Je me suis offert un "Programme officiel" du "Grand Cortège Lumineux" qui a été organisé à Bruxelles, dans le cadre des festivités commémorant le centenaire de la Belgique.
Le document étant assez volumineux, je vais le présenter en trois parties (l'introduction, la description des groupes 2 à 5, puis 6 à 9 du cortège). Et on commence tout de suite avec une petite introduction.
Avec le « Grand Cortège Lumineux », ce n'est pas seulement le centenaire de la Belgique que l’on fête, mais aussi le « Siècle de l’Électricité ». Ce cortège fut un fleuve de lumière qui coula dans la ville, l’inondant d’une clarté aux mille couleurs, transformant les boulevards, avenues et rues en artères fulgurantes.
Les Tramways Bruxellois aidèrent à l’organisation technique du cortège, en réglant les itinéraires (différents pour chaque sortie, nous le verrons plus loin) et en mettant à disposition le matériel roulant approprié, notamment par la construction, la mise au point ainsi que la démolition des plates-formes pour les divers chars, tant motrices (6) que remorques (10) et des 11 chariots à pousser à la main. Ces différents chars circulaient sur les voies des tramways et les engins moteurs étaient munis d'une perche et d'une charrue qui leur permettaient d'assurer leur alimentation électrique.
Avec le « Grand Cortège Lumineux », ce n'est pas seulement le centenaire de la Belgique que l’on fête, mais aussi le « Siècle de l’Électricité ». Ce cortège fut un fleuve de lumière qui coula dans la ville, l’inondant d’une clarté aux mille couleurs, transformant les boulevards, avenues et rues en artères fulgurantes.
Les Tramways Bruxellois aidèrent à l’organisation technique du cortège, en réglant les itinéraires (différents pour chaque sortie, nous le verrons plus loin) et en mettant à disposition le matériel roulant approprié, notamment par la construction, la mise au point ainsi que la démolition des plates-formes pour les divers chars, tant motrices (6) que remorques (10) et des 11 chariots à pousser à la main. Ces différents chars circulaient sur les voies des tramways et les engins moteurs étaient munis d'une perche et d'une charrue qui leur permettaient d'assurer leur alimentation électrique.
Le comité chargé de l’organisation du cortège pu également compter sur l’aide de la Défense Nationale (qui mit à disposition ses projecteurs de campagne de défense terrestre anti-aérienne, ainsi que plusieurs ensembles de musique militaire) et du Théâtre Royal de la Monnaie (qui mit à disposition son magasin de costumes et l’expertise
de Monsieur Supli, responsable du service de l’éclairage, qui réalisa les
équipements électriques de la majorité des chars).
Ces cortèges, qui ont effectué quatre sorties en août et septembre 1930, démarraient à la tombée de la nuit et se terminaient après minuit.
Ces cortèges, qui ont effectué quatre sorties en août et septembre 1930, démarraient à la tombée de la nuit et se terminaient après minuit.
Je vous laisse découvrir la première partie du programme avec l'ordre du défilé, l'avant-propos et la description du 1er groupe du cortège
Bonne soirée et à bientôt pour la suite (et la description des groupes 2 à 5 du cortège),
Callisto
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