mercredi 29 novembre 2017

Nettoyage des voies et des appareils de voies sur les réseaux de Hambourg, d'Hanovre et de Stuttgart, en 1956 ^^

I. Hambourg

Le réseau de Hambourg, qui comporte 1200 changements de voies, possède l'équipement le plus complet pour le nettoiement des changements de voie et des boites d'aiguillage.
Il est muni de:
* 8 camions-citerne avec lances à eau (Opel 6 cylindres - photo 1)
* 5 camions atelier (photos 2 et 3)
* 2 camions aspirateurs de boues (photos 4 et 5)

Photo 1: camion Opel avec lance à eau en service à Hambourg

Normalement, 7 camionnettes à jets d'eau sont en service, une étant de réserve. Elles sont desservies par deux hommes. Chaque camionnette comporte un réservoir d'eau de 1.300 litres. Une pompe, actionnée par le moteur du camion, donne normalement 4 kilos de pression à la lance. Cette pression peut être portée jusqu'à 12 kilos en fonction des besoins. La lance a une forme particulière (coudée - que l'on peut voir sur les photos 2 et 3 ci-dessous) et donne un jet pratiquement cylindrique.  Une camionnette permet le nettoiement de 150 aiguillages par journée de 8 heures. La consommation d'eau est de l'ordre de 2.600 litres, soit deux fois la capacité du réservoir. 

Les camionnettes ateliers sont également desservies par deux hommes. Elles sont équipées de l'outillage nécessaire à l'entretien mécanique des appareils de voies, et notamment d'un chalumeau.
 
Photo 2: au fond: camion atelier en service à Hambourg
au 1er plan: lance de nettoyage des aiguilles


Photo 3: idem que la photo 2


Enfin, les camions aspirateurs de boues enlèvent les dépôts reposant au fond des boites, des puisards et des avaloirs. Ils font le tour du réseau en 4 semaines environ.

Photo 4: camion aspirateur de boues Rüdiger en service à Hambourg


A Hambourg (350 kilomètres de voies), le nettoiement de rail se fait, entre autres, avec un véhicule sur pneus muni de bissels relevables (photo 5 ci-dessous). Ce bissel porte un doigt racleur avec tubulure d'aspiration et injection d'eau. Le réseau de Hambourg est équipé de deux véhicules sur rails et d'un véhicule sur pneu.
 
Photo 5: camion avec bissel pour le nettoiement des rails du réseau de Hambourg

Le réseau de Hambourg utilise des abris pour voyageurs avec cloisons disposées en zig-zag et en verre armé.

Photo 6: abri pour voyageur à Hambourg


II. Hanovre

Une voiture motrice pour le nettoiement des rails est en service à Hanovre pour 277 kilomètres de voie simple (voir photos 7 et 8). Cette voiture comporte dans chaque sens de marche un doigt racleur, à l'extrémité d'un tuyau d'aspiration avec jet d'eau pour humidification des poussières et détritus.

Photo 7: voiture pour le nettoiement des rails de Hanovre


Photo 8: détail du dispositif pour le nettoyage


Le réseau de Hanovre dispose d'une voiture-échelle avec plate-forme relevable par dispositif X (photo 9 ci-dessous). Cette disposition a l'avantage de rendre complètement libre l'intérieur de la cabine. La manoeuvre se fait à l'aide d'un moteur électrique alimenté par batterie.
Photo 9: Voiture-échelle Schörling en service à Hanovre


III. Stuttgart

Le réseau de Stuttgart comporte 140 kilomètres de lignes à écartement métrique. Les rails y sont nettoyés, comme à Hambourg, par un véhicule sur pneus muni de bissels relevables (photo 10).

Photo 10: détail de l'aspiration du camion avec bissel pour le nettoiement des rails de Stuttgart.

Le réseau de Stuttgart possède également un camion aspirateur de boues de marque Schörling (photo 11).

Photo 11: le camion aspirateur de boues Schörling en action à Stuttgart

La photo 12 représente une voiture motrice articulée à 3 bogies en service à Stuttgart. Avec ses 25 mètres de long et ses 24 tonnes à vide, elle peut accueillir 220 voyageurs.

Photo 12: voiture motrice articulée à 3 bogies de Stuttgart

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.