Les vacances, c'est l'occasion idéale de (re-)découvrir sa ville. Cette promenade commence à Tour et Taxi et se fini le long du canal, aux alentours du pont Van Praet et nous permettra de visiter notamment le pôle d'activité économique Be-Here et la gare royale.
Le site de Tour et Taxi, vu depuis le pont du Jubilé |
En 1925, la firme Byrrh, fondée à Thuir (France) par les frères Violet en 1866, s'installe à Bruxelles. Elle y fait construire ce bâtiment, rue Dieudonné Lefebvre, afin d'y stocker et d'y conditionner de son vin apéritif aromatisé au quinquina, et y emploie 73 personnes (29 employés, 26 ouvriers et 18 livreurs). C'est une succursale importante. Il faut dire que le Byrrh est alors une boisson est alors très à la mode.
Malheureusement les ventes déclinent après-guerre. Le bâtiment, classé depuis le 22 mai 1997, est racheté par le CPAS de la Ville de Bruxelles en 2007. Le bâtiment est rénové et reconverti en un pôle d'activité économique "Be-Here". Inauguré le 19 mai dernier, la halle centrale abrite désormais un marché bio (qui a lieu tous les jours, sauf le lundi).
La halle centrale abrite également une chouette exposition relative à la marque Byrrh, à son développement ainsi qu'au bâtiment en lui-même. Les anciennes photos et les différents plans valent largement la visite ^^
Depuis la rue Diedonné Lefebvre, retour vers les canal et la rue des Palais outre Pont. Des travaux sont actuellement en cours le long de la ligne de chemin de fer, ce qui permet d'y accéder et d'aller y photographier la halte royale.
Attention, c'est dangereux: les voies sont en service et des trains y circulent. A visiter avec prudence, donc.
Attention, c'est dangereux: les voies sont en service et des trains y circulent. A visiter avec prudence, donc.
la halte royale |
On voit encore les colonnes décoratives (voir flèches vertes) de l'ancien pont de chemin de fer de la ligne Bruxelles-Gand, construit en 1908. |
Longeons maintenant le Palais Royal jusqu'au pont Van Praet...
... et glissons délicatement à oeil à l'intérieur du Familistère Godin, où des travaux sont en cours.
Finalement, longeons encore un peu le canal afin d'admirer ce "bateau de pirate", amarré dans le port de Bruxelles.
Et pour finir cet article, et clore les cette série relative à mes photos de vacances, voici mon cliché préféré: un tram "T3000" jaune (et non gris), en livrée "rectangle sur pointe", qui s'engage dans le tunnel Thomas.
Bon weekend,
Callisto
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.