Tramways électriques du Pays de Charleroi et extensions
Société anonyme
Tramway de Charleroi à Couillet (Queue et Centre)
Prolongement jusqu'aux Hauchies de Gilly par la Neuville
Bruxelles, le 31 janvier 1912,
Monsieur le Ministre de l'Agriculture,
Nous avons l'honneur de solliciter la concession du prolongement par la Neuville et jusqu'aux Hauchies de Gilly, des tramways électriques de Charleroi (Ville Haute) à Couillet (Queue et Centre).
Ce réseau, concédé à notre société par arrêté royal du 1er juin 1911 est actuellement en exploitation. Nous demandons en conséquence que la concession du prolongement nous soit accordée par application de l'article 4 des lois du 9 juillet 1875 et du 16 août 1897 sur les tramways.
La presque totalité du prolongement (environ 4.500 mètres) doit être établie en dehors de la grande voirie. Si l'on considère l'ensemble du réseau après sa prolongation, celui-ci sera établi principalement sur le voirie de l'Etat (6.400 mètres sur 11.400).
Monsieur le Ministre des Chemins de fer, postes et télégraphes, dans la lettre qu'il vous adressait le 22 août 1910 au sujet de notre demande de concession d'un tramway électrique de Charleroi à Ransart, s'exprimait en ces termes:
"Je ne m'opposerais pas à l'établissement du tramway en question, s'il était limité au parcours "Charleroi (Pont Neuf) à Hauchy (rue du cimetière)" et si la concession de cette voie ferrée ainsi limitée était subordonnées à la condition suivante:
"En vue d'atténuer le préjudice qu'occasionnerait l'exploitation de ce tramway concurremment avec les autres lignes similaires du pays de Charleroi, le concessionnaire de la voir nouvelle verserait annuellement dans la caisse des chemins de fer de l'Etat une somme égale à 5% de la recette brute du tramway.
Il est bien entendu en outre que la traversée des chemins de fer de l'Etat de Montigny à Charleroi et de Charleroi à Gilly (grande rue de Montigny-sur-Sambre et rue de Lodelinsart) devra faire l'objet d'autorisations spéciales de mon département et que la société concessionnaire interviendra dans les dépenses de suppression des traversées à niveau en question à concurrence du capital correspondant aux frais de gardiennage et d'entretien qui devraient être à la charge du tramway si celui-ci était autorisé à franchir provisoirement des voies ferrées à niveau."
Ces conditions auxquelles Monsieur le Ministre des chemins de fer subordonne son avis favorable à notre demande sont reproduites aussi textuellement que possible dans les articles 16 et 22 du projet de cahier des charges.
Nous étant ainsi conformés complètement aux conditions stipulées par le département des chemins de fer, nous espérons, Monsieur le Ministre, que vous voudrez bien examiner notre demande avec bienveillance et soumettre prochainement à l'enquête ce projet que les populations de la Neuville et des Hauchies de Gilly désirent très vivement voir se réaliser le plus tôt possible.
Signé: un administrateur.
Mémoire descriptif.
Le prolongement des lignes de Charleroi à Couillet partant de la rue Huart Chapel emprunte les boulevard Joseph II et Desfontaines, la rue du Progrès, et traverse le hameau de la Neuville. Cette importante agglomération, quoique aux portes de Charleroi, ne voit pas s'étendre ses relations avec cette ville, faute de moyens de communication rapides et économiques. Les habitants de la Neuville ne peuvent en effet se rendre à Charleroi qu'à pied ou en voiture et ne sont desservis par aucun mode de transport en commun.
Traversant ensuite la ligne de Charleroi à Gilly, le prolongement se dirige vers les Hauchies de Gilly par la rue Warmonceau, les rues Didi, Marie-Hélène, du Trieu Albert et aboutit à la chaussée de Ransart.
De même que pour l'agglomération de la Neuville, les relations entre les hameaux de Gilly et Charleroi sont peu développées.
La ligne de tramway créera de nouvelles relations entre ces deux centres et aura pour effet de mettre en valeur une partie des territoires de Montigny-sur-Sambre et de Gilly, d'y favoriser la construction de nouvelles habitations et d'augmenter ainsi le revenu des communes intéressées.
La nouvelle ligne devant tirer ses principaux revenus d'un trafic à créer, ne fera guère concurrence à d'autres moyens de transport. Tout aux plus aux environs immédiats du croisement de la ligne nouvelle avec le tramway de Charleroi à Gilly, les voyageurs auront le choix entre les deux lignes pour se rendre dans certaines parties de la ville de Charleroi.
Il sera suffisamment pallié aux inconvénients de cette concurrence pour la ligne existante, par l'application de la clause insérée à l'article 22 du cahier des charges conformément à l'avis de Monsieur le Ministre des chemins de fer, postes et télégraphes.
Le prolongement projeté a une longueur d'environ 4.500 mètres. Il traverse les territoires des communes de Charleroi, Montigny-sur-Sambre et Gilly. Il se trouve situé presque en totalité en dehors de la voirie de l'Etat. Si cependant, on considère l'ensemble du réseau prolongé, l'étendue de lignes situées sur la voirie de l'Etat (6.400 mètres) reste supérieur à celle des lignes situées en dehors de cette voirie (5.000 mètres).
Dans le cas où la commune de Montigny-sur-Sambre donnerait suite en temps utile à son projet de création de la rue dite de l'Espérance, le tracé pourrait être modifié de façon à emprunter cette nouvelle rue soit avec les deux voies soit avec une seule, l'autre suivant le tracé initial de ce projet.
Signé: Un administrateur, Empain
L'ingénieur en chef, Dutillieux
Exposé des revenus préalables.
Les relations du hameau des Hauchies de Gilly avec la Ville de Charleroi sont actuellement peu importantes en comparaison avec celles qui existent entre Charleroi et les autres agglomérations suburbaines pourvues depuis longtemps déjà de moyens de transports commodes et économiques. Grâce à ces avantages, la population de ces dernières s'est rapidement développée et les tramways et lignes vicinales qui les desservent sont assurées d'une clientèle qui s'accroit chaque année. Il en sera de même pour la nouvelle ligne. La clientèle est en grande partie à créer et c'est qu'après quelques années que le trafic pourra devenir important. Cependant, comme la population suburbaine desservie par la nouvelle ligne est de plus de 15.000 habitants, on peut espérer qu'après peu d'années, les revenus de la ligne seront suffisants pour rémunérer convenablement le capital à consacrer à son établissement.
Annexé à notre demande de concession du 31 janvier 1912
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mercredi 5 février 2025
Tramway de Charleroi, demande de prolongement jusque Gilly, 3 janvier 1912
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