Voici le roman-photo d'une petite visite familiale dans un cadre bucolique à Ecaussinnes, qui nous a laissé un chouette souvenir :-)
On commence avec le château féodal, construit sur un roc escarpé, et qui domine la Sennette depuis le 13ème siècle. La structure originale est plusieurs fois agrandie et modifiée au cours des siècles par les familles de Lalaing, de Croy et van der Burch. Menacé de démolition, le château est sauvé par le chanoine Edmond Puissant dans les années 1920. Il est aujourd'hui la propriété de la fondation van den Burch et est repris sur la liste des bâtiments classés.
Ouvert au public le dimanche après-midi, on y visite les salles du rez-de-chaussée (le cachot, la chapelle, la cuisine et la salle d’armes) qui nous replongent en plein Moyen-Âge, tandis que les salles de l'étage présentent les collections d'Adrien van den Burch: porcelaines du Hainaut, objets religieux et mobilier des 17 et 18ème siècles.
Le château comprend également un jardin et un potager de style 18ème.
Le château et ses jardins sont séparés par l'assiette d'un ancien chemin de fer vicinal, qui n'a cependant jamais vu passer le moindre tram. Son ouvrage d'art le plus emblématique est son pont à 12 arches.
Ce pont de 121,77 m de longueur et de 14,96 m de hauteur, constitué de 12 arcades (et non 13 comme cela est mentionné sur la carte postale ci-dessous) a été construit de 1914 à 1916, à la demande de la SNCV qui comptait y faire passer la ligne de tram reliant Nivelles à Soignies.
La première guerre mondiale fait avorter le projet. Aucun tram n'y circula donc! En 1927, la carrière de Scoufflény rachète l'ouvrage afin d'y faire passer un raccordement vers la gare d'Ecaussinnes-Carrière pour y amener les pierres extraites de la carrière. La ligne est démontée en janvier 1962 et fait aujourd'hui office de sentier de promenade.
Vous pouvez retrouver les informations relatives à la visite du château-fort directement sur leur site internet => https://www.chateaufort-ecaussinnes.be/
Belle journée et surtout prenez bien soin de vous!
PS: au cas où vous auriez manqué l'info, je vous redonne le lien vers ma nouvelle page Facebook => https://www.facebook.com/leblog2callisto
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.