mercredi 28 février 2018

Les anciennes écuries des Tramways Bruxelles, rue Rubens à Schaerbeek ^^

Comme vous le savez, les recherches liées aux chevaux des Tramways Bruxellois me tiennent à coeur. Ayant eu l'occasion de visiter trois travées des anciennes écuries du dépôt des tramways de Schaerbeek, je ne peux m'empêcher de partage les photos que j'y ai prises. 

C'est parti pour une visite guidée ^^ Tout d'abord, une des entrées du dépôt, surmontée d'une jolie mention "Tramways Bruxellois".


Cette entrée est celle du dépôt et non des écuries, qui se trouvaient un peu plus loin sur la rue Rubens. Voici quelques détails de la façade à rue, construite vers 189/1890: les écuries étaient situées au rez-de-chaussée, où se trouvait également une forge. La sellerie se trouvait au 1er étage, tandis que le demi-étage sous la toiture faisait office de grenier à fourrage.



On voit ici le mur qui rentre en intérieur d'îlot.
  


Nous avons maintenant atteint notre destination:
le bâtiment est actuellement occupé par les "Ecuries van de Tram" qui y organisent des événements ainsi qu'un marché bio le vendredi après-midi et le samedi matin.



Pénétrons à l'intérieur et commençons par la visite de la forge, où l'on fabriquait les fers des chevaux et des pièces destinées à la réparation des tramways.
Le plafond est formé de trois travées, supportées par des colonnes en fer. 







Vue sur l'autre côté de l'écurie: on voit, par la fenêtre, un tram qui stationne dans le dépôt.





La photo ci-dessous nous montre une seconde écurie, large de deux travées seulement. Comme pour l'écurie précédente, le plafond est soutenu par des colonnes métalliques.



Je suis contente d'avoir réalisé cette visite, mais j'ai quand même encore beaucoup de mal à imaginer la vie de chevaux à l'intérieur de ces écuries!

Bonne soirée,

Callisto

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.