mercredi 28 juillet 2021

Inauguration de la ligne de Boitsfort, 28 juillet 1887 ^^

L'ancienne presse belge numérisée regorge de détails parfois oubliés des historiens traminots, vu que ces "petites histoires" ne sont pas relatées dans les rapports annuels des sociétés de transport concernées. Aujourd'hui, je vous emmène revivre l'inauguration de la prolongation de la ligne du réseau du chemin de fer à voie étroite de Bruxelles à Ixelles-Boendael, vers l'hippodrome de Boitsfort.


Le 6 juillet 1887, la ligne reliant la Petite Suisse au Café du Lac, est ouverte à l’exploitation. Trois semaines plus tard, le 28 juillet, un prolongement allant jusqu’à la chaussée de La Hulpe (hippodrome de Boitsfort), par les actuelles avenues du Derby et de la Forêt, est inauguré sous le couvert d’une autorisation spéciale. L’arrêté royal accordant la concession de ce dernier prolongement ne sera en effet promulgué que le 9 juillet 1888. 

Voyons ce qu'en dit la presse de l'époque...



Extrait #1: L'Indépendance Belge du 8 juillet 1887:

Dans quelques jours, la ligne du tram à vapeur d'Ixelles à Boitsfort, prolongée jusqu'au champ de courses, sera livrée au public.
Depuis mercredi (soit depuis le 6 juillet), les voyageurs peuvent être transportés jusqu'au café du Lac, sur la route de Boendael.



Extrait #2: L'Indépendance Belge du 29 juillet 1887:

Le tramway à vapeur d'Ixelles est désormais relié à Boitsfort. Le service a été inauguré jeudi matin (= le 28 juillet).



Extrait #3: L'Indépendance Belge du 1er août 1887:

Le premier dimanche du tramway à vapeur d'Ixelles-Boitsfort a été pluvieux. Alors que chacun bénit la pluie qui vient, après deux mois de sécheresse presque ininterrompue rafraîchir le sol, plantes et gens, administrateurs et conducteurs de tram maudissaient l'eau fâcheuse et inopportune. Ne pouvait-elle pas attendre au lendemain?


C'est en face du champ de course, dans la propriété de M. Auguste de Laveleye, coupée en deux par la voie, qu'est installée provisoirement la station du tramway à vapeur, en attendant que la ligne soit poussée sur la chaussée de la Hulpe jusqu'à la drève du Caporal. Le voyage est plus long que par le chemin de fer, mais l'agrément des voitures ouvertes sera, par les beaux temps, une compensation.

Si Boitsfort hésite, Ixelles est enchanté et Boendael est ravi, Boendael jusqu'ici surtout isolé, et maintenant desservi par des trains réguliers. La bâtisse a tout l'air d'escompter la nouvelle communication. On découvre sur le parcours quantité de petits coins à peine soupçonnés, des villas tentantes, et des sites qui bientôt peut être feront pousser dans les champs nombre de Buen-retiro et de Bel-respiro économiques.



Extrait #4: L'Indépendance Belge du 2 août 1887:


Le temps, qui d'abord avait fait grise mine aux Bruxellois amateurs de parties de campagne, n'a pas tardé à s'éclaircir dimanche et toute la ville s'est répandue aux environs.


Le tramway à vapeur d'Ixelles (ligne de Boendael-Boitsfort) n'a pas transporté moins de 1.800 voyageurs. Il a fallu, pour cela, pas mal de trains supplémentaires.


Je termine cet article par quelques précisions par rapport à la gare de Boitsfort, dont on peut voir ci-dessous une photo datant d'après la reprise du réseau d'Ixelles-Boendael par la société des Tramways Bruxellois.



Lors de sa création, cette gare se trouvait  au bout de l'avenue de la Forêt, du côté droit, quand on se dirige vers l'hippodrome. Elle occupait l'espace actuellement dédié au carrefour entre les avenues de la Forêt et Franklin Roosevelt et la chaussée de la Hulpe. Afin de permettre la création de ce carrefour, la gare des tramways a du déménager, en 1932, de l'autre côté de l'avenue de la Forêt (soit du côté gauche quand on se dirige vers l'hippodrome). Ce second terminus est désaffecté le 4 juillet 1955 avant d'être vendu quelques mois plus tard.

Quant au Café du Lac, il se trouvait sur le coin de l'avenue du Derby et de l'avenue Air Marshal Coningham (du côté des numéros impairs de cette dernière). Il est également démoli dans le début des années 50, pour laisser place à un complexe d'immeubles à appartements.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.