dimanche 15 décembre 2013

Le guide à quilter (version 1894) ^^

Je vous ai déjà parlé du pied à quilter (aussi appelé à matelasser ou à ouatiner) dans un précédent article, mais comme j'en ai reçu un autre modèle avec ma Wertheim "Electra", je tiens à également vous présenter le modèle plus "ancien".

Voyons à quoi ressemble ce "pied". Il est tout ce qu'il y a de plus simple: il ne comporte pas de pied à proprement parler, car ce n'est qu'une "simple" barre en métal, dont la forme permet d'être utilisée comme guide lorsqu'on matelasse un ouvrage.


Un pied à quilter datant de 1894


La barre n'est pas placée dans le pied (comme pour le pied à quilter de 1920), mais elle vient s'insérer directement dans la barre du pied presseur. La photo ci-dessous illustre bien la manière dont le guide doit être placé: la tige du guide (A) vient se placer dans le trou prévu à cet effet dans la barre du pied presseur (B) et la tête du guide (C) vient se placer sur l'ouvrage.
Le réglage de la tête se fait en faisant coulisser le guide de gauche à droite dans la barre du pied presseur (B).
 

La mise en place du guide à quilter


Une fois monté, le guide se présente comme ceci sur la machine (vue latérale):


La vue latérale du guide à quilter


Ce guide peut être monté dans les deux sens; soit à gauche, soit à droite de l'aiguille. Magnifique non?

Evidemment, j'ai regardé sur Eveline s'il y allait avoir moyen (ou pas) de monter ce pied, mais la barre du pied presseur d'Eveline (qui a été fabriquée aux alentours de l'année 1917) n'est pas équipée du trou ad hoc. Cela ne sera donc pas possible. Hormis ce guide, tous les pieds de la Wertheim s'adaptent à merveille sur Eveline. J'ai déjà hâte de vous montrer cela en photos!

Le prochain article sera (normalement) consacré au pied fronceur (version 1920).

A bientôt,

Callisto

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.