vendredi 20 décembre 2013

Percer un trou pour l'agrafe de la courroie ^^

Voici la réponse à une autre demande: "Comment percer un trou dans la courroie en cuir?"

Quand j'ai acheté la courroie, le vendeur m'avait conseillé:
- soit de le faire avec une aiguille
- soit d'utiliser un clou
- soit de m'adresser à un cordonnier.

L'aiguille, je déconseille (pour la simple et bonne raison que je ne suis pas arrivée à percer un trou suffisamment large pour y placer l'agrafe), mais le clou, ca marche super!

Je vous explique tout ca!


1. Tour d'abord, on prépare le matériel: un marteau, une pince-grip et un clou.
Le diamètre du clou doit être légèrement plus large que celui de l'agrafe.
Moi j'aime ces clous-ci: 

Mon clou préféré



2. Il faut mettre le clou en place sur la courroie. Il faut un peu chipoter et "sentir" dans quelle position placer la courroie pour qu'elle reste bien en place durant l'opération. 
Quand c'est bon, on peut commencer à clouer, doucement et en veillant bien à ce que le clou reste bien perpendiculaire à la courroie (si on va trop vite, le clou peut partir de travers et entailler le cuir).
 
La mise en place du clou


3. Une fois que le clou est mis en place, j'utilise a bon escient les trous qui parsèment mon établi. Je viens poser le clou juste au dessus du trou, comme cela, quand le clou parviendra de l'autre côté de la courroie, il n'ira pas se planter dans le bois...


4. Ensuite, on donne les quelques coups de marteau "fatidiques". On y va, on n'hésite pas (mais en faisant bien attention à ces doigts quand même).
Et voilà le résultat:

 
Le clou a traversé la courroie


5. Maintenant, il faut retirer le clou de la courroie. Avec les doigts, c'est impossible, mais la pince-grip fait des merveilles!


Un petit coup de pince grip...


6. Une fois le clou retiré, nous voilà avec un beau trou, tout prêt à recevoir son agrafe!
J'ai l'habitude de laisser le clou en place jusqu'au moment où je place l'agrafe, du fait que le trou avait tendance à se "reboucher" quand il était laissé à l'air libre.

... et voilà le résultat!


Bilan des opérations: si percer le trou ne m'a pris que 4 minutes, écrire cet article m'en aura pris 40! Espérons que cet article soit jugé utile ^^

5 commentaires:

  1. Mon vendeur m'avait recommandé également la mini-perceuse, c'est ce que j'ai utilisé, avec un forêt de 1,5mm. Ça marche très bien également!

    RépondreSupprimer
  2. Décidément, j'ai découvert ce blog il y a moins d'une heure et j'y trouve tout ce que je cherche....
    La vie est belle !
    Merci

    RépondreSupprimer
  3. Waouh ! super, c'est ce que je cherchais : des explications où il ne faut pas sortir de St Cyr pour les comprendre !!!

    RépondreSupprimer
  4. Il faut que je raccourcisse ma courroie de machine ,merci pour le tuyau ,j essaierai avec un clou

    RépondreSupprimer
  5. J'ai utilisé mon dremel, une mini perceuse pour maquette, avec une meche de 1,2 .
    plus facile que je n'aurai imaginé : travail très propre

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.