jeudi 26 septembre 2013

Trouver des pièces détachées pour des machines à coudre anciennes ^^

Il devient de plus en plus difficile de trouver des pièces de rechange pour les machines à coudre anciennes du fait que ces pièces ne sont plus fabriquées.
Malgré tout, avec un peu de patience et en sachant où chercher, on peut dénicher pas mal de petits trésors...

Comment?

1. Via e-bay: on y trouve de tout, le bémol c'est qu'on a jamais la moindre garantie que la pièce sera la bonne ou pas (car elles sont différentes d'une machine à l'autre, à l'exception des Singer où toutes les pièces sont interchangeables).

2. Via les magasins de récupération comme Emmaüs ou les Petits Riens: vive la fouille!

3. Via des magasins pour machines à coudre modernes, mais équipés d'un atelier: ils recyclent en général leurs vieilles pièces et les vendent à l'unité. Cette solution est cependant onéreuse (j'ai payé 22 euros pour une navette et 1.5 euros pièce par fusette achetée).

J'attire l'attention des lecteurs sur le fait qu'il vaut mieux mesurer les navettes et fusettes d'origine de la machine quand on souhaite acquérir des pièces de rechange et surtout n'acheter que des pièces ayant des dimensions identiques. J'ai cru faire une bonne affaire en achetant une fusette 0.2mm plus petite que celle que j'avais d'origine et si, en effet, elle entre dans ma navette, je ne saurai rien en faire car elle est trop étroite pour mon dévidoir!

Bon shopping,

Callisto

6 commentaires:

  1. Bonjour Callisto,
    je recherche 2 pièces qui sont plus liées à proprement parler au meuble dans la mesure où elles soutiennent la machine lorsqu'elle est rangée dans le meuble et qu'une partie en forme de tube sont insérées dans la base de la machine et visées. Je ne sais pas si je suis claire car je n'ai aucune idée du nombre de cette pièce ! Si tu as une idée je suis preneuse. ..
    Merci d'avance
    Gaëlle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Gaëlle,

      Je vous bien de quelles pièces il s'agit. J'en ai 2 sur Eveline.
      Pour retrouver ces pièces, le plus "simple" me semble être d'acheter une machine similaire en mauvais état et de s'en servir comme "banque d'organe" afin de prélever les deux pièces qui t'intéresse.

      Cela dit je pense que tu peux coudre sans ces pièces (ca m'est déjà arrivé: le poids de la tête est suffisant que pour maintenir la tête en place pendant la couture).

      Bons travaux de couture!

      Supprimer
  2. Bonjour
    Je suis désespérément à la recherche de fusette pour ma machine qui est une frister &rossmann d'avant 1900 et d ne sais pas du tout comment en trouver ... 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      D'abord, il faut bien la mesurer, et ensuite, chercher sur ebay, en brocante ou chez un revendeur de machines à coudre qui aurait encore d'anciennes pièces détachées.
      Bonne chance!

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Je recherche un rheostat 3 trous pour machine à coudre Starlet de chez Singer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Un revendeur de machine à coudre près de chez vous devrait pouvoir vous aider.
      Bonne chance en tout cas!

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.