samedi 15 février 2014

La Singer Class 15 ^^

Je vous ai présenté les machines de Tikéma, et parmi elles, ses deux modèles Singer 15. Voyons un peu les caractéristiques et l'histoire de ce modèle ^^


Une Singer 15K des années 1920
(c) Tikéma


Tout commence en 1879 avec la Singer "Improved Family" qui est le premier modèle Singer à utiliser une navette oscillante, de forme ronde, placée verticalement sur un crochet.
Le fonctionnement de cette navette est le suivant: la navette se déplace très vite en effectuant un mouvement demi-circulaire extrêmement rapide, permettant d'atteindre 1500 points à la minute. La navette est évidemment plus large afin de permettre d'y contenir une grande quantité de fil! Ce modèle de machine était destiné à un public mixte: à la fois les familles et l'industrie.

Le mécanisme inférieur
d'une machine à navette oscillante


Le mécanisme de la "Improved Family" est amélioré en 1895 et donne naissance à la Singer Class 15. Cette machine va être un succès et sera produite à des millions d'exemplaires. Figurez-vous que cette machine est toujours produite de nos jours! Hé oui! ^^ La preuve ici, avec une machine à pédalier Singer 15CH1A (mise en vente sur le site de Singer - Bangladesh), une autre Singer 15CH (sur le site de Singer - Philippines) et une Singer 15H à manivelle et au décor "Sphinx" (mise en vente sur le site de Singer - Pakistan). Voici donc une machine "ancienne" dont le modèle est toujours produit ("CH" = dans l'usine de Santiago, au Chili et "H" dans l'usine de Karachi, au Pakistan), plus de 100 ans après sa création! Incroyable, non?



Alors, quelles sont les caractéristiques cette étonnante machine? Tout d'abord, la tension du fil d'aiguille est réglée directement sur la plaque de face. Ensuite, ce fut le premier modèle à utiliser des aiguilles à talon plat, ce qui facilite énormément sa mise en place. Ces aiguilles seront nommées 15X1 et deviendront l'aiguille "standard" que nous connaissons aujourd'hui (que ce soit sous les références 130/705H ou 2020).


Une Singer 15B de la fin des années 1950
(c) Tikéma


Bien que la Singer Class 15 soit une machine "familiale" destinée à un usage domestique et à une utilisation industrielle "légère" (comme les tailleurs), elle a également été déclinée dans une "forme" purement industrielle: la "Class 16".


Envie de plus d'infos?
- Pour avoir un aperçu des différents sous-modèles de le Class 15, cliquez ici.
- Pour obtenir une notice standard de cette machine, cliquez ici
- Pour consulter tout plein de photos de la Class 15, cliquez ici ou cliquez là. Et pour les photos de la Class 16, cliquez ici.

 
Bonne découverte,

Callisto

3 commentaires:

  1. C'est moi ou les machines Singer vendues au Bangladesh sont CARRÉMENT plus jolies que celles qu'on trouve en France????? Je me demande à combien correspond leur prix en euros?

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de regarder : 8000 taka (monnaie du Bangladesh) = 75 euros!!!! C'est fou...

    RépondreSupprimer
  3. Je suppose que pour un habitant du Bangladesh, ces 8.000 takas doivent représenter une fortune! Mais c'est vrai que je m'en ferais bien livrer une, car je serais curieuse de connaître la sensation que procure la couture sur une Singer 15 "actuelle" ^^

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.