vendredi 15 novembre 2013

La Singer 66 K "Lotus"

Après avoir présenté l'usine Singer de Kilbowie (Clydebank) dans mon précédent article, voyons maintenant une machine qui a été produite dans cette usine.
Il s'agit de la machine 66 K "Lotus" de ma grand-mère ^^


La lettre "K" indique que la machine a été fabriquée dans l'usine de Kilbowie. Le numéro de série est "Y3.685.760", ce qui, après recherches, nous apprend qu'elle faisait partie d'un lot de 100.000 machines qui sont sorties de l'usine de Clydebank  le 24 novembre 1925.
 

Le modèle 66 a été produit de 1902 à 1956 aux USA (sous le modèle 66, pour un total de 5.924.909 machines) et de 1907 à 1940 dans sa version écossaise (autrement dit sous le modèle 66K, pour un total de 2.981.388 machines produites). Il s'agit d'une machine à navette rotative, pour laquelle la canette, placée horizontalement, reste stationnaire tandis que le fil du dessus, mu par un crochet, vient tourner autour d'elle. Cette machine coud avec des aiguilles universelles, n'effectue que le point droit et est dotée d'un éjecteur pour la canette.

Le slogan de vente de cette machine était "La machine à coudre du XXème siècle", tant elle était moderne et que les points qu'elle réalisait frisaient la perfection. Ce modèle est tout simplement l'un des meilleurs jamais produit! Bien entendu, il était également relativement cher et il n'était pas rare que ces machines soient achetées à crédit et remboursées pendant plusieurs mois, voire plusieurs années.


Le motif "Lotus" est inspiré de l'Egypte, un thème fort à la mode au début du 20me siècle et qui culminera au moment de la découverte de la tombe de Touthankamon.


Voyons cela avec des photos ;-)


La machine de ma grand-mère est une machine que l'on peut ranger sous la table de travail, donc quand on s'en approche, on voit ceci:


La table modèle 01 pour la machine Singer 66K



Il s'agit du modèle de table "01" à un seul tiroir de part et d'autre du pédalier.Il existe également le modèle "02" avec deux tiroirs et "03" avec trois tiroirs à gauche et à droite du pédalier.

Quand on déploie la table, on voit la machine bien rangée dans sa logette:


La 66 K dans sa "logette"


Déployons la machine...

La Singer 66 K sur sa table de travail



Regardons la de plus près. Le décor est superbe et très bien conservé pour une machine qui a près de 90 ans...


La Singer 66 K


Voici la plaque de face de la machine, dont le motif représente une fleur de lotus. 



La plaque de face de la Singer 66


Ma grand-mère a également gardé tout les pieds dans leur boite d'origine:


Les pieds de la Singer 66K

 
Un grand merci à ma grand-mère pour avoir pris le plus grand soin de cette machine!

Callisto

1 commentaire:

  1. mille mercis pour tout ce travail de référencement. Par souhait d'aller vers la décroissance et notamment réduire mon empreinte écologique,je prends tout juste en main ma "toute nouvelle 66K". Bien à vous,

    Claire

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.