dimanche 8 décembre 2013

Placer un pédalier sur de la moquette ou du tapis plein ^^

L'âge d'or des machines à coudre à pédalier coïncide avec une période historique durant laquelle les planchers étaient généralement nus. Placer le pédalier ne posait donc pas de problème particulier.

De nos jours, la situation est plus complexe. Le pédalier peut, de par son poids, endommager le tapis plein ou la moquette (ou tout autre matériau recouvrant le sol) sur lequel il est posé.
 


Voici donc quelques idées pour placer un pédalier sur de la moquette ou du tapis plein en toute sécurité:

1. Monter le pédalier sur des roulettes (si cela n'est pas déjà fait): ca a l'avantage de permettre de le déplacer facilement quand on souhaite nettoyer en dessous.

2. On peut venir placer des protections pour planchers (comme ceux que l'on place sous les pieds des chaises pour ne pas faire de griffe sur le parquet) sous les pieds du pédalier.

3. On peut aussi découper des petits carrés de moquette et les placer sous les pieds de la machine (c'est ce que ma Grand-Mère a fait avec sa Singer 66K: elle a placé une épaisseur supplémentaire de linoléum sous les pieds de sa machine).

4. Il existe des tapis spéciaux et relativement épais, sur lesquels la machine peut être posée et qui protègent la moquette, un peur dans le style des tapis de sols que l'on trouve dans les voitures. Plutôt laid, mais efficace et faciles d'entretien si l'on utilise fréquemment sa machine.
 
5. Si la moquette est très épaisse, il se peut qu'elle gêne les mouvements de va et vient du pédalier. Dans ce cas-là, la meilleure solution est de rehausser le pédalier avec deux barres en bois, comme cela est expliqué sur le site Treadle On. Ce système permet de faire d'une pierre deux coups: la moquette est protégée et le pédalier, surélevé, n'est pas gêné par la moquette dans ses mouvements.

6. Et voici la solution que j'ai adoptée (non pas que les autres n'étaient pas adaptées, mais plutôt parce que cette solution me semblait répondre à 100% à mes besoins): les patins glisseurs pour meubles à roulettes!
 
Voici à quoi cela ressemble:

un patin glisseur pour meuble à roulette


J'ai aimé leur forme circulaire, le fait qu'ils permettent de déplacer l'objet facilement (ils peuvent supporter une charge allant jusqu'à 200kg) et le fait qu'ils surélevaient le pédalier d'un cm. C'était en quelque sorte une formule "tout en un".  J'ai donc acheté les plus larges que j'ai trouvés (6 cm de diamètre), mais cela n'est en fait pas tout à fait suffisant pour contenir tout le pied (on le voit bien sur la photo). Mais cela ne gêne pas la machine quand elle fonctionne et les patins restent bien en place quand je déplace Eveline pour passer l'aspirateur en dessous. 

Je trouve cela extrêmement agréable de pouvoir déplacer la machine à ma guise, sans aucun effort, grâce à ses patins. Quand je pense au mal que j'ai eu à la déplacer avant de la monter sur ses patins, je les apprécie encore plus!

Voici la photo d'Eveline montée sur ses 4 patins:
 

Eveline, Th. Acht, Trier


A bientôt pour d'autres conseils,

Callisto

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.