Administration des Chemins de fer de l'Etat,
Direction des Voies et Travaux
Bruxelles, le 9 juin 1913
A Monsieur le Ministre de l'Agriculture et des Travaux Publics,
A Bruxelles
Monsieur le Ministre,
Concernant la demande de la société anonyme des Tramways Electriques du Pays de Charleroi et Extensions, tendant à obtenir la concession d'une extension de son réseau jusqu'à Courcelles, j'ai l'honneur de vous faire connaitre que je ne puis donner mon adhésion à ce projet pour les motifs suivants:
La section de Charleroi à Jumet de l'extension susdite ferait à la ligne vicinale de Charleroi-Lodelinsart-Jumet (Heigne) une concurrence désastreuse sans utilité publique suffisante.
Quant à la section de Jumet à Courcelles, elle présente tous les caractères d'un chemin de fer vicinal que la Société Nationale des Chemins de fer vicinaux est disposée à établir elle-même si les communes intéressées lui en font la demande. Cette Société revendique à ce sujet le droit de priorité que lui confère l'article 2 de la loi du 24 juin 1885.
En conséquence, je vous propose, Monsieur le Ministre, de rejeter la demande d'extension du tramway dont il s'agit.
Le Ministre,
D. Van de Vijvere
Tout sur les machines à coudre anciennes: entretien, restauration, réparation, identification, remise en état, conseils, ... Et en bonus, quelques articles sur les anciens trams bruxellois et des scans d'anciens magazines de mode. Bref, tout ce qui ravira les amateurs des anciennes technologies ^^ Tous les textes et les photos sont © Callisto et ne peuvent pas être utilisés sur un autre site.
samedi 5 avril 2025
Tramways de Charleroi - prolongement vers Courcelles - avis négatif du 9 juin 1913
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.