jeudi 26 septembre 2013

L'enfilage ou la mise en place du fil ^^

Voici mes conseils pour enfiler le fil sur une machine à coudre ancienne.

Pour le fil du dessus:
1. Mettre la bobine en place
2. Faire passer le fil dans la tension supérieure
3. Faire passer le fil dans le releveur de fil
4. Faire passer le fil dans le petite boucle
5. Faire passer le fil dans le demi cercle prévu à cet effet sur le haut de l'aiguille
6. Faire passer le fil dans le chat de l'aiguille, de la gauche vers la droite avec la machine face à l'utilisateur


La mise en place du fil sur une machine à coudre ancienne à navette vibrante

Pour le fil du dessous:

2. Placer la fusette dans la navette. Le côté de la fusette qui ne comporte pas de trou doit être placé à l'intérieur de la navette, là où se trouve la pointe.
3. Placer la navette dans la logette et fermer la plaque coulissante
4. On forme un point (et un seul) en tenant le fil de l'aiguille entre son pouce et son index afin de faire remonter le fil du dessous.

Avant de coudre, on place les deux fils sur sa droite et on les maintient en place le temps des premiers points.

Bon travail ^^

Callisto



2 commentaires:

  1. Bonjour Callisto !
    Pas encore démarré ma "fausse" Singer (copie vendue par "Solviche", comme explicité dans nos échanges).
    Je pense avoir correctement mis mon fil de dessus, et rempli la navette, mais je n'arrive pas à crée cette "première boucle".
    Ma question serait: que fait on du fil de la navette, et où le met on ? Le bout dépasse du trou de la navette, mais après :où doit il aller ?
    j'essaye de vous envoyer des photos...
    (j'ai mis du fil de lin, peut-être est il trop épais)
    Merci Callisto!
    Francis
    ps: on m'a donné hier une autre machine, vraie "Singer", n° F4071284, et là mon problème, c'est que la manivelle à main tourne parfaitement, mais sans entraîner le mécanisme complet et l'aiguille. J'ai raconté cela à Ismacs et j'attends la réponse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Le fil de navette ne doit aller nulle part, il est supposé remonter tout seul avec le fil supérieur. Je veux bien une photo pour mieux comprendre le problème.

      Pour la manivelle, avez-vous vérifier que le dispositif d'arrêt de mouvement n'était pas enclenché?

      Bonne journée!

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.