mercredi 12 février 2014

Le pied ourleur pour ourlets étroits ^^


Nous avions déjà parlé du pied ourleur ajustable (qui pouvait faire des ourlets de 5 à 25 mm). Pour les ourlets plus petits, voici les pieds adéquats.

Le pied que l’on voit à l’avant de la photo permet de coudre des ourlets de 2.5mm de large, tandis que celui que l’on voit en arrière-plan permet de coudre des ourlets de 4mm de large.


deux pieds ourleurs pour ourlets étroits


L'arrière du pied est également intéressant: il possède une "glissière" de la largeur de l'ourlet qui sera créé.

L'arrière du pied




Comment l'utiliser?

On fait remonter l’aiguille et on fixe le pied ourleur. Le pied ourleur étant relevé, on passe le tissu, de gauche à droite, sous le presseur, le bord légèrement relevé.

On introduit l’angle dans le cornet de l’ourleur, et on pousse jusqu’à ce que le cornet soit plein et que le tissu atteigne l’aiguille. On peut alors abaisseur le presseur et faire les premiers points lentement, tout en guidant le tissu avec le pouce et l’index de la main droite, de manière à ce que le bord se retourne bien à plat dans la partie supérieure du cornet.

On continue à coudre en veillant à ce que l’ourleur soit toujours suffisamment rempli. Dans le cas où le bord de l’étoffe tendrait à quitter le cornet, il convient de déplacer sa main vers la droite. Au contraire, s’il y a trop de tissu dans le cornet, la main doit être déplacée vers la gauche.


Le verdict?

Hé bien, si je n'étais pas convaincue par ce pied au départ, j'ai vite changé d'avis.
Il faut un peu chipoter pour réussir à placer le tissu comme il faut dans le cornet, mais une fois qu'on a compris le système, c'est super facile! Le seul bémol c'est qu'il faut être très vigilant en guidant le tissu (et coudre lentement, ca aide).

Voici mon ourlet étroit:



J'ai mis mon index et mon majeur à côté histoire de bien représenter l'étroitesse de l'ourlet!

Bonne couture,

Callisto

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.