Tervueren, 1910. La motrice 1332, circulant sur la
ligne 40 et tractant ses deux baladeuses, remonte l’avenue de Tervueren en
direction du Treurenberg.
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L’avenue de Tervueren n'a pas 15 ans. Elle a en
effet été aménagée de 1896 à 1897 par l’entrepreneur Edmond Parmentier à la
demande du roi Léopold II, afin de relier le Cinquantenaire à l’annexe
coloniale de l’Exposition internationale de 1897, sise à Tervueren.
Dans le même temps, un cahier des charges avait été
publié pour l’exploitation d’une ligne de tramway électrique reliant le
Treurenberg à Tervueren. C’est la Société anonyme du Chemin de Fer à Voie
étroite de Bruxelles-Ixelles-Boendael qui s'est vue attribuée la concession.
Cette ligne, inaugurée le 9 mai 1897 et dont la couleur de la plaque de destination était le rouge, passait
par la rue de Louvain, l’avenue des Arts, la rue Joseph II, la rue
Philippe-le-Bon, la rue Stévin, la rue Charles-Martel, le square Ambiorix, le
square Marguerite, la rue Le Corrège, l’avenue de la Renaissance, l’avenue des
Germains, le Cinquantenaire, pour ensuite emprunter cette toute nouvelle avenue
de Tervueren jusqu’à Tervueren.
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La toute nouvelle avenue de
Tervueren, au niveau du pont de chemin de fer de la ligne Bruxelles-Tervueren,
et de dépôt de Woluwe, aux alentours de 1900. © S. Lejeune
|
Au retour, entre les rues Stévin et Joseph II, les
trams empruntaient l'avenue Livingstone, au lieu de la rue Philippe-le-Bon. Le terminus
du Treurenberg était à simple rebroussement dans la rue de Louvain; celui de
Tervueren se faisait dans une gare pour tramways.
A peine deux ans plus tard, la Société anonyme du
Chemin de Fer à Voie étroite de Bruxelles-Ixelles-Boendael fut reprise par les
Tramways Bruxellois dans le cadre de la Convention du 26 avril 1899. Les
travaux pour la mise à l’écartement normal furent rapidement entrepris et
terminés en 1901.
La ligne
« Treurenberg-Tervueren » fut renumérotée « 40 » fin 1905.
En 1910, dans le cadre de la desserte de
l’Exposition universelle de 1910 se tenant sur le site du Solbosch, les
Tramways Bruxellois passèrent commande auprès des Ateliers Métallurgiques de
Nivelles pour la livraison de 55 motrices bidirectionnelles de 43 places. La
motrice 1332 fit partie de cette commande. De couleur vert bouteille et
décorées de filets de couleur jaune, ces 55 véhicules furent numérotés de 1281
à 1335.
L’intérieur de ces voitures était divisé en deux
compartiments de 10 places assises chacun séparés par une porte coulissante.
Dans le compartiment de première classe, un coussin de velours rouge recouvrait
les banquettes longitudinales en bois. Les plates-formes offraient 23 places
debout : 12 à l’arrière et 11 à l’avant, présence du conducteur oblige.
Comme indiqué sur les plans techniques illustrant cet article, ce groupe de motrices avait une longueur de butoir à butoir égale à 8,885 mètres et une largeur de 2,19 mètres (marchepied compris). La hauteur de ces véhicules, mesurée depuis le rail jusqu’au sommet du lanterneau, était de 3,46 mètres. Chacune d’elle pesait, à vide, 12.300 kilos. La perche, non représentée sur les plans, avait sa base montée sur un lanterneau comme c'était l'usage à l'époque.
Le truck était réalisé en acier embouti et équipé
de charrues pour la prise de courant par caniveau latéral. Ces motrices
comportaient à l'origine deux moteurs ACEC de 43 ch, un frein mécanique et un
frein électrique, et donc pas de frein à air.
Ces motrices ne circulèrent que quelques années sous leur livrée vert bouteille. Durant la Première Guerre mondiale, les occupants allemands, peu habitués à voir des tramways dans une couleur aussi foncée, firent en effet repeindre tous les véhicules des Tramways Bruxellois en jaune primerose avec des filets de couleur bleu clair, de manière à les rendre « plus voyants ».
Le frein à air leur fut ajouté en 1929. La quasi-totalité
des motrices de cette série furent démantelées entre 1937 et 1938.
Mais
revenons à la ligne 40. Cette ligne resta inchangée jusqu’au 7 septembre
1953, où elle vit son terminus déplacé place de l’Yser, suite à la volonté de
supprimer la traversée de la petite ceinture par les tramways à la hauteur de
la rue de Louvain.
La ligne fut ensuite prolongée jusqu’à la place
Emile Bockstael à partir du 23 juin 1963, avant d’être définitivement supprimée
en date du 16 avril 1968 dans le cadre de la restructuration du réseau. Depuis
lors, le terminus de Tervueren est desservi par la ligne 44.
Pour être complète voici deux billets qui ont voyagé sur cette ligne: le premier après la reprise de la ligne par les Tramways Bruxelles, en 1899 et le second en 1908.
Bon weekend,
Callisto
Pour être complète voici deux billets qui ont voyagé sur cette ligne: le premier après la reprise de la ligne par les Tramways Bruxelles, en 1899 et le second en 1908.
Bon weekend,
Callisto
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