Barthélémy Thimonnier (19/08/1793 - 05/07/1857) est un inventeur français qui est considéré comme l'inventeur de la machine à coudre. Bien que qu'il n'ait pas été le premier à mettre au point une telle machine (la toute première machine a été mise au point en 1790 par l'anglais Thomas Saint), il a été le premier à déposer un brevet et à commercialiser son invention. Voyons cela plus en détail...
B. Thimonnier |
Rien ne prédestine Barthélémy à devenir un inventeur. Il exerce la profession de tailleur et n'a aucune connaissance en matière de mécanique, mais, petit à petit, l'idée d'une couture (à point de chainette) effectuée mécaniquement s'impose à lui. Il néglige ses affaires afin de mettre au point sa "couseuse", qui voit le jour en 1829 et pour laquelle un brevet est délivré en date du 17 juillet 1830. Cette fameuse "couseuse" est en fait un métier à coudre mécanique à point de chainette qui est capable de coudre 200 points à la minute. Sa machine n'utilisait pas une aiguille comme celles que nous connaissons actuellement, mais un crochet. Cela est très bien illustré dans les 4 premières minutes de la vidéo suivante => http://www.dailymotion.com/video/xz08dg_la-vie-secrete-des-machines-03-machine-a-coudre_tech
Barthélémy part s'installer à Paris, où il ouvre un atelier rue de Sèvres. Cet atelier, qui comporte 80 couseuses, est le premier à confectionner des vêtements (des uniformes de l'armée en l'occurrence) de manière mécanique.
Cependant, l'ouverture de cet atelier va provoquer la colère des ouvriers, qui voient les couseuses comme des concurrentes. L'atelier est détruit le 20 janvier 1831, et Thimonnier, menacé, est obligé de fuir. Il quitte Paris et reprend son travail de tailleur. Il continue cependant à améliorer sa couseuse et dépose plusieurs brevets en 1841, 1845 et 1848. Il construit plusieurs machines, et en vend certaines, mais le simple nom de "couture mécanique" faisait fuir la plupart des clients, qui ne pouvaient pas imaginer qu'une machine puisse réaliser quelque chose d'aussi délicat que des points de couture!
Le modèle breveté le 5 août 1848 n'est plus une "couseuse", mais un "couso-brodeur", une machine construite en bois capable de coudre, broder et faire des cordons au point de chainette au rythme de 300 points par minute. Il n'a pas de griffe d'entraînement du tissu et ce dernier doit être déplacé de gauche à droite lors de la couture.
Le "couso-brodeur" est présenté à l'Exposition universelle de Paris de 1855, où il remporte la médaille de première classe.
Mais, malgré ce prix, le succès n'est toujours pas au rendez-vous. Barthélémy Thimonnier finit sa vie dans la misère, faute d'avoir pu tirer réellement profit de son invention.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.