samedi 11 février 2023

Virginal et mon ancienne école ^^

J'ai souhaité retourner voir mon ancienne école, l'Institut des Sacrés Coeurs de Virginal. Je savais que le bâtiment a été réaffecté en logements, mais je n'avais pas encore eu l'occasion de voir ce à quoi ressemblait le bâtiment aujourd'hui.
 
Je savais aussi que les anciennes lignes de bus 471 et 474 qui desservaient ont été fusionnées et ne passent plus par le centre. L'arrêt de bus qui fut le mien pendant 6 ans a disparu et a laissé place à des emplacements de parking. C'était une autre époque... Une autre époque qui ne me facilite pas la vie car au lieu d'y aller en bus, je me décide à y aller en train et à pied, via le Grand Bois Commun
(https://www.legrandboiscommun.be). A l'époque, c'était un bois privé. Mais aujourd'hui on peut y randonner. L'accès est aisé depuis la gare d'Hennuyères, toute proche...


Après avoir traversé le bois et descendu la rue du Moulin à Vent, me voilà dans le centre du village. La rue n'a pas changé et la facade de mon école non plus!

 

 



Si la partie du bâtiment occupée par les Soeurs et l'école secondaire a été transformée en logements, l'école maternelle et primaire existe toujours.



Dans les principaux souvenirs que je garde de ma scolarité, c'est la chance d'avoir, en plus des deux cours de récré, un accès à un parc, un terrain de sport et une plaine de jeu. La plaine de jeu a été transformée en parking, mais le parc et le terrain de sport existent toujours. Si le petit pont qui surplombait l'étang a survécu aux assauts du temps, l'étang ne peut pas en dire autant...



Les facades arrière du bâtiment. La cour de récré a laissé place à des jardins privatifs.



Le labo de science (droit devant) et la salle de gym (à gauche) ont été intégrées dans le complexe scolaire des primaires et maternelles. J'en suis bien contente car je garde un excellent souvenir du labo de sciences et je trouve cela chouette que des élèves de primaire puissent en profiter!


Une autre vue des façades arrières du bâtiment...


Et une dernière vue du parc avant de quitter les lieux :-)



Retour à la gare d'Hennuyères par le Grand Bois Commun et son étang. Pour info, il y a deux promenades balisées dans le bois. Le tour complet fait 6 kilomètres et un parcours alternatif propose une variante de 2 kilomètres seulement. Bonne promenade!


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.