REVUE DES TRAMWAYS.
Un article paru dans le mensuel "Nouvelles annales de la construction" du mois d'octobre 1875
Il existe à Bruxelles plusieurs Tramways: l'un, le plus important, part du bois de la Cambre et va à Schaerbeek, rue Téniers. Il a environ une longueur totale de 6.700 mètres. Il y a en outre, dans les faubourgs, trois tronçons de lignes exploitées ou en construction, d'une longueur totale d'environ 4.000 mètres. L'un de ces tronçons part du boulevard du Midi et suit la chaussée de Mons pour aller à Anderlecht. Un autre part de la place des Nations, station du Nord, et va, en suivant la rue de Brabant, jusqu'à la place Liedts. Le troisième, qui est relié par une courbe avec le précédent sur la place des Nations, suit la rue du Progrès.
Un article paru dans le mensuel "Nouvelles annales de la construction" du mois d'octobre 1875
Il existe à Bruxelles plusieurs Tramways: l'un, le plus important, part du bois de la Cambre et va à Schaerbeek, rue Téniers. Il a environ une longueur totale de 6.700 mètres. Il y a en outre, dans les faubourgs, trois tronçons de lignes exploitées ou en construction, d'une longueur totale d'environ 4.000 mètres. L'un de ces tronçons part du boulevard du Midi et suit la chaussée de Mons pour aller à Anderlecht. Un autre part de la place des Nations, station du Nord, et va, en suivant la rue de Brabant, jusqu'à la place Liedts. Le troisième, qui est relié par une courbe avec le précédent sur la place des Nations, suit la rue du Progrès.
TRAMWAY DU BOIS DE LA CAMBRE.
Tracé. — Ce tramway part du bois de la Cambre, suit l'avenue Louise, le boulevard de Waterloo, la place du Trône, la place des Palais, la rue Royale, la rue Saint-Servais, la chaussée de Haecht, pour se terminer sur cette chaussée, près la rue Téniers.
La ligne suit généralement le bord des chaussées et se compose de longs alignements droits, reliés par des courbes de rayons variables et dont le minimum est de 30 mètres.
Profils. — Ce profil est peu accidenté, la rampe la plus forte est de 0m035, mais elle n'a que 110 mètres de longueur. Les autres rampes sont de 0m015 seulement et au-dessous.
Stations et Garages. — Les Stations et les Garages sont assez rapprochées. Leur distance moyenne est d'environ 4 à 500 mètres. Leur longueur est aussi très-variable. Quelques-uns n'ont en longueur utile que deux ou trois longueurs de voiture, d'autres ont 200 ou 300 mètres.
Rails, leurs supports et accessoires. — Le rail plat, du poids de 16 kilogrammes par mètre linéaire. La longueur du rail est de 6 mètres et il pèse 16 kilogrammes au mètre courant, il est fixé au moyen de clous sur une longrine en sapin de 10 centimètres sur 15 et les longrines des deux files de rails sont entretoisées par des tirants en fer servant à maintenir l'écartement, qui est de 1m50.
Les longrines reposent sur le sol et elles sont simplement reliées bout à bout par un sabot en fonte.
Après une exploitation de deux ans environ, les concessionnaires du Tramway du bois de la Cambre ont trouvé leur rail trop faible et ils ont substitué à ce rail un autre type d'un profil plus fort, pesant 25 kilogrammes.
Ces nouveaux rails portent à leurs faces supérieures des stries pour offrir aux sabots des chevaux une surface moins glissante. Les longrines sont restées les mêmes, mais sous les longrines on a mis des traverses de 2m15 de longueur, 0m15 de largeur et 0m10 de hauteur. Ces traverses, espacées de 2 mètres, sont reliées aux longrines par des bouts de fer cornières, et cela permet la suppression des tringles d'écartement.
Changements de voie. — Les aiguillages et les croisements sont formés de pièces de fonte.
Entretien. — Les renseignements que nous donnons ne concernent que le petit entretien. Il n'y a que deux hommes employés à ce service. Ils ont chacun à surveiller et nettoyer environ 3.400 mètres de longueur de voie avec leurs garages. Ils sont armés d'un racloir épousant la forme du rail, et en le promenant sur le rail ils enlèvent la boue et tous les obstacles qui pourraient s'y trouver. Chacun d'eux parcourt son canton deux fois par jour, soit pour chacun un parcours de 14 kilomètres.
Prix de revient. — Suivant l'Ingénieur de la Ville, le prix de revient du tramway, par kilomètre, serait de 15.000 francs. Ce prix doit être fort près de la vérité.
Traction. — La traction sur le chemin de fer du bois de la Cambre se fait uniquement par chevaux; il y a en ce moment dans les écuries, qui sont situées au bois, tête de la ligne, 128 chevaux. En été, le mouvement est beaucoup plus grand; il y en a jusqu'à 150 ou 160.
En général ces chevaux sont médiocres. Ils sont estimés valoir 300 francs en moyenne. On en met deux par voiture. Voici quel est leur travail: On attelle deux chevaux au bois de la Cambre et ils vont jusqu'au bout du chemin à Schaerbeek, font là un repos de 10 minutes et reviennent au point de départ. Ils se reposent là encore 10 minutes repartent pour l'extrémité de la ligne, et reviennent ensuite. On les rentre alors à l'écurie, d'où ils ne sortent plus que le lendemain. Cela fait un parcours total d'environ 28 kilomètres et une durée de travail de 180 minutes (3 heures), car chaque voyage simple dure 45 minutes environ.
En ce moment le service commence à 7 heures du matin au bois de la Cambre, et il part de là toutes les dix minutes une voiture jusqu'à midi. A partir de midi les voitures partent toutes les cinq minutes jusqu'à 6 heures. De 6 heures à 9 heures 10 minutes, les départs n'ont plus lieu que toutes les dix minutes. La dernière voiture, qui part à 9 heures 10 minutes du bois de la Cambre, rentre à Schaerbeek (rue Téniers) à 10 heures et elle arrive à 10 heures 50 au bois de la Cambre. Le service est alors terminé. Il en résulte qu'il n'y a en ce moment que 122 chevaux employés par jour.
Mais dès que le temps devient favorable, le service se développe beaucoup et l'on n'est pas forcé seulement d'espacer de cinq minutes les départs, il faut souvent faire partir ensemble deux voitures.
Matériel. — L'intérieur des voitures est partagé en deux par une cloison, et la voiture est exactement symétrique par rapport à cette cloison, percée au milieu d'une porte à coulisses.
Il y a deux compartiments contenant chacun 8 places, l'un de 1ère classe, l'autre de 2e classe. Aux deux extrémités de la voiture sont des plates-formes, par lesquelles on peut entrer dans la voiture, et à chacune il y a une ferrure pour l'accrochage des traits des chevaux et une manivelle de frein.
Quand la voiture arrive au bout de sa course, on n'a pas besoin de la retourner : on détache les chevaux et on les attache du côté opposé.
A chaque extrémité de la voiture se trouve un escalier léger menant à l'impériale où il y a encore 16 places. En y comprenant les voitures en service, celles en réparation et celles en réserve, il n'y a en tout que 23 voitures.
Exploitation. — Heures de départ et marche des voitures. — En ce moment et depuis, voici comment le service est organisé:
La première voiture, qui commence le service, part du bois de la Cambre à 7 heures du matin et la dernière voiture en part à 9 heures 10 minutes. De Schaerbeek, la première voiture part à 8 heures du matin et la dernière à 10 heures du soir. De 7 heures du matin à midi, les départs du bois de la Cambre ont lieu de dix minutes en dix minutes. De midi à 6 heures du soir, ils ont lieu toutes les cinq minutes, et de 6 heures à 9 heures 10 minutes du soir, ils n'ont plus lieu que toutes les dix minutes. Il en résulte que, quand les départs sont espacés de dix minutes, il n'y a que neuf voitures en service, et qu'il y en a dix-sept en marche quand les départs ne sont espacés que de cinq minutes.
Personnel des voitures. — Le personnel des voitures ne se compose que du conducteur et du percepteur. Le conducteur conduit la voiture, serre le frein quand il le juge nécessaire, et siffle à l'approche des stations ou pour avertir les piétons et les voitures qui sont devant lui. Le percepteur ne s'occupe que de faire payer les voyageurs et aide à leur entrée ou à leur sortie.
Les voitures s'arrêtent aux garages et aux stations. Elles s'arrêtent aux stations pour laisser passer la première voiture qui vient à leur rencontre, mais elles ne s'arrêtent aux garages que le temps nécessaire pour le mouvement des voyageurs, et le conducteur repart s'il ne voit pas de voiture venir à sa rencontre ou stationner sur le garage qui est devant lui. On prend en outre et l'on descend même en route, sur leur demande, les voyageurs.
Prix des places. — Voici le tarif des prix appliqués pour les différents parcours : un parcours partiel fait entre des limites doit être payé intégralement :
- Du bois à la chaussée de Vleurgat: 0.15 francs en première classe et 0.10 en seconde.
- De la chaussée de Vleurgat à la station Louise: 0.15 francs en première classe et 0.10 en seconde.
- Du bois à la station Louise: 0.25 francs en première classe et 0.20 en seconde.
- De la station Louise à la place Belliart: 0.15 francs en première classe et 0.10 en seconde.
- De la chaussée de Vleurgat à la place Belliart: 0.30 francs en première classe et 0.20 en seconde.
- Du bois à la place Belliart: 0.40 francs en première classe et 0.30 en seconde.
- De la place Belliart à la porte de Schaerbeek: 0.15 francs en première classe et 0.10 en seconde.
- De la station Louise à la porte de Schaerbeek: 0.25 francs en première classe et 0.20 en seconde.
- De la chaussée de Vleurgat à la porte de Schaerbeek: 0.40 francs en première classe et 0.30 en seconde.
- Du bois à la porte de Schaerbeek: 0.50 francs en première classe et 0.40 en seconde.
- De la porte de Schaerbeek à la rue Téniers: 0.15 francs en première classe et 0.10 en seconde.
- De la place Belliart à la rue Téniers: 0.25 francs en première classe et 0.20 en seconde.
- De la station Louise à la rue Téniers: 0.40 francs en première classe et 0,30 en seconde.
- De la chaussée de Vleurgat à la rue Téniers: 0.65 francs en première classe et 0.40 en seconde.
- Du bois à la rue Téniers: 0.65 francs en première classe et 0.50 en seconde.
Perception. — Le prix moyen perçu par kilomètre est de 9 centimes 1/2 pour la 1ère classe et 7 centimes 3/4 pour la 2e classe. La perception du prix des places se fait au moment où le voyageur monte dans la voiture, et on lui remet en échange de son argent un certain nombre de coupons de 10, 15, 20 ou 25 centimes, formant ensemble le total payé.
Les enfants au-dessus de trois ans payent place entière. L'impériale est comptée comme 2e classe, mais on fait payer comme de 1ère classe les personnes qui restent debout sur les plates-formes ou à l'intérieur.
TRAMWAYS DES FAUBOURGS.
Le rail de ces tramways est différent de celui du bois de la Cambre. C'est un fer en U renversé, emboîtant le dessus de la longrine. Le rail des tramways des faubourgs pèse au mètre courant 10 kilogrammes. Le rail est posé sur une longrine en bois de 15 centimètres sur 8. Il est fixé au moyen de vis. La longueur du rail est de 6 mètres. Ces longrines reposent sur des traverses de 15 centimètres sur 8 de 2 mètres de longueur et espacées de 2 mètres. Des équerres relient les longrines aux traverses et maintiennent l'écartement qui est encore de 1m50. Ce genre de rail est assez primitif, car on obtient la rainure dans le passage même ou en le traçant dans le macadam.
Les deux tronçons de tramways qui aboutissent à la station du Nord sont reliés sur la place des Nations par une courbe de 30 mètres de rayon et formant presque une demi-circonférence. Dans cette courbe le rail extérieur est conforme au profil ci-dessus, mais le rail intérieur est une simple bande de fer plat.
La traction sur ces chemins se fait encore par chevaux. Les voitures sont les mêmes, sauf qu'il n'y a pas de séparation au milieu, de sorte qu'il n'y a qu'une classe unique. L'impériale a aussi été supprimée.
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