mercredi 27 mai 2015

Waterbus - Bruxelles au fil de l'eau ^^

Bon, ben, voilà, mine de rien, le blog a connu aujourd'hui son 40.000ème visiteur. Hé oui. Quand j'ai lancé le blog, je m'étais dis que je serais satisfaite si j'accueillais 10.000 visiteurs en 5 ans. Je n'aurais jamais pensé qu'un jour... 

Tant que nous sommes à faire des statistiques, notons que cet article est le 235ème publié sur ce blog (sans compter ceux de la "Cour Carrée", mon blog "spin-off" qui traite de la Seconde Guerre mondiale, naturellement).

Alors de quoi je vous parle pour fêter cela? Ben, d'un truc qui n'a rien à voir. Enfin si, un peu... Parce qu'en matière de mode de transport alternatif, il n'y a pas que le bus, le métro et le tram à Bruxelles. Il y a aussi le "waterbus", qui relie le centre-ville (Place Sainctelette) à  Neder-Over-Heembeek et à Vilvorde. Je l'ai testé pour vous cet après-midi et cela donne quelques chouettes photos:

* le garage Citroën (quai des Péniches)



* la tour "Up-site": il s'agit de la plus haute tour de logement de Belgique (142m de haut). Elle comporte 251 appartements, répartis sur 42 étages.



* le bassin Vergote et ses nombreuses industries



* vue sur la rue Claessens et l'avenue du Port



* le pont qui enjambe le canal maritime au lieu dit "Jules de Trooz"



* le pont du chemin de fer, et la vue sur le parc du palais royal de Laeken



* le pavillon de chasse du palais royal



* oh, un tram! (Pont Van Praet)





* arrivée au port de plaisance de Bruxelles





Verdict? Hé bien j'ai adoré. Cette promenade (guidée!) sur le canal m'a permis de voir plein d'endroits auxquels je passe quasi tous les jours (c'est à peu près le même itinéraire que celui de mon travail), mais sous un autre angle. J'ai aussi trouvé cela très agréable de me laisser porter "au fil de l'eau". On rajoutera que le trajet n'est pas plus long qu'en tram: une vingtaine de minutes suffisent. Coût du voyage: 3 euros pour un adulte, tarif réduit (50%) pour les enfants. On rajoutera que le personnel de bord (2 capitaines et un guide) sont super sympas. Bref, ce fût une très chouette sortie!


Si cet article vous a donné envie de découvrir vous aussi Bruxelles au fil de l'eau, une seule adresse=> http://www.waterbus.eu/FR/


A bientôt pour de nouvelles aventures,

Callisto

mardi 26 mai 2015

La Mode Nationale, 22 décembre 1894 ^^

Pour lutter contre la grisaille de cette fin du mois de mai (il fait gris comme en novembre, c'est totalement fou ^^), je vous propose quelques scans issus d'un de mes anciens magazines de mode, en l’occurrence un numéro de "La Mode Nationale" du 22 décembre 1894. Vous y trouverez quelques belles toilettes, quelques motifs de broderie et quelques publicités, pour les grands magasins à la Tour Saint Jacques" et les grands magasins de la Place Clichy...

















Bonne soirée,

Callisto

lundi 25 mai 2015

Visite des dépôts Marconi et Petite Ile ^^

En Belgique, le lundi de Pentecôte est un jour férié. Au réveil ce matin, la météo n'était guère réjouissante: il faisait tout gris. Bref une journée idéale pour se changer radicalement les idées et aller visiter les nouveaux dépôts bruxellois dits "Marconi" (trams) et "Petite Ile" (bus).

Cette promenade-découverte était organisée par le Musée du Transport Urbain Bruxellois et desservie par des véhicules historiques. C'est ainsi que nous avons quitté le dépôt de Woluwé vers 9h, avec 5 motrices à pantographe du Musée: la 1064 et sa remorque 102, la 5001, la 7065, la 9079 et la 4032.

Nous sommes arrivés un peu après 10h au dépôt Marconi, où un parallèle a été organisé.





Je n'ai malheureusement réussi qu'à avoir une photo de quatre trams sur les 5, du fait que mon fils (3 ans), qui faisait partie du voyage, voulait absolument rejoindre la navette en bus qui était prévue pour la liaison vers le dépôt "Petite Ile" (et pas de chance, le bus est arrivée avant le 5ème tram). Heureusement, André m'a fait parvenir une photo avec les 5 trams côte à côte, la voici...


(c) A. Peeters

Pour revenir au dépôt Marconi, j'ai trouvé cela très impressionnant de voir "un océan" de trams Flexity Outlook de la STIB, avec des trams à perte de vue Comme j'ai un peu de mal à décrire l'endroit, je vous propose quelques photos (elles parlent d'elles-même...)






A 10h45, notre navette "bus" a pris la direction du dépôt "Petite Ile". Nous y avons trouvé un immense bâtiment en cours de construction et à la façade monumentale.



Comme quelques bus y stationnaient, deux parallèles y ont également été organisés.





Une fois la visite du dépôt "Petite Ile" terminée, notre bus nous a conduit à la gare de Berchem-Sainte-Agathe, afin d'y faire un adieu à sa "boucle terminus". Cette boucle va être remplacée par une voie tiroir dans le cadre de la rénovation complète de la chaussée de Gand, ce qui empêchera son accès aux trams unidirectionnels.

Nous y avons retrouvé trois des cinq trams qui nous avaient conduit au dépôt "Marconi" (la 1064 était déjà partie et la 4032 pas encore arrivée). Il y a avait également un bus Brossel qui stationnait, ce qui a permis de réaliser un parallèle supplémentaire.


Nous avons ensuite repris la direction du Musée, où nous sommes arrivés vers 13h20, via la Gare du Midi.


Verdict: hé bien c'était une chouette sortie, je suis vraiment contente d'y avoir participé (surtout la visite du dépôt "Petite Ile". Le nouveau bâtiment a l'air immense, j'espère avoir l'occasion de le visiter quand il sera terminé).

Un tout grand merci à celles et ceux qui ont permis que cette sortie soit une réussite!

dimanche 24 mai 2015

Un après-midi à la campagne ^^

Au programme de cette belle journée printanière, une sortie "brocante" à la campagne. J'ai déniché un lot de vieilles photographies (il y a quelques très jolies tenues "début de siècle" dans le lot)...



... un ancien patron découpé, pour un veston, un boléro et une jupe en taille 42. Pas de chance, il manque le plan d'assemblage...



 ... une ancienne tenue de communiante, avec une voile et sa coiffe, une aumônière et un ancien bouquet de fleurs...



... et un ancien napperon brodé.




J'ai aussi profité de ma sortie à la campagne pour faire une belle ballade, en flânant le long des champs et de la rivière (et de son moulin).











Bonne soirée,

Callisto

Le "Guide des Convenances" de Liselotte (1931 - 2/5): le repas et le trousseau ^^

Voici la suite de notre série consacrée au "Guides des Convenances" de Liselotte. 

Vous trouverez ci-dessous quelques propositions de menus (de 1931), une illustration vous permettant de réaliser trois jolis motifs pour vos serviettes ainsi qu'une liste de ce que doit idéalement comporter le trousseau d'une jeune femme.

Bonne lecture!
















Bonne soirée et à bientôt,

Callisto

vendredi 22 mai 2015

Plan du réseau des Tramways bruxellois, août 1941 ^^

Trouvé sur ebay (en Autriche!), un magnifique plan du réseau des Tramways bruxellois, en situation "aout 1941". Je ne sais pas trop comment il s'est retrouvé aussi loin, mais en tout cas il est arrivé chez moi en excellent état!
 


Les tarifs sur le réseau étaient alors les suivants:
* le billet pour un voyage direct: 1.30 francs belges en 1ère classe ou 1.10 francs en 2ème classe
* pour un voyage avec correspondance: 1.80 francs en 1ère classe ou 1.60 francs en seconde
* la carte de 20 voyages: 21 francs en 1ère, 17 francs en seconde

Je n'ai aucune idée de, remis dans le contexte de l'époque, c'était considéré comme cher ou pas. Comme c'était la guerre, je suppose que c'était "cher" malgré tout. En tout cas, ces prix-là étaient plus élevés que ceux proposés durant l'Exposition universelle de 1935 (nous étions alors à 1.10 francs en 1ère classe et 0.85 francs en seconde. La carte de 20 voyages coutait 16 ou 12 francs en fonction de la classe).


Quant au plan en lui-même, hé bien le voici:




Bonne soirée et à bientôt,

Callisto

jeudi 21 mai 2015

Ma "tenue de tramway" et son chapeau à plumes ^^

Parfois la vie tient à peu de chose, juste à la combinaison d'un certain nombre de paramètres qui n'ont parfois pas grand chose à voir les uns avec les autres comme, dans le cas présent:
  • Paramètre #1: Au Musée du Tram, l'uniforme des receveurs doit être bleu marine.
  • Paramètre #2: Je dois faire quelque chose de ma demi-corneille.
  • Paramètre #3: Je me suis acheté un chapeau à rénover Place du Jeu de Balle la semaine passée.

Voilà la photo du "paramètre #2"...



... et la jupe à 5 lés que je me suis cousu moi-même de manière à avoir une "jupe de tramway" (à la fois longue, ample et de couleur bleu marine - je crois qu'on peut dire qu'elle illustre le paramètre #1)...




... et en ce qui concerne le paramètre #3: après quelques heures de travail (il a fallu démonter l'horrible noeud qui ornait le chapeau, recoudre les divers trous (le chapeau a souffert et a du changer de look à maintes reprises au vu des nombreux morceaux de fils qui restaient ça et là), et fixer la demi-corneille sur le chapeau. Pas évident. J'ai également compris que la corneille était à l'origine une broche. Il y a un morceau du mécanisme de celle-ci qui subsiste dans les entrailles de la bête...), le chapeau ressemble à ceci...



Perso, je trouve que c'est mon meilleur chapeau à ce jour. Certes vu de dessus, l'aspect du chapeau est discutable. Mais une fois porté, là, je ressemble tout à fait aux élégantes dames de mes anciens magazines de mode du début du siècle passé. Franchement, j'adore!



Il n'y a plus qu'à tester cela "in real life" ^^
Une tenue de tramway qu'on a dit, allez, chiche?



EDIT 8/6/2015: Et voilà, la tenue est testée... et adoptée! Même que toutes les plumes du chapeau ont tenu le coup ^^






mercredi 20 mai 2015

Un petit tour sur le site web de Gallica ^^

Je viens de découvrir le site de Gallica, sur lequel la Bibliothèque nationale de France a publié une impressionnante quantité de scans d'anciennes publications qui sont tombées dans le domaine public. C'est juste génial.

Et ce qui est encore plus génial, c'est qu'on peur les réutiliser librement, à condition de respecter les conditions d'utilisation du contenu

Alors voilà mes petites trouvailles de ces derniers jours ;-) Je vous les présente par ordre logique: d'abord les machines à coudre, puis les trams, puis les anciens magazines de mode ^^


1. Les machines à coudre Gritzner.

Assez curieusement, on apprend beaucoup de chose sur M.C. Gritzner grâce à Gallica, surtout sur la période pendant laquelle il séjournait à Paris. Nous apprenons ainsi qu'il a publié un ouvrage sur les patentes américaines en matière de machines à coudre en 1853, alors qu'il séjournait aux Etats-Unis, et qu'il a déposé un brevet en 1864. Il y également divers article ventant la qualité des machines qu'il produit sous licence Willcox et Gibbs, donc cette publicité, parue dans un numéro du Journal des Débats politiques et littéraires de 1868.

Publicité Gritzner de 1868
(c) Gallica



2. Les Tramways Bruxellois.

J'ai à tout hasard effectué une recherche avec les mots clés "Tramways Bruxellois" et je n'ai pas été déçue. Il y a tout d'abord ce court article issu d'un numéro de la "Revue Générale des Chemins de Fer et des Tramways" de 1878, où l'on se retrouve plongé dans la réalité de l'époque, avec le conducteur qui vend les tickets en cours de route et des contrôleurs ambulants qui traquent les fraudeurs... un peu comme maintenant en fait ;-)

Vente et contrôle des billets sur le réseau des Tramways Bruxellois, 1878
(c) Gallica

Sinon, j'ai aussi trouvé un article dans lequel on parle des caractéristiques techniques de la motrice 732 des Tramways Bruxellois (toujours dans la "Revue Générale des Chemins de Fer et des Tramways", mais de 1906 cette fois), et un autre relatif aux  moyens de transport desservant l'exposition universelle de Bruxelles de 1935 dans une revue consacrée au Génie Civil parue la même année.



3. Les anciens magazines de mode.

Les anciens magazines de mode ont un "portail" rien que pour eux. Il y en a énormément de scannés et de toutes les époques, notamment le magazine "Fémina" (1910-1914 et 1926-1938), "Le Jardin des Modes Nouvelles" (1912-1914) et "Les Modes" (1901-1938).


Histoire de vous mettre l'eau à la bouche, voici une gravure de mode issue du "Jardin des Modes Nouvelles" d'octobre 1912...


Une gravure de mode de 1912
(c) Gallica

Bref, tout cela pour dire ceci: n'hésitez pas à passer faire quelques recherches sur Gallica, vous ne serez certainement pas déçu!

Bonne soirée,

Callisto

mardi 19 mai 2015

Plan du réseau des Tramways bruxellois, Exposition universelle de 1935 ^^

Bon, j'ai cédé à la tentation (il faut dire que le prix demandé - 5 euros - était en lui-même une invitation à la dépense...) et me voici donc l'heureuse propriétaire d'un magnifique plan du réseau des Tramways Bruxellois édité à l'occasion de l'Exposition universelle de 1935. Il est comme neuf ^^



Les tarifs sur le réseau étaient alors les suivants:
* le prix d'un billet pour un voyage direct s'élevait à 1.10 francs belges en 1ère classe ou 0.85 francs en 2ème classe
* le supplément pour la correspondance (tramway ou autobus) était de 30 centimes
* quant à la carte de 20 voyages, elle coûtait 16 francs en 1ère classe et 12 francs en seconde.


Quand on déplie le plan du réseau, on se retrouve avec le plan de l'expo en elle-même:



Le feuillet gauche se déplie lui-aussi et contient un carnet avec la liste des principaux points à visiter et l'index des rues. Quant au feuillet de droite, il se déplie également et permet de visualiser le parcours de chaque ligne. On déplace la feuille mobile de manière à ce que le numéro de la ligne que l'on souhaite consulter viennent se mettre dans les fenêtres centrales (en haut et en bas du plan) et de minuscules points rouges apparaissent alors dans les trous correspondants aux arrêts de la ligne concernée. Là je suis sur les lignes 39 et 40...



Au verso, on obtient la liste avec les principaux points de passages de la (ou des) ligne(s) sélectionnée(s) sur le plan dont je viens de vous parler, ainsi que diverses autres informations.




Verdict? Je suis heureuse de posséder un ancien document d'époque, mais bon dieu ce que cette feuille mobile n'est pas facile à déplacer!

Si vous souhaitez en savoir plus sur les moyens de transport desservant l'exposition universelle de 1935 par les Tramways Bruxellois, je vous conseil cet article issu d'une revue de Génie civil que j'ai trouvé sur le site de Gallica.
 

Bonne soirée et à bientôt,

Callisto