jeudi 17 juillet 2014

Allen B. Wilson (et la firme Wheeler & Wilson) ^^

Cet article est consacré à Allen B. Wilson (18 octobre 1828 - 1888), un inventeur américain qui fut l'un des premiers "pionniers" de la machine à coudre. 

Allen B. Wilson
(1828 - 1888)


Comme pour Bartélémy Thimonnier, rien de le prédestine à devenir un inventeur. Il travaille dans une ferme, ensuite comme forgeron puis comme ébéniste, pour finalement travailler comme journalier. 

En 1847, il conçoit progressivement l'idée d'une machine à coudre, en ignorant totalement que son compatriote Elias Howe en a déjà breveté une aux USA et que Thimonnier a fait pareil en France. Il exécute les dessins techniques en 1848 et la première machine voit le jour le 3 février 1849.

La première machine
à navette vibrante


Cette machine diffère fondamentalement de celle qui a été conçue par Elias Howe: bien qu'il s'agisse d'une machine à point noué, le mécanisme inférieur exécute un mouvement en arc de cercle et est pourvue d'une navette à deux "pointes", qui, combinée au mouvement d'une aiguille incurvée, permet d'exécuter deux points lors de chaque mouvement du mécanisme inférieur: un point lors du mouvement "aller", et un point au mouvement "retour".

La première machine
à navette vibrante

La machine est brevetée le 12 novembre 1850, sous le numéro 7776. La machine à coudre à navette vibrante est née!



Allen Wilson ne s'arrête pas là, il continue d'innover et fait breveter sa seconde invention le 12 août 1851. Il s'agit cette fois de la navette rotative. Cette navette, de forme ronde, est placée verticalement par rapport à la machine. Mais la grande différence réside dans le fait qu'ici la navette est stationnaire, et que c'est le fil qui se déplace autour d'elle. Comme il n'y a aucun mouvement, ce type de navette ne génère aucun bruit, aucune vibration, aucune usure et aucun frottement. Ce type de navette permettait de réaliser jusqu'à 3000 points par minute et était, à l'origine, uniquement destiné à l'industrie.

La navette rotative dessinée par
Wilson dans son brevet du 12/08/1951

La première machine à navette rotative complète est vendue durant l'année 1851 pour 125$. 


Nathaniel Wheeler (07/09/1820 - 31/12/1893), un homme d'affaire avisé, commande 500 machines à navette rotative et engage Allen Wilson comme superintendant dans son atelier. C'est ainsi que la firme "Wheeler & Wilson Manufcaturing Co" voit le jour le 5 octobre 1853.

Nathaniel Wheeler
(1820 - 1893)

Wilson continue d'innover et il fait breveter, en date du 19 décembre 1854, le mécanisme des griffes entraînement du tissu. Ce mécanisme peut être découpé en 4 mouvements: deux verticaux et deux horizontaux:
- les griffes avancent en entraînant le tissu
- les griffes descendent
- les griffes repartent en arrière
- les griffes remontent afin d'être à nouveau en contact avec le tissu


La firme Wheeler et Wilson déménage à Bridgeport en 1856, dans une toute nouvelle usine, afin de faire face à l'augmentation constante de la demande.

L'usine de Bridgeport, Connecticut

L'entreprise et l'usine sont rachetées par la firme Singer en 1905. Les machines qui y étaient produites recevaient un numéro de série qui commencait par "W" (comme Wheeler & Wilson ^^). Il s'agissait d'ailleurs de l'ancien modèle "D9" produit par Wheeler & Wilson, qui avait été rebaptisé "9W" par Singer. L'usine employait alors près de 2.000 travailleurs.

Singer ferma l'usine à son tour en 1913. Les bâtiments sont aujourd'hui occupés par le Bridgeport Trade & Technology Center.



Quelques liens utiles:
* pour des photos de diverses machines produites par la firme Wheeler & Wilson, c'est ici.
* pour des photos en couleur de la toute première machine produite par Wilson, c'est ici (une fois sur le lien, cliquer sur les photos pour les agrandir)
* pour un flyer publicitaire présentant la machine D8, cliquer ici  et pour un flyer en couleur relatif à la D9, cliquer là
* pour des photos de l'usine de Bridgeport, c'est ici pour la facade extérieur et c'est là pour un aperçu de l'intérieur des installations. J'ai aussi trouvé une carte postale qui représente l'usine en 1915.
* pour dater une machine produite par Wheeler & Wilson, c'est ici
* et finalement, pour les photos de la Singer 9W, c'est là!


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.