jeudi 23 janvier 2014

Des nouvelles de ma Singer Class 24 ^^

J'avais laissé cette machine un peu de côté, mais comme un lecteur me demande de lui montrer les points qu'elle réalise, je me  suis appliquée à terminer sa remise en état ^^

Pour rappel, j'avais essayé de coudre avec, mais le fil  avait cassé. De plus, l'aiguille était hors d'usage et abimait le fil, donc j'avais commandé de nouvelles aiguilles. Mais je n'avais plus réessayé de faire des points.

J'ai donc refait des essais, mais, bien que le fil soit correctement enfilé, celui-ci se casse systématiquement après les trois premiers points.
Après de nombreuses investigations, je me suis rendue compte que cela provenait du tenseur (voir photo ci-dessous), qui est fort abîmé par la rouille. Impossible de faire passer le fil à travers quand l'enfilement est correct.

L'enfilement correct
de ma Singer Class 24


J'ai relu mon manuel d'utilisation de long en large, mais comme la tension est réglée automatiquement par le tenseur, il n'y a rien à faire. Ce même manuel recommande également de ne jamais démonter, huiler ou graisser le tenseur, ce qui m'empêche de le plonger dans une certaine boisson pétillante qui a d'excellentes vertus contre la rouille ^^

Bref, en attendant une solution miracle qui permettrait de traiter la rouille sans démonter le tenseur, j'ai quand même pu faire fonctionner ma machine, mais au prix de très nombreux essais infructueux.
"Comment?" me direz-vous. Hé bien, ne n'enfilant pas le fil correctement dans le tenseur. Car lorsque je vire les "étapes" 2 et 6, et là miracle, le fil n'est plus bloqué ^^

L'enfilement, nouvelle
formule ^^

Le fil est encore soumis à une tension un peu trop forte à mon gout, mais ce n'est pas vraiment gênant. D'autant plus qu'on sent que la machine est prête à coudre des épaisseurs de tissus bien supérieures à ce que peut me faire Eveline. Je pense qu'avec un travail adapté, cette machine fera des merveilles ^^


Et ces points alors? Hé bien les voici:

1. Le point du dessus, que l'on aperçoit à peine dans le tissu:

Les points du dessus...


2. Le point du dessous, plus visible du fait qu'il est réalisé en point de chaînette.

... et les points du dessous
(en point de chaînette) ^^


Je suis bien contente d'avoir réussi à "contourner" le problème du tenseur, bien que j'admets que ma manière de procéder n'est pas orthodoxe.

J'espère quand même pouvoir un jour remettre le tenseur en état.  Je vous tiens au courant en tout cas ^^

A bientôt,

Callisto



Edit du 25/01/2014.

Mae m'a très gentillement trouvé une solution à mon problème de rouille ^^

Il se trouve que l'on peut faire partir la rouille sans trop d'efforts en la frottant avec une feuille d'aluminium qui a été trempée dans de l'eau. On frotte, on sèche et hop, c'est magique!

Après une grosse demi-heure de nettoyage, j'ai réenfilé (correctement) et cousu sans aucun problème. Plus de casse de fil ni de surtension, voyez vous-même:

- ici les points du dessus...



- et ici les points du dessous...


Milles mercis Mae ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.