samedi 26 octobre 2013

Une très belle Kayser... et l'histoire de celle-ci ^^

Lors de ma visite au Musée de la Bonneterie et du Négoce de la Toile de Quévaucamps, j'avais eu l'occasion d'admirer une splendide Kayser, et j'avais énormément regretté de ne pas avoir mon appareil photo avec moi.

Mais cela était sans compter sur la gentillesse de Monsieur Lestrade qui m'a très gentillement fait parvenir une photo de cette magnifique vieille dame.
La voici:

(c) www.aspb.be


J'ai essayé de me documenter afin de pouvoir identifier le modèle, et d’éventuellement le dater, mais je n'ai pas trouvé grand chose comme information, à part ce qui suit...


Comme pour la société Gritzner, les aventures de la société des frères Kayser (Johann et Friedrich) commence aux Etats-Unis, où Johann séjournera aux alentours des années 1860.
De retour en Allemagne (à Kaiserslautern), il rachète un atelier qui fabrique des machines à coudre, à l'aide de machines à vapeur. La production commence en 1865, et ne concerne que des machines à main.

En 1869, les frères Kayser commencent à copier des machines Singer. la production reste modeste: entre 2500 et 4500 machines par an, ce qui occupe entre 200 et 250 employés.

L'année 1882 est cruciale: après plusieurs essais infructueux, Johann Kayser met au point la première machine à coudre capable d'effectuer le point Zig-Zag, qui sera produite en petites quantités jusqu'aux environs de l'année 1895.

Cependant, l'entreprise doit faire face à de grosses fluctuations dans ses ventes et cherche à se développer en diversifiant sa production. Elle se lancera dans la fabrication de vélos (1886), des motos (1896) et des voitures (1896 aussi).
Malheureusement, le succès ne sera pas au rendez-vous: les difficultés économiques liées à la première Guerre Mondiale et la Grande Dépression  auront pour effet que la production devra être arrêtée. 150 travailleurs seront licenciés et, après de longues négociations, Gritzner rachètera la société. L'usine de Kaiserslautern sera fermée et la production déplacée à Durlach.





Suite à ces recherches, je me pose la question de savoir quels sont les éléments qui ont fait que, d'un côté, Gritzner se retrouve à la tête de la plus grande usine de machines à coudre d'Europe continentale, tandis que son concurrent n'arrivera jamais à trouver une stabilité financière. Pourtant, le début de "l'histoire" est le même: deux hommes revenant des Etats-Unis se lancent dans la production de machines à coudre. Je suppose que Max Gritzner maîtrisait mieux sa chaîne de production et ses approvisionnements que les frères Kayser, mais cela n'explique sans doute pas tout...  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.