samedi 4 janvier 2014

Le pied fronceur (version 1894) ^^

Nous avions déjà parlé du pied fronceur de 1920, dont l'utilisation s'avère assez fastidieuse et qui, je l'avoue, pourrait en rebuter plus d'un(e).

Il existe cependant des pieds bien plus simple, et qui froncent tout aussi bien. Voyons cela avec le pied fronceur que j'ai acquis avec ma Wertheim Electra ^^


1. A quoi ressemble ce pied?

Hé bien, le voici! Comme je l'ai dit il est tout simple.
Tellement simple qu'on se demanderait s'il fronce oui ou non!

 
Le pied fronceur vu de côté


La grande particularité de ce pied est de n'avoir qu'une sorte de "demi-semelle". Autrement dit lorsque les griffes vont venir déplacer le tissu, elle ne l'entraîneront pas totalement, mais seulement à moitié, ce qui va "créer" le fronçage. Un pied simple, donc, mais bien pensé quand même!


Le pied fronceur vu de dessous

Il permet deux "opérations":
- soit froncer un tissu
- soit froncer le tissu et fixer ce tissu sur un second en une seule couture.


2. Comment l'utiliser?

Comme la notice d'utilisation est en allemand et dactylographiée en caractères gothiques, j'ai du me passer de ses bons conseils.
J'ai donc cousu comme j'ai pu et je me suis dit que j'en tirerais les enseignements voulus une fois que j'aurai eu un premier résultat.

Voici les constats auxquels je suis arrivée:
a) le tissu à froncer passe sous le pied fronceur, avec l'endroit vers le haut.
b) le second tissu (s'il y en a un) vient se placer dans la fente du fronceur (voir flèche), l'endroit vers le bas.

Lorsqu'on coud, il faut faire bien attention à ce que le tissu du dessus (qui est dans la fente) reste en bien en place.


le pied fronceur vu de face

Il est possible de régler le nombre de plis. Si on souhaite en obtenir plus, il faut alors augmenter la longueur du point et la tension du fil d'aiguille.


3. Le résultat?

J'ai du m'y reprendre à plusieurs fois avant d'arriver à un résultat "acceptable". Entre le tissu du dessous (que l'on fronce) qu'il faut maintenir droit, celui du dessus (qui ne fronce pas) qui doit rester bien en place dans la fente et la courroie que je lance à la main au démarrage, il me manquait une main pour tout gérer!
Je pense qu'il me manque surtout de l'expérience, mais que cela va venir ^^

Repassons au résultat de l'essai de fronçage. Voici le résultat que l'on voit lorsqu'on travaille:


La fronce vue du dessus



On notera qu'on ne voit pas le froncage, qui est dessous.
Ce fameux dessous, le voici:


La fronce vue du dessous



Donc oui, ce pied fronceur fronce! Magnifique ^^
Cependant, on ne peut pas, comme pour le fronceur de 1920, régler la largeur des plis. Voici une seconde photo qui montre l'intérieur des deux bandes de tissus cousues l'une sur l'autre.


La fronce vue entre les deux tissus



Personnellement, ma préférence va au pied de 1894, du fait qu'il est beaucoup plus simple d'utilisation et que vu mon niveau de couture (hum, hum, je débute!), son usage se révélera déjà bien assez complexe comme cela ^^

A bientôt,

Callisto

1 commentaire:

  1. D'après la notice du pied équivalent chez Singer, il faut augmenter la tension du fil, et on joue sur la longueur de point. Mais il n'y a pas la fente pour le deuxième tissu. Mais ça fonctionne mal sur mes machines, je préfère le fronçeur "mécanique".

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.