samedi 30 janvier 2021

Un poème de 1899 sur les tramways ^^

La curiosité punie.

Un poème de E. Hallo, paru dans le Journal de Bruxelles du 30 janvier 1899.
 
" Que (pensait un tram électrique)
C'est bête de rouler toujours
Sous un fil sans cesse identique
Tenu par des poteaux balourds!

Que c'est bête d'avoir sa place
Marquée entre des rails hideux
Sans pouvoir, si l'envie en passe,
Faire un petit crochet, ou deux!

Non, toujours la même ballade,
Hier, demain, le jour suivant,
Y en a de quoi tomber malade.
Il faut l'avouer, c'est crevant!

Mais j'en ai plein le dos... vert-pomme
Dont on m'orna, - de mon parcours,
Et de mon bâton-moteur; comme
Il est trop laid d'ailleurs, je cours

Décidément vers d'autres rues
Où je n'ai jamais mis le nez
Voir des façades inconnues,
Et des messieurs non abonnés! "

Ayant bougonné de la sorte,
Le tram, malgré son conducteur,
Qui trouvait la chose un peu forte,
Fit jouer son modérateur.

Au lieu de s'arrêter paisible
Au terminus, comme un bon tram,
Il poursuivit, irrésistible
Et gaillard, sur le macadam!

Ce fut une horrible panique:
Le tram qui filait ! Juste ciel!
Où diable allait sa mécanique,
Avec cet air surnaturel?

Mais ce devint de la démence
Quand, dépassant la Croix-de-fer,
Le tram se mit, avec aisance,
A descendre le Treurenberg!

Hélas, dans l'émoi qu'on devine
Le tram aperçut brusquement
A la montre d'une vitrine
Un bijou qu'il trouva charmant.

Il s'arrêta: ce fut sa perte!
On lui montant sitôt dessus
Et l'on hissa sa caisse verte
Derechef en haut du talus.

On le remit en pénitence
Sous son trolley, le long des rails...
Mais chacun frémit quand il y pense...
(Frémit en donnant des détails)

A la conséquence effroyable
Qu'eût entraînée ce capricieux,
Si ce tramway non déraillable
N'eût pas été si curieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.