samedi 1 mars 2014

Des nouvelles de ma Wertheim "Electra" ^^

Comme j'ai passé énormément de temps avec Eveline, on pourrait presque croire que c'est ma seule machine ^^ Mais pas du tout, je m'occupe aussi de ma Wertheim "Electra", même si, je l'avoue, j'ai un peu procrastiné la lecture de son mode d'emploi, qui est rédigé en allemand à caractère gothique. Enfin, fort heureusement, les illustrations y sont nombreuses: ca aide!


Alors qu'ai je fait avec Electra?

1. J'ai testé la mise en place du fil, en suivant les "instructions" de mon mode d'emploi (lire "l'illustration" car serait plus correct, du fait que le manuel est en allemand gothique et que je n'y comprends pas un seul mot! ).

Le mode d'emploi pour l'enfilage


Le résultat est ici:

Le fil est mis en place

J'ai été assez satisfaite de voir que la petite pièce que j'ai rajoutée joue parfaitement son rôle de guide-fil. Il manque une autre pièce qui devait venir se loger dans la fente juste à côté du guide fil, mais je ne vois pas comment la remplacer, donc je ferai sans elle.


2. J'ai également testé l'enfilage du fil dans le chas de l'aiguille. Contrairement à ce que je fais avec Eveline, le fil ne s'enfile pas de gauche à droite mais vers l'arrière.


Sur Eveline, le fil s'enfile de la gauche vers la droite




Ici le fil est enfilé vers l'arrière



3.  J'ai également testé le bobinoir. Comme j'ai eu la mauvaise idée de bobiner une fusette de fil noir, on ne voit pas bien le fil, mais j'ai mis des flèches sur la photo, pour indiquer l'unique passage du fil et la fusette pleine de fil. Il faut de bons yeux, je sais, je fais ce que je peux (et l'appareil photo aussi).


Le bobinage d'une fusette


4. J'ai replacé la fusette dans une navette bateau et je les ai mises à leur place dans le mécanisme inférieur.

La mise en place de la navette bateau


Là j'ai essayé de coudre et, j'aurais du m'en douter, la couture ne prend pas car la tension du fil supérieur est mal réglée (et j'ai donc des grosses boucles sur le dessous de mon ouvrage).



5. J'ai donc du tester le réglage de la tension du fil supérieur. Là, comme mon mode d'emploi en allemand ne m'était d'aucune aide,  j'ai utilisé un mode d'emploi en anglais d'une machine similaire (la Singer 12K en l’occurrence). 

Et heureusement que j'ai trouvé ce manuel, car si j'avais du faire uniquement avec le mode d'emploi en allemand, je n'y serais certainement jamais arrivée.
Et pourquoi cela? Hé bien car la tension du disque ("A" sur la photo) ne se règle pas au niveau du disque (comme pour Eveline), mais au niveau de la barre qui le maintien en place ("B" sur la photo). Donc pour régler la pression, on tourne le "chapeau" de la barre vers la gauche (pour plus de pression) ou vers la droite (pour moins de pression).



Le réglage de la tension
du fil supérieur


6. Après une demi-heure de réglage de tension intensive (de quart de tour de vis en quart de tour de vis), j'ai enfin réussi à effectuer des points parfaits:

Les points du dessous...

... et ceux du dessus



La Wertheim fonctionne donc parfaitement! Yes :-)


Bon weekend,

Callisto

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.