mardi 30 septembre 2014

Juste pour le plaisir ^^

Belle surprise au travail, où Wim, un de mes collègues, m'a apporté une petite machine "New Home Fun" pour enfant, qui ne fonctionnait plus. Voici la petite bestiole ^^ 



Je l'ai démontée dès que j'ai eu un peu de temps libre et voici à quoi ressemble le mécanisme de cette machine. Cela ressemble assez peu à ce à quoi je suis habituée, mais comme j'avais toujours rêvé de disséquer une machine, je m'en suis donné à coeur joie.



Cette machine possède à un mécanisme dit "à navette rotative". La canette est stationnaire et son fil ne bouge pas. Le crochet vient prendre la boucle formée par le fil du dessus au moment où l'aiguille remonte, qui va l'étirer et qui va venir "attraper" le fil du dessous (autrement dit, le fil qui est dans la canette), comme ceci:



 
C'est précisément ce mécanisme qui est déréglé: lorsque le crochet (dont on voit la pointe blanche juste en dessous de la pointe de l'aiguille sur la photo ci-dessous) passe chercher la boucle du fil, il n'attrape rien, car l'aiguille est placée trop haut. L'aiguille est seulement occupée à descendre et le fil n'a pas encore pu former de boucle.
Bref, le mécanisme tourne à vide, ce qui explique pourquoi la machine de Wim ne fonctionne pas.




Comment régler cela? Hé bien en réglant le "timing" de la rencontre entre le crochet et l'aiguille. J'ai dévissé la vis indiquée en "1" sur la photo ci-dessous et ainsi pu tester chaque cran de la roue conique indiquée en "2", jusqu'à ce que je trouve le timing idéal.



Voici la photo qui montre bien le crochet qui vient chercher le fil du dessus pour l'enrouler autour de la canette.




Le problème étant résolu, j'ai pu remonter la machine afin de la tester. Le mécanisme permettant de régler la tension du fil étant sommaire, j'ai mis beaucoup de temps avant de pouvoir enfin réaliser des points corrects.

Voici la photo des points du dessus...




... et ici la photo des points du dessous ^^




Je tiens à remercier Thierry (pour ses conseils avisés) et Wim (pour m'avoir confié sa machine): cela m'a vraiment fait plaisir de pouvoir approfondir mes connaissances en mécanique! De plus, je me suis beaucoup amusée en réparant cette machine ^^

Bonne fin de journée,

Callisto


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.