vendredi 29 novembre 2013

"Electra" de la firme Wertheim ^^

Et voici que ma petite famille de machines à coudre s'agrandit encore... On dit bien "jamais deux sans trois", n'est ce pas? L'importance de ma dernière acquisition justifie, à mes yeux du moins, très amplement l'interruption du mini-feuilleton sur les pieds de machine à coudre!

Je vous présente donc en photo cette magnifique Wertheim de 1894. Cette nouvelle machine sera donc la doyenne de ma petite collection ^^

Voici donc "Electra" ^^



Electra vue "de face" (ou plus ou moins)
 

Vue du dessus, on peut voir qu'elle a non seulement des décalcomanies, mais également un décor constitué de petits morceaux de nacre.

Electra vue du dessus


La plaque de face se présente ainsi...


La plaque de face d'Electra

Je suis très ennuyée car j'ai essayé de retirer la plaque pour accéder au mécanisme qui actionne la barre d'aiguille et la barre du pied presseur et que je n'y suis pas arrivée. Impossible de dévisser les deux vis: aucune des deux ne bouge!


La navette bateau est bien en place dans sa "logette":

La navette droite d'Electra


Voici le mécanisme inférieur qui permet de d'effectuer le mouvement de va et vient de la navette.

Le mécanisme inférieur d'une machine à navette droite



Et voici le numéro de série "S6 - 552.963".

Pour l'abréviation "S6", elle signifie que ce modèle est un "clone" d'une machine Singer (d'où le "S") et qu'il s'agissait du 6ème prototype utilisé.
Les trois premiers prototypes ont été des échecs, le 4ème a servi de modèle aux machines produites en 1880 et 1881, le 5ème aux machines produites et 1882 et 1883, et le 6ème à toutes les machines produites à partir de l'année 1884.

le numéro de série de la Wertheim Electra



Vous vous demandez peut être pourquoi j'ai craqué pour cette machine... hé bien à causes des accessoires. Ils sont trop chou:

Il y a:

1. Une boite décorée avec l'image (en couleur) de l'usine Wertheim à Francfort

L'usine Wertheim à Francfort


2. Un lot de fusettes et de navettes adaptés à la machine (enfin, je suppose, car je n'ai pas encore testé)


Des navettes et des fusettes


3. Un lot de pieds pour machine à coudre, que je vais peut être savoir adapter sur Eveline.
Je n'ai pas encore testé pour savoir s'ils vont, et je ne sais pas non plus à quoi ils peuvent bien servir, mais je compte bien faire des recherches pour le savoir!


Des pieds pour machine à coudre ancienne


4.  Et cerise sur le gâteau (et c'est cela qui m'a décidée à acheter la machine!), une petite pochette à aiguille, système 138, qui en contient 3 exemplaires. Retour vers le passé, "Aiguilles Lammertz, London 1862", ca le fait trop!

Aiguilles Lammertz - London 1862


Et voici les trois aiguilles, gentillement rangées dans leur pochette. Je ne connaissais pas le système 138, mais après recherche, il apparait que ce sont des aiguilles semblables aux aiguilles 13X1 de chez Singer.


Mes petites aiguilles "138" dans leur pochette


Les aiguilles 13X1 ont la particularité de ne pas avoir de talon,  comme on peut le voir sur la photo comparative ci-dessous. Elles sont également plus longues que les aiguilles universelles.

Comparatif aiguilles 13X1 (138), 15X1 (130/705) et 24X1


Les aspects historiques relatifs à la société Wertheim et à son fondateur, Josef Wertheim, seront abordés prochainement dans un autre article ^^

Sur ce, je retourne faire joujou avec ma nouvelle machine ;-)


Bonne soirée et bon weekend,

Callisto

3 commentaires:

  1. Elle est magnifique cette machine ^_^! Tu as pris le virus, je crois!!!

    RépondreSupprimer
  2. quel bel objet ! j adore

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique !!!! j'en ai une du genre mais bien rouillée

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.