jeudi 27 février 2014

Le guide à poser du biais (version 1894) ^^

Nous avons déjà parlé du pied à poser du biais, dans sa version de 1920. En voici une version plus ancienne, où, comme pour le guide à ourlet large, ce n'est pas vraiment d'un pied qui s'agit, mais d'un guide que l'on vient placer directement sur la machine à coudre.


1. A quoi ressemble ce guide?

Hé bien le voici! J'avoue que sans le mode d'emploi d'Electra et de ses accessoires, je n'aurais jamais trouvé toute seule!


le guide à poser du biais


2. Comment l'utilise t'on?

Tout d'abord, on vient placer le pied sur la machine à coudre à l'aide de la grosse vis moletée.


le guide à poser du biais
 


On peut ajuster le guide sur la largeur souhaitée pour le biais. 


Petit biais


 
Grand biais





Il convient ensuite de placer le biais dans le double "clips" du guide (c'est l'endroit où pointe la flèche rouge sur la photo ci-avant). Le bord extérieur du biais doit être tout contre le guide.





Si on se rend compte que le biais ne va pas se trouver à l'endroit voulu sous l'aiguille, on desserre la vis moletée et on déplace le guide vers la gauche ou vers la droite (selon le cas), jusqu'à ce que le biais soit bien en place. 




On place ensuite le tissu dans le "clips", entre les deux parties du biais, et l'on peut coudre.









3. Verdict.

Bof. J'avais adoré le pied à poser du biais de 1920 et celui-ci m'a laissée assez perplexe. Le biais bouge tout le temps et j'ai passé plus de temps à l'ajuster qu'à coudre.  On voir bien sur la photo ci-dessous que la couture n'est pas aussi droite qu'elle devrait l'être.






Cependant pour de la "haute technologie" de 1894, je reconnais que ce pied est très bien pensé (et ajustable à la largeur du biais souhaitée, de surcroit!)


Bons travaux de couture et à bientôt,

Callisto

1 commentaire:

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.