vendredi 20 décembre 2013

L'entretien de la courroie en cuir ^^

Ma journée d'aujourd'hui est consacré au courrier des lecteurs!

Commençons par le courriel de Thierry H. qui me demande les raisons qui m'ont amenées à huiler ma courroie et non à la graisser.
Voici donc les explications!


1. Le huilage.

Le huilage n'est conseillé que pour des cuirs neufs. Il offre l'avantage de parfaitement détendre et assouplir le cuir, en plus de le nourrir.
L'huile doit être de bonne qualité et, de préférence, être d'origine animale (genre huile type pied de bœuf). Les huiles synthétiques conviennent aussi pour autant qu'elles ne contiennent ni silicone ni paraffine (ces deux substances ayant tendance à boucher les pores du cuir et donc à l'empêcher de respirer).

L'huile s'applique au pinceau, autant de fois que nécessaire jusqu'à ce que le cuir soit souple.


2. Le graissage.

Le graissage s'effectue avec une graisse spéciale pour cuir (genre Sapo).
La graisse est une substance nutritive épaisse qui va venir nourrir le cuir en profondeur et va le protéger des agressions extérieures.

La graisse s'applique avec la main placée dans une chaussette en guise de gant. La chaleur de la main va liquéfier la graisse et lui permettre d'être mieux absorbée et plus rapidement.

Le graissage doit avoir lieu de manière régulière, selon la fréquence d'utilisation de votre machine à coudre.



3. Remarque.

Si le huilage ou le graissage d'une courroie neuve ne pose pas de problème, les graissages ultérieurs requièrent de nettoyer la courroie avant de la graisser. Il faut toujours travailler sur du cuir propre!
Si la courroie n'est pas nettoyée, la graisse va faire rentrer les crasses dans le cuir lors du graissage, et ces impuretés, en séchant, vont totalement s'incruster et boucher les pores.


Comment nettoyer le cuir?

On évite la savon glycériné (qui ne nettoie pas en profondeur) et on privilégie le nettoyant dégraissant pour cuir, qui nettoie en profondeur les pores du cuir et enlever toute la crasse qui s'y trouve.

Le nettoyant s'applique avec une éponge propre, humide mais bien essorée, et il convient de bien frotter pour enlever les impuretés. Une fois que le cuir a fini de dégorger, on le rince à l'eau tiède.

On peut re-graisser ou huiler le cuir dès que ce dernier est sec.



Bon travail,

Callisto

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.