dimanche 27 octobre 2013

Réparer des éclats d'émail avec de la peinture pour voiture ^^

Et voilà, j'ai testé pour vous la réparation de l'émail d'une machine à coudre à l'aide de peinture métallisée pour voiture (en l’occurrence, sur ma Singer Class 24).

Voici le résultat en images!

Tout d'abord, faisons un inventaire des "dégâts"... C'est surtout le plateau qui est abîmé, ainsi que le pied de la machine.

Les dégâts côté "avant"...


... et les dégâts côté "arrière"...


Pour réparer tout cela, je me suis procuré un kit de réparation pour voiture dans une concession automobile. Ca répare les petites griffes sur la carrosserie et ca se compose d'une fiole contentant de la  peinture métallisée et d'une autre qui contient du vernis transparent. Le deux produits s'appliquent facilement à l'aide d'un pinceau qui se trouve dans le bouchon (comme pour les pots de tipexx).
Évidemment, on fait attention à commander de la peinture de le bonne couleur!


Mon kit de réparation pour voiture.

Quelques conseils d'utilisation:

- bien aérer la pièce dans laquelle on travaille: ces deux produits sentent extrêmement mauvais
- nettoyer la machine avant de poser la peinture et essuyer les résidus d'huile (car le peinture ne prendra pas s'il y a des traces d'huile) 
- faire un premier essai sur un endroit non visible
- la peinture sèche très vite, ce qui est à la fois un avantage et un inconvénient
- le pinceau était dans le pot au départ, il a tendance à goutter, alors il ne faut pas hésiter à essuyer le trop plein
- après une demi-heure, si on n'est pas satisfait du résultat, on peut passer une seconde couche de peinture
- ne pas essayer d'étaler la peinture avec son doigt (ou un chiffon): ca fait de vilaines traces
- travailler avec un bon éclairage: on voit mieux les griffes, les coups et les éclats d'émail manquants 
- éviter de trembler et être prudent quand on peint à proximité des dorures
- pour ne rien oublier: actionner le mécanisme afin de vérifier que tout l'arbre qui actionne l'aiguille a bien été "inspecté"


Actionner le mécanisme pour passer en revue le bras de la machine


On pourrait croire que c'est vite fait, mais pas du tout. J'ai bien du prendre 50 minutes pour repeindre tous les petits éclats. Je n'ai pas posé le vernis car après voir fait un essai, j'ai trouvé que le rendu visuel était meilleur sans celui-ci. Voici un aperçu du résultat:

Côté "avant":




Côté "arrière": 



Il n'y a pas a dire, ma petite Singer 24 affiche meilleure mine après ce "relooking"!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.