour le nettoiement des rails du réseau de Hambourg |
Le réseau de Hambourg utilise des abris pour voyageurs avec cloisons disposées en zig-zag et en verre armé.
Photo 6: abri pour voyageur à Hambourg |
II. Hanovre
Une voiture motrice pour le nettoiement des rails est en service à Hanovre pour 277 kilomètres de voie simple (voir photos 7 et 8). Cette voiture comporte dans chaque sens de marche un doigt racleur, à l'extrémité d'un tuyau d'aspiration avec jet d'eau pour humidification des poussières et détritus.
Photo 7: voiture pour le nettoiement des rails de Hanovre |
Photo 8: détail du dispositif pour le nettoyage |
Le réseau de Hanovre dispose d'une voiture-échelle avec plate-forme relevable par dispositif X (photo 9 ci-dessous). Cette disposition a l'avantage de rendre complètement libre l'intérieur de la cabine. La manoeuvre se fait à l'aide d'un moteur électrique alimenté par batterie.
Photo 9: Voiture-échelle Schörling en service à Hanovre |
III. Stuttgart
Le réseau de Stuttgart comporte 140 kilomètres de lignes à écartement métrique. Les rails y sont nettoyés, comme à Hambourg, par un véhicule sur pneus muni de bissels relevables (photo 10).
Photo 10: détail de l'aspiration du camion avec bissel pour le nettoiement des rails de Stuttgart. |
Le réseau de Stuttgart possède également un camion aspirateur de boues de marque Schörling (photo 11).
Photo 11: le camion aspirateur de boues Schörling en action à Stuttgart |
La photo 12 représente une voiture motrice articulée à 3 bogies en service à Stuttgart. Avec ses 25 mètres de long et ses 24 tonnes à vide, elle peut accueillir 220 voyageurs.
Photo 12: voiture motrice articulée à 3 bogies de Stuttgart |
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