Tout d'abord, il n'y a rien d'exceptionnel à ce qu'une courroie ancienne casse. Les courroies sont faites de cuir et ont besoin d'être huilées régulièrement (avec de l'huile pour machine à coudre de qualité). Le cuir absorbe l'huile et reste ainsi bien souple. Sans huile, le cuir s'assèche et devient cassant. Donc, comme je le disais, si la machine n'a plus été utilisée depuis longtemps et que la courroie n'a pas été entretenue, elle casse et c'est normal.
La première chose à faire, si la courroie casse, est de précieusement garder sa courroie. Pourquoi cela? Hé bien parce que les courroies sont le plus souvent vendues au centimètre dans des commerces spécialisés, et donc il vaut mieux connaître la longueur exacte de sa courroie avant d'aller faire ses emplettes. Le plus simple est même de prendre sa courroie avec soi.
Le second "bon réflexe" est de détacher l'agrafe et de la garder soigneusement, car elle sera bien utile lors de la mise en place de la nouvelle courroie.
Ok, très bien, mais si, faute de prévoyance, on a jeté sa courroie ou, pire, qu'on a jamais eu de courroie?
Pas de panique! Il "suffit" d'en acheter une neuve au centimètre, mais en prévoyant "large" (heu, traduire par "long" serait plus exact).
Pour mon Eveline, je n'avais pas de courroie, et j'en ai acheté une de deux mètres de long. Cela s'est révélé "tout juste", je n'ai du découper qu'une quinzaine de centimètres pour la mettre à longueur. Et, le cas échéant, il ne faut pas oublier d'acheter une agrafe en même temps que la courroie.
Maintenant qu'on a la courroie, il faut la nourrir avant de la placer (c'est très important!) avec de l'huile pour machine à coudre de qualité. On peut la faire baigner dedans ou appliquer l'huile au pinceau sur toute la longueur de la courroie. Il faut mieux prévoir beaucoup d'huile: la courroie est plutôt du genre gourmande!
Ensuite, on peut placer la courroie en la faisant passer dans les deux trous ad hoc de la table en bois qui recouvre le pédalier. Dans un monde idéal, la personne qui vous aura vendu la courroie à la bonne longueur vous aura également perforé les deux trous pour l'agrafe et fourni cette fameuse agrafe.
Si ce n'est pas le cas, il est assez facile de percer un trou soi-même: un gros clou (plus large que l'agrafe) et un marteau feront facilement l'affaire (voir mon tuto au besoin). On enfonce le clou dans la courroie à l'endroit voulu grâce au marteau et le tour est joué.
Un conseil: laisser le clou en place jusqu'au dernier moment avant de placer l'agrafe. En effet, le trou a tendance a se "reboucher" quand le clou n'est plus dedans.
Bon, je reprends depuis le début:
1. On faut passer la courroie dans les trous de la planche en bois (A) et on la met en place au niveau de la tête de la machine (B)
2. On place la courroie dans le grande roue qui est sous la machine (dans le pédalier)
3. On ne sert pas trop fort: la courroie doit rester souple et il doit être possible de la faire "dérailler" manuellement (ce sera utile par la suite, notamment lorsqu'on voudra accéder au mécanisme inférieur de la machine)
4. On coupe la courroie si elle est trop longue (en faisant bien attention de laisser un peu de jeu - il faut éviter à tout prix de se retrouver avec une courroie trop courte!)
5. On place l'agrafe, sans la fermer. Voici une photo de mon agrafe: c'est pas joli joli (le cuir a légèrement été abîmé au moment où le trou a été percé) mais ca fait le job!
Un conseil: laisser le clou en place jusqu'au dernier moment avant de placer l'agrafe. En effet, le trou a tendance a se "reboucher" quand le clou n'est plus dedans.
Bon, je reprends depuis le début:
1. On faut passer la courroie dans les trous de la planche en bois (A) et on la met en place au niveau de la tête de la machine (B)
La courroie "de par dessus"... |
2. On place la courroie dans le grande roue qui est sous la machine (dans le pédalier)
.... et la courroie "de par dessous"! |
3. On ne sert pas trop fort: la courroie doit rester souple et il doit être possible de la faire "dérailler" manuellement (ce sera utile par la suite, notamment lorsqu'on voudra accéder au mécanisme inférieur de la machine)
4. On coupe la courroie si elle est trop longue (en faisant bien attention de laisser un peu de jeu - il faut éviter à tout prix de se retrouver avec une courroie trop courte!)
5. On place l'agrafe, sans la fermer. Voici une photo de mon agrafe: c'est pas joli joli (le cuir a légèrement été abîmé au moment où le trou a été percé) mais ca fait le job!
L'agrafe de la courroie |
Vous pensez que c'est fini? Hé bien pas du tout! La courroie va se donner à chaque utilisation, donc il va falloir recommencer les étapes 3 à 5 un certain nombre de fois.
En "pédalant" (j'avais hâte d'essayer!) une dizaine de minutes, j'ai du raccourcir la courroie à deux reprises (un centimètre à chaque fois).
Comme quoi, on ne s'ennuie jamais avec une ancienne machine à coudre!
Afin de rendre cet article tout à fait complet, j'ajouterai qu'il existe des courroies faites en caoutchouc qui ne doivent pas être nourries et qui ne se détendent pas au fur et à mesure que la courroie se donne. J'en ai trouvé ici sur le site de la société américaine Lehmans, mais je n'ai pas trouvé d'équivalent en Europe. Dommage!
Bonne soirée,
Callisto
PS: au cas où vous auriez manqué l'info, je vous redonne le lien vers ma nouvelle page Facebook => https://www.facebook.com/leblog2callisto
On trouve de la courroie cuir ou même de la courroie synthétique thermosoudable ici : http://www.fiamag.com/courroie/courroie-ronde-286.html
RépondreSupprimerBonjour je cherche cette fameuse courroie mais quelle diamètre choisir il propose 5 ou 8 mm pour singer 15k de 1909 avec pédalier 3 tiroir merci
RépondreSupprimerMa courroie a un diamètre de 5mm.
SupprimerBonne soirée!
Bonjour Callisto, tout d'abord merci pour ce super blog !
RépondreSupprimerJ'ai une Featherweight 222K que j'utilise tous les jours et dont peux prendre soin grâce à tous vos conseils ; cependant il lui arrive très souvent de tourner dans le vide quand je suis sur un ouvrage et que j'appuie sur la pédale. Quand je tourne le volant à la main, elle repart (ou se débloque) pour quelques tours sans soucis, mais c'est quand même bien embêtant quand on a les deux mains prises et qu'on doit en lâcher une pour tourner le volant. Je ne sais pas vraiment si c'est un problème de courroie ou de moteur et je n'ai pas vraiment confiance en le réparateur de machines à coudre de ma ville (pare que c'est quand même mon plus beau bijou et je ne voudrais pas qu'il n'ait pas l'honnêteté de me dire qu'il ne la réparerait pas correctement ;)). Le seul détail que je peux donner en plus c'est que la "roulette" (?) qui entraine la courroie à partir du moteur patine sur celle-ci, mais ce que je ne comprends pas c'est que si c'est vraiment un problème de courroie qui patine, ça repart sans effort quand on tourne le volant à la main... Bref...
Voilà, désolée pour le long message,
A très vite !
Bonjour,
SupprimerJe n'ai pas d'expérience avec ce genre de machine et je n'ai jamais rencontré ce problème.
Avez-vous huilé la machine aux points indiqué dans la notice?
Je vous invite à contacter Thierry et Nico du forum des anciennes machines à coudre, ils ont plus d'expérience que moi avec les machines électriques => http://lamachineacoudre.forumactif.org/
Bonne chance et bons travaux de couture!