mercredi 1 janvier 2014

Commençons bien l'année ^^

Pour commencer l'année 2014 en beauté, je vous propose une petite devinette, une énigme, un jeu, c'est comme vous voulez!

Il s'agit d'identifier cette machine à coudre ancienne ^^

En voici les photos (que je commenterai au fur et à mesure):


1. La machine vue de face. La photo n'est pas très bonne (c'est dû au flash), mais on peut remarquer:
- qu'il s'agit d'une machine à navette vibrante (reconnaissable aux deux plaques argentées qui permettent d'accéder au mécanisme inférieur);
- que la machine n'a pas de badge avec les mentions du fabricant (c'est justement pour cela que nous jouons aux devinettes, d'ailleurs! J'ai indiqué par une flèche rouge l'endroit où le badge aurait dû se trouver).


La machine vue par "l'avant"


1bis. Voici l'agrandissement du numéro de série de la machine: "S.167.876"

Le numéro de série



2. La machine vue par l'arrière. Rien à signaler, hormis la présence d'un "M" qui indique (peut être) le nom d'un revendeur...


la machine vue par l'arrière


3. Le boîtier de protection, qui ne sera d'aucune aide pour l'identification de la machine, vu qu'il ne comporte aucune inscription:

Le boîtier


4. La plaque de face de la machine. Elle n'aide en rien non plus, mais je la trouve très jolie!

La plaque de face

5. Jetons un oeil au pédalier. Là non plus, il n'y a aucune indication à l'endroit habituel où le nom du fabricant ou du revendeur est généralement inscrit:


Le pédalier de la machine


6. Là vous allez me dire: "Mais Callisto, il est foireux ton jeu, comment pouvons nous trouver?" Hé bien, le numéro de série de la machine (la photo 1bis) aurait déjà pu vous mettre la puce à l'oreille, mais c'est en regardant le blason du pédalier que vous devriez trouver la réponse:


Le blason du pédalier


En effet, un nain au marteau, comme décoration, cela ne court pas les rues!
Pour ceux qui n'auraient pas trouvé la réponse, elle est ici ^^


Sur base du numéro de série, on peut dater la machine grâce aux renseignements du site NaeMaSchiede.
En "transformant" le numéro de série en S(61)167.876, on comprend que la machine a été fabriquée en 1910 et qu'il s'agit du nouveau modèle de machine à navette vibrante mis au point par la société Wertheim en 1909. Comme les concepteurs n'avaient pas la place pour mettre tous les chiffres du numéro de série sur celui-ci, l'inscription "S (6)" disparaitra à partir de l'année 1911.


Cette machine illustre bien le fait que les manufacturiers allemands avaient du mal à écouler leurs machines à l'étranger. Ici, la firme Wertheim préfère écouler son nouveau modèle "phare" sous la forme d'un "produit blanc" plutôt que sous son nom propre. Comment en est-on arrivé là? 

Hé bien l'Allemagne, depuis son unification en 1871, de par sa taille, son nombre d'habitants et son industrie, fait "peur" à ses voisins. Ce n'est plus une confédération hétéroclite de 300 (grand-)duchés, principautés, villes, et royaumes, mais un empire. De plus cet empire s'est lancé dans la colonisation, ce qui ne plait pas du tout à ses voisins russes, français et anglais, qui voient dans l'Allemagne une menace. Le sentiment anti-germanique est une réalité, qui est exploitée par les gouvernements nationaux, notamment par l'introduction, autour des années 1890 d'un label "fabriqué en Allemagne". Cette mention n'a pas d'autre but que d'inciter le consommateur à acheter un produit fabriqué dans son propre pays au lieu d'un produit d'importation, fabriqué par un ennemi potentiel!


 
Et voilà comment on arrive à avoir une Wertheim en version "produit blanc" ^^



Cette très intéressante machine est actuellement mise en vente sur Ebay et, si jamais vous décidez de vous en porter acquéreur, je mets déjà un mode d'emploi d'une machine similaire à votre disposition ^^ 



Meilleurs voeux pour 2014,

Callisto

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.