mercredi 15 septembre 2021

Plan "touristique" du chemin de fer de Bruxelles à Malines de 1836 ^^

Plan "touristique" du chemin de fer de Bruxelles à Malines de 1836.

Illustré avec le palais royal de Laeken, la fabrique de produits chimiques Capellemans, la fabrique d'indiennes (tissus colorés) Story - de Waes (actuel Docks Bruxsel), la prison de Vilvoorde et le domaine des 3 Fontaines.

On notera que les flèches relatives à chacun des illustration partent toujours de la ligne de chemin de fer. Elles servent à indiquer le kilométrage auquel on peut voir le (ou les) bâtiment(s) qui correspond(ent) au dessin.  Et les dessins sont dessinés au-dessus ou en-dessous de la ligne de chemin de fer afin d'indiquer de quel côté de ligne ils pouvaient être aperçus. Bref, c'était intelligemment conçu :-)

Je présume que, sur Schaerbeek, la campagne de Monsieur Exlemont correspond au château de Mon Plaisir.

Sur Neder-Over-Heembeek, la maison de Mr Gheude serait l’ancien moulin St Michel revendu à l’industriel Gheude par la ville de Bruxelles en 1818. Il se situait de l’autre côté du canal où se trouve +/- maintenant la station d’épuration. Notons qu'à l'époque, c'est la Senne qui séparait Schaerbeek de NOH, et non le canal comme aujourd'hui.

La Campagne de Mr Bénard correspond à ce qui fut le Château Meudon, dont il était le propriétaire de 1814 à 1844. Il fut ensuite cédé à la baronne de Haultepenne, née Vanderwerve.

Pour la Campagne Van Malderen, je pense qu’elle désigne des reste du Château de Moriensart, dont le corps de logis et 2 tourelles d’angle furent vendus à Mr Van Malder. Cet ensemble était appelé "De Torrekens" et fut démoli en 1930 et converti en terrains industriels. C’est là que s’est ensuite établi la Cokerie du Marly.

Bonne découverte!

PS: n'hésitez pas à cliquer sur les images pour les agrandir ^^







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.