Je partage ici deux liens que j'ai trouvés sur le site d'Odile "Larbracigogne", du fait que ces liens sont extrêmement intéressants d'un point de vue historique et richement illustrés. Ils concernent les deux immeubles construits à New York pour abriter les bureaux de la firme Singer.
Le "grand", également appelé "Singer Building" est un ancien gratte-ciel situé dans le quartier de Manhattan, à l'angle de Liberty Street et de Broadway. Sa construction, dans le style Belle-Epoque fut achevée en 1908, pour contenir le siège social de l'entreprise Singer. Culminant à 186 mètres et comportant 46 étages, il fut le plus haut gratte-ciel au monde entre 1908 et 1909. Il a cependant été démoli en 1968, afin de permettre la construction du One Liberty Plaza.
Voici à quoi ressemblait ce bâtiment en 1908:
Singer Building, Broadway 149, New York |
Construit en 1904 dans le style Art Nouveau, le "petit" immeuble Singer est également situé sur Broadway, au numéro 561-3. Il est moins imposant (11 étages seulement), et il existe toujours. Il n'est cependant plus occupé par l'entreprise Singer, du fait qu'il a été reconverti en 1969 en 20 bureaux et 15 studios d'artistes.
Notons que les deux immeubles ont été conçus par le même architecte, Ernest Flagg.
Voici donc les deux liens dont je vous parle depuis le début. Les articles sont écrits en anglais, mais ils valent le détour rien que pour les photos.
- pour le Singer Building => http://daytoninmanhattan.blogspot.fr/2013/09/the-lost-1908-singer-building-no-149.html
- pour le "petit" immeuble => http://daytoninmanhattan.blogspot.fr/2010/07/ernest-flaggs-1903-little-singer.html
Un tout grand merci à Odile d'avoir partagé ces infos ^^
Bonne lecture!
Callisto
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.